Ce qu’il faut savoir
Tout problème sur un tableau électrique doit être pris au sérieux et traité rapidement, même si l'électricité continue de fonctionner partiellement. Nous nous occupons de la réparation de votre coffret, quel que soit le problème détecté lors du diagnostic de panne. Vous retrouvez une installation fiable, sécurisée. Et la tranquillité qui va avec !
Que comprend notre service ?
Une réparation de tableau électrique intervient uniquement une fois un diagnostic de panne effectué en amont. Si celui-ci n'a pas encore été réalisé, nous vous invitons à consulter notre prestation dédiée dans la section « Ce que nous proposons aussi ».
✅ Ce qui est inclus :
- Frais de déplacement du technicien
- Main-d'œuvre
- Petites fournitures nécessaires à la réparation
- Remplacement des pièces défectueuses
- Vérification complète de l’installation & test de sécurité
- Nettoyage du chantier
❌ Ce qui n’est pas inclus :
- Diagnostic de la panne initiale
- Remplacement de pièces supplémentaires non incluses dans la réparation standard (sur devis)
- Remplacement complet du tableau électrique
- Mise aux normes de toute l’installation électrique
- Réparations annexes (prises, interrupteurs, etc.)
- Travaux de rénovation électriques non directement liés à la panne
NB : si le professionnel constate que votre installation n'est pas aux normes et que vous choisissez de ne pas la remettre en conformité, MesDépanneurs.fr et l'électricien ne pourront être tenus responsables.
Comment se passe notre intervention ?
- Après votre commande, l’électricien vous contacte pour planifier une intervention selon l’heure et le jour qui vous conviennent, ou en urgence.
- Notre technicien se présente chez vous, muni du compte-rendu du diagnostic et des composants à remplacer adaptés à votre installation.
- Avant d’entamer la réparation, il effectue une vérification rapide du tableau électrique pour s'assurer que tout est en sécurité.
- Il procède au remplacement des pièces défaillantes. Il peut s’agir de : remplacer des disjoncteurs défectueux ou fusibles grillés ; réparer ou remplacer des câblages endommagés ; remplacer ou resserrer des bornes de connexion ; remplacer ou réparer un disjoncteur différentiel ; refixer des protections ou capots de sécurité.
- L’électricien vérifie soigneusement son travail et teste l’installation pour garantir la sécurité et le bon fonctionnement.
- Votre tableau électrique est à nouveau opérationnel, vous pouvez reprendre votre quotidien en toute sérénité !
Que prévoir avant notre arrivée ?
On vous fait bosser un peu ;) Quelques gestes simples pour que tout soit prêt avant la réparation.
- Pensez à envoyer au professionnel le compte rendu du diagnostic. Cela lui permet d'apporter les pièces nécessaires à la réparation.
- Envoyez une photo claire de votre tableau, avec la marque du coffret bien visible. Cela nous aide à identifier le modèle et les éventuelles spécificités.
- En général, si vous n'êtes pas sûr de la gravité du problème, il est plus prudent de couper l'alimentation électrique en attendant la réparation – pour éviter tout danger.
- Si dans l'attente, vous pouvez continuer à utiliser l'électricité dans les autres zones non affectées, évitez d'utiliser des appareils énergivores (chauffage, gros électroménager) pour ne pas aggraver le problème.
- Si vous détectez une odeur de brûlé ou des étincelles, coupez immédiatement le courant et n’utilisez plus l’électricité. Les incendies d’origine électrique peuvent se propager rapidement.
- Merci de préparer la zone pour une intervention fluide et rapide !
Ce que vous voulez savoir
Quelle est la différence entre un diagnostic de panne et la réparation d'une panne sur tableau électrique ?
Nous ne réparons jamais un tableau électrique directement ; un diagnostic doit être réalisé au préalable pour cibler précisément l'origine de la panne. On ne plaisante pas avec l'électricité – il y va de votre sécurité ! Même si, grâce à son coup d'œil expert, l’électricien peut avoir une idée du problème plus ou moins à première vue, un diagnostic technique est tout de même indispensable pour ne laisser aucune place à l'erreur. Ce diagnostic est ainsi accompagné d'un compte-rendu qui servira de feuille de route pour la réparation. Ces deux prestations peuvent se faire lors d'un même rendez-vous ou en différé. Par exemple, si l’électricien a les pièces nécessaires sur lui juste après le diagnostic, il peut tout régler sur-le-champ, avec un devis supplémentaire de réparation à l’appui. Lorsque tout est fait lors d’une seule et même intervention, pas besoin de compte-rendu écrit du diagnostic, sauf à votre demande !
Combien de temps est garantie ma réparation ?
Votre réparation est couverte par une garantie biennale, soit deux ans à partir de la date de l’intervention. Si un problème lié à la réparation survient durant cette période, nous intervenons à nouveau sans frais supplémentaires pour le régler. Si le cas se présente, contactez-nous par téléphone du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 18 h 30 ou sur notre page contact. Un référent technique, ancien pro de terrain, analysera votre demande afin d'organiser un retour sur intervention.
J'ai une urgence, est-ce que je vais payer plus cher ?
Pas du tout ! Nos tarifs sont fixes, y compris en heures non ouvrables et jours non ouvrables. Vous payez la même chose qu'il s'agisse d'un samedi soir ou du 1ᵉʳ mai. Cela signifie aussi que vous ne payez pas plus cher pour un déplacement en urgence. Et bien sûr, nous intervenons toujours avec la même qualité de service et le même sourire !
Si j’ai bien compris, la réparation peut dépasser la fourchette de tarifs indiquée sur le site ?
En général, non, nos fourchettes de prix sont respectées. Nos tarifs sont fiables, car élaborés par nos référents techniques, des professionnels de terrain très expérimentés. Nos fourchettes reflètent également les interventions les plus courantes sur des installations standard. Dans certains cas spécifiques, le coût des fournitures peut faire dépasser la fourchette de prix indiquée sur le site. Par exemple, des composants comme un disjoncteur différentiel, un interrupteur général ou des câbles spécifiques peuvent entraîner un dépassement du tarif. Si le cas se présente, vous en êtes informé bien avant le début de l’intervention. Dès la prise de contact téléphonique, l’artisan affine l'estimation en fonction des informations que vous lui transmettez. Sur place, un devis détaillé vous sera présenté avant de commencer la réparation. Que ce soit au téléphone ou même juste avant la signature du devis, vous avez le droit de refuser la prestation sans aucun frais.
Ce que nous proposons aussi
Diagnostic dommage électrique sur tableau électrique Fourniture et pose d'un tableau électrique Réparation d'une panne de compteur électrique