Au moment de faire couler un bain, vous remarquez que l’eau du robinet a pris une teinte jaunâtre. En vérifiant du côté de la cuisine, vous constatez la même chose. Quelles sont les causes de ce phénomène ? Peut-on utiliser cette eau jaunâtre ? Que faire pour y remédier ? Les réponses dans notre article.
Pourquoi l’eau du robinet devient-elle jaunâtre ?
Plusieurs causes peuvent être à l’origine de l’eau jaunâtre qui sort du robinet. Il est préférable de ne pas consommer cette eau tant que l’origine du problème n’est pas clairement établie.
Une corrosion au niveau des canalisations
Si vous êtes le seul dans le voisinage à avoir cette eau jaunâtre, cela signifie sans doute qu’il est grand temps de détartrer vos canalisations, voire de les renouveler. En effet, la couleur jaunâtre indique la présence de rouille qui se détache des vieilles conduites métalliques.
Besoin de savoir ce qui se passe dans vos canalisations ? Appelez un professionnel.
>> J’ai besoin d’un plombier
Un réservoir d’eau chaude rouillé
Si l’eau jaunâtre apparaît uniquement lorsque vous faites couler de l’eau chaude, le phénomène est certainement lié à l’état de votre ballon d’eau chaude. Adressez-vous à un professionnel pour effectuer l’entretien nécessaire.
🔧 Vous cherchez un plombier fiable pour vos travaux ? Lisez-ceci : Trouver un bon plombier : 12 astuces pour bien choisir
Une présence de fer et de manganèse dans l’eau du réseau public
Si vous n’êtes pas le seul concerné, et que les gens du voisinage reçoivent également une eau jaunâtre, l’origine du phénomène se trouve sans doute dans les conduites d’eau de la ville. L’eau devient jaunâtre après le décrochage des petits dépôts de fer ou de manganèse dans les canalisations.
Cela survient généralement après un changement de pression ou de direction de l’eau suite à des travaux, par exemple. Dans ce cas, l’eau est toujours potable, mais elle aura un goût désagréable.
Que faire face à une eau du robinet jaunâtre ?
Tout d’abord, laissez couler l’eau jusqu’à ce qu’elle devienne transparente. Si elle reste toujours brunâtre, essayez d’identifier l’origine du problème. Pendant ce temps, il est recommandé de ne pas utiliser l’eau telle quelle.
Évitez de consommer l’eau
Ne buvez pas cette eau jaunâtre qui sort du robinet, et ne l’utilisez pas pour la cuisine, sauf si votre ville atteste qu’elle est potable. Évitez également de l’utiliser pour la lessive, car vous risquez de laisser des traces permanentes sur vos vêtements.
Si vous devez vraiment laver votre linge, voici quelques précautions à prendre pour assurer le bon fonctionnement de votre machine à laver :
- Lancez un cycle à vide ;
- Utilisez un détergent au phosphate pour votre cycle de lavage ;
- Ajoutez du vinaigre à chaque cycle de lavage et de rinçage ;
- Évitez l'eau de Javel, qui a tendance à fixer les taches ;
- Nettoyez une dernière fois avec du vinaigre blanc (antirouille naturel) pour enlever les éventuelles taches de rouille restantes avant de mettre au sèche-linge.
Installez un système de filtration d’eau
Si vous avez régulièrement de l’eau jaunâtre provenant du réseau public, vous devriez utiliser un dispositif pour filtrer celle-ci. Vous pouvez vous procurer un filtre à eau dans les magasins spécialisés.
Il y en a de toutes sortes :
- La filtration à l’aide du charbon actif ;
- La filtration par osmose inversée ;
- L'utilisation d’adoucisseur d’eau.
Réparez vos installations de plomberie
Si la cause domestique de l’eau brunâtre est confirmée, vous devez procéder aux réparations nécessaires.
Faites appel à un plombier pour diagnostiquer vos installations, effectuer leur entretien ou bien pour changer vos conduites d’eau.
Ne perdez pas de temps, optez pour un plombier expérimenté.
>> Je prends rendez-vous
En résumé, l’eau jaunâtre qui sort du robinet peut être due à la rouille ou la présence de fer et de manganèse. Selon la cause du phénomène, vous pourriez avoir besoin de réparer vos canalisations ou d’utiliser un filtre à eau. Dans tous les cas, il vaut mieux éviter de consommer cette eau colorée avant de savoir d’où vient le problème.
Avez-vous déjà été confronté à une eau de couleur jaunâtre s'écoulant de votre robinet ? Comment avez-vous réagi ? Partagez votre expérience avec nous en laissant un commentaire !
La rédaction vous recommande :
- Dureté de l’eau : comment savoir si votre eau est dure ou douce
- Débouchage des canalisations : voici les solutions les plus efficaces
- Eau qui remonte des canalisations : comment réagir ?
Références :
Commentaires :