Le contacteur jour/nuit est un module électrique qui vous permet de faire des économies en lançant votre chauffe-eau la nuit. Pour cela, il est impératif de souscrire un contrat heures pleines/ heures creuses. Fonctionnement, installation, choix et pannes fréquentes, on vous dit tout !
Contacteur jour/nuit : qu'est-ce que c'est ?
Un contacteur jour/nuit est destiné à une installation électrique : il peut être posé lors de la mise en service des différents éléments électriques ou peut être raccordé à un réseau déjà existant.
Ce petit élément, semblable à un disjoncteur, sert à commander automatiquement la mise en marche d'appareils électriques énergivores, comme une machine à laver, un ballon d’eau chaude ou des radiateurs. Il dépend du compteur électrique de chaque foyer et s’ouvre et se ferme sur l’ordre du fournisseur d'énergie, auprès duquel l'occupant du logement a souscrit un contrat pour bénéficier des heures pleines et des heures creuses.
>> Lisez aussi : Heures pleines / heures creuses : tarifs et plages horaires 2023
Comment fonctionne un contacteur jour/nuit pour chauffe-eau ?
Le contacteur jour/nuit est un module qui s'installe directement sur le tableau électrique d'un logement individuel, en étant relié aux bornes C1 et C2 du compteur électrique, Linky ou non. Couplé à l'option heures creuses, il permet de réaliser d'importantes économies d'énergie.
En effet, il se charge de déclencher automatiquement la chauffe du système d'ECS de l'habitation durant le/les plages horaires où le prix de l'électricité est le moins cher. Ce dispositif doit, bien sûr, être relié au chauffe-eau et aux différents câbles électriques.
Votre contacteur ne fonctionne plus en heures creuses ? Faites appel à un artisan de confiance pour trouver l'origine du problème !
>> Vite, envoyez-moi un électricien !
Sur quelle position mettre un contacteur ?
Il peut avoir trois positions :
- "0" : l'alimentation du chauffe-eau est coupée. Ce mode est utile en cas de week-end prolongé ou de manipulation électrique,
- "Auto" : l'alimentation du chauffe-eau se déclenche automatiquement en heures creuses et se coupe lors des heures pleines,
- "1" : l'alimentation du chauffe-eau est assurée, même pendant les heures pleines. Cette mise en marche est qualifiée de "marche forcée".
👉 Si la "marche forcée" (position "1") est activée au moment du passage en heures creuses, le contacteur va repasser seul en mode "auto" !
Une installation qui peut grandement jouer sur la facture d'électricité !
Envie de faire des économies ? Faites appel à un pro MesDépanneurs.fr pour installer un contacteur sur votre tableau !
>> Je demande mon intervention
Contacteur jour/nuit en panne : les 3 causes principales
Votre cumulus ne chauffe plus en automatique et seul le mode "marche forcée" semble fonctionner ?
Si votre contacteur jour/nuit est défectueux, il est normal qu'il ne parvienne plus à lancer votre chauffe-eau électrique. Cela est extrêmement fâcheux, car, en plus de ne pas avoir d'eau chaude à temps, vous perdez tout le bénéfice de votre forfait avantageux heures pleines/heures creuses.
Le mystère reste, pour le moment, entier ! Les 3 raisons présentées ci-dessous peuvent expliquer ce dysfonctionnement !
1. Les câbles du contacteur sont débranchés
Des vibrations dans le tableau électrique, par exemple, peuvent tout à fait conduire au détachement, partiel ou total, des câbles fixés au mécanisme.
Il convient alors de vérifier leur branchement : en temps normal, ils doivent être bien fixés sur le contacteur, mais aussi, dans le disjoncteur qui lui est relié. En cas de besoin, il suffit alors de revisser les fixations des peignes.
Un élément bien utile, mais parfois capricieux !
2. La bobine du contacteur jour/nuit est HS
Il est possible que la bobine qui fait passer le courant soit cassée. Elle peut être défectueuse ou simplement usée. Dans ce cas, l’électricité ne pourra pas traverser le contacteur jour/nuit, qui ne pourra donc pas lancer votre chauffe-eau.
3. Les prises C1 et C2 ne fonctionnent plus
Il arrive que votre chauffe-eau ne fonctionne qu’en marche forcée. Ce mode ne fait pas appel aux horaires heures creuses de votre forfait, mais permet, tout de même, de faire fonctionner votre appareil. Dans ce cas, la panne provient des prises C1 et C2 branchées sur le compteur, ou de la bobine du contacteur jour/nuit.
Un problème sérieux sur votre tableau électrique ? Nos pros sont disponibles en urgence, 24/7 !
>> Je prends rendez-vous
Comment brancher un contacteur jour/nuit ?
Vous souhaitez brancher ou rebrancher votre module ? Voici comment procéder :
- Coupez le disjoncteur général afin de mettre l’installation électrique hors tension,
- Ôtez le capot du tableau électrique, puis vérifiez l'absence de tension au niveau des différentiels,
- Identifiez le circuit de l'équipement à piloter avec l'option HP/HC, puis :
- Retirez le peigne horizontal de la rangée,
- Placez en fin de rangée le disjoncteur de protection du contacteur, puis le contacteur,
- Connectez un peigne horizontal sur tous les disjoncteurs de la rangée,
- Raccordez le cumulus en connectant les fils électriques de neutre et de phase, auparavant connectés sur le disjoncteur divisionnaire du circuit, aux bornes 2 et 4 du contacteur,
- Raccordez le contacteur au disjoncteur divisionnaire en branchant un nouveau fil de neutre entre la borne 1 du contacteur et la borne N du disjoncteur divisionnaire,
- Procédez de la même façon pour le fil de phase, entre la borne 3 du contacteur et la borne L du disjoncteur divisionnaire,
- Alimentez la bobine du contacteur en reliant le disjoncteur à la borne A1 ou A2 du contacteur, à l'aide d'un nouveau fil de neutre,
- Raccordez le premier fil de contact du fournisseur d’énergie à la borne de phase du disjoncteur du contacteur,
- Raccordez le second fil de contact à la bobine du contacteur, sur la borne A1 ou A2,
- Relevez le disjoncteur du contacteur sur "on" et placez le contacteur sur la position "auto",
- Enfin, remettez en place le capot et relevez le disjoncteur général.
Bricorama vous explique tout en vidéo !
👉 Pensez à faire passer les fils à l’arrière du rail DIN pour ne pas gêner l’accès aux modules !
Comment tester un contacteur pour savoir s'il fonctionne ?
Vous désirez vous assurer du bon fonctionnement de votre élément ou, au contraire, confirmer un défaut ? Vous pouvez tout à fait réaliser un test de tension, dont le résultat sera sans appel, en utilisant un multimètre. Pour cela :
- Positionnez une pointe de touche sur une borne à vis située sur la partie supérieure du contacteur jour/nuit,
- Placez la seconde pointe de touche sur la seconde vis,
- Regardez votre multimètre qui doit afficher environ 220 volts.
Un appareil précis, mais dont l'utilisation n'est pas sans danger.
⚠️ Les deux pointes de l'appareil ne doivent, en aucun cas, entrer en contact, au risque de créer un important court-circuit et un arc électrique.
L'appareil n'affiche rien alors que le disjoncteur qui alimente le contacteur est en position "on" et que vous avez de l'électricité dans le reste de votre logement ? Mettez votre installation hors tension et contactez rapidement un professionnel.
Vous souhaitez vérifier le mode jour/nuit de votre contacteur ? En heure de jour, le résultat doit être de 0 volt, tandis, qu'en heure de nuit, vous devez obtenir 220 volts.
Comment shunter un contacteur ?
Vous souhaitez simuler un passage en heures creuses pour tester votre élément ? Vous pouvez shunter les bornes C1 et C2 du compteur, en utilisant un bout de fil adapté. En "auto", le contacteur doit émettre le son représentatif de son enclenchement, tandis qu'en "marche forcée" (ou "I"), il doit revenir en position auto. Si rien ne se passe, vous pouvez soupçonner un problème de câblage ou un problème d'alimentation.
Besoin de faire remplacer votre ballon d'eau chaude ? Faites confiance à l'expertise des pros MesDépanneurs.fr !
>> Je prends contact avec un artisan
Comment le mettre en marche forcée ?
Vous avez besoin de plus d'eau chaude ? Pour mettre votre contacteur en "marche forcée" et donc, pousser votre système d'ECS à fonctionner même en heures pleines, il suffit de placer l'interrupteur sur la position "I".
💦 Vous devez régulièrement mettre votre chauffe-eau en marche forcée, faute de ne pas avoir suffisamment d'eau chaude ? Il est possible que la capacité de votre appareil ne soit pas adaptée à votre mode de vie !
Quel contacteur jour/nuit choisir ? Top 3 des meilleurs produits & marques
Vous souhaitez profiter des avantages de la tarification heures pleines/heures creuses, mais vous ne savez pas quel contacteur choisir ? Trois marques se distinguent particulièrement dans le domaine de l'électricité, à savoir : Legrand, Hager et Schneider.
1. Legrand 412501
Le géant français Legrand propose un modèle de contacteur silencieux parfait pour réaliser des économies d'énergie sur un appareil gourmand en électricité, à l'instar d'un chauffe-eau ou d'un cumulus, grâce à son calibre de 25 ampères. Il est accessible pour environ 15 €.
L'excellence made in France ! - Vu sur one-elec.com
💡 La majorité des logements disposent d’un courant monophasé. Généralement, le triphasé concerne les habitations énergivores, dont le compteur affiche une puissance de 18 kVa ou plus.
2. Hager ETS221B
Ce modèle silencieux de 20A est facile à installer grâce à un système ingénieux de branchement "push-in", c'est-à-dire sans vis, et donc, sans risque de desserrage au fil du temps. Il dispose également d'une borne à ressort qui permet un contact de câble optimal et qui limite les risques de surchauffe et d'incendie. En moyenne, il est disponible à partir de 40 €.
Une référence en la matière ! - Vu sur 123elec.com
3. Schneider Electric SC5SHN0316736
Compatible avec tous les modèles de disjoncteur, ce contacteur électrique facile à monter a la particularité de posséder un voyant lumineux qui s'éclaire en rouge lorsque la bobine est sous tension. Il permet de commander des circuits monophasés jusqu’à 20 ampères. Comptez environ 34 € pour l'acquérir.
Un schéma de montage accessible ! - Vu sur amazon.fr
Vous et l'électricité, ça fait deux ? Les artisans MesDépanneurs.fr sont là pour vous accompagner, n'attendez plus !
>> C'est trop compliqué, dépannez-moi !
N’oubliez pas avant toute réparation ou intervention électrique de couper le courant dans les pièces et sur l’appareil sur lesquels vous intervenez. Si vous ne parvenez pas à trouver la solution, et que vous ne vous y connaissez pas suffisamment en électricité, n’hésitez pas à contacter un artisan électricien qui pourra effectuer une recherche de panne et la réparation ou le remplacement de votre contacteur.
Si vous avez une question ou une remarque, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !
La rédaction vous recommande :
- Comment brancher une horloge modulaire à un cumulus sans contacteur ?
- Pourquoi mon tableau électrique fait du bruit & que faire ?
- Chauffe-eau qui goutte et qui coule : que faire pour le réparer ?
Références :
Commentaires :
En réponse à Bonjour par
Bonjour,
Merci pour votre message.
Nos professionnels sont là pour vous aider ! N'hésitez pas à commander une intervention par téléphone, ou à cette adresse : https://www.mesdepanneurs.fr/questionnaire
Bonne journée.
L'Équipe MesDépanneurs.fr
En réponse à J'ai une énigme que aucun par
Bonsoir peut-on M’aidez depuis hier soir mon disjoncteur général s’est disjoncté lors du passage en heure creuse pour chauffer mon cumulus et ce jour je n’ai plus d’eau chaude pensez-vous que mon cumulus soi foutu ?