Elles arrivent tous les mois, et font rarement plaisir. Les factures d'énergie peuvent rapidement faire l'objet d'une véritable hantise, notamment quand elles ne cessent d'augmenter, sans raison apparente. En matière d'électricité, différents signes peuvent alerter, et des actions correctives peuvent vite faire baisser la somme finale ! Découvrez comment détecter et éviter une surconsommation.
Comment vérifier une surconsommation électrique ?
Contrôler régulièrement votre compteur, ainsi que vos factures d'électricité, devrait vous permettre de rapidement identifier une éventuelle surconsommation.
Aujourd'hui, les fournisseurs d'énergie offrent également un suivi précis des consommations, à travers des applications pour smartphone, mises gratuitement à disposition de leurs clients. Elles sont, pour certaines, en mesure d'envoyer des alertes, sous forme de notifications.
Accessible à partir d'une dizaine d'euros, le wattmètre est aussi une très bonne option. Placé entre une prise électrique et un appareil, il en indique la consommation de façon précise, en temps réel. Facile, donc, de comparer la gourmandise dudit appareil lorsqu'il est en marche, et en veille, par exemple ! Mission que la prise électrique connectée réalise, par ailleurs !
Enfin, vérifier les fiches techniques et les Étiquettes-Énergie des appareils électroménagers ou du quotidien, (PC, consoles, équipements audiovisuels...) peut suffire à détecter les plus gourmands d'entre eux !
Pourquoi ma consommation électrique augmente-t-elle ?
La surconsommation électrique est souvent causée par l'utilisation d'un ou plusieurs appareils énergivores.
Cependant, elle peut aussi résulter d'une fuite de courant. Heureusement, les tableaux électriques modernes sont généralement équipés de dispositifs différentiels à courant résiduel (DDR ou disjoncteurs différentiels) pour y remédier.
Par ailleurs, la surconsommation peut être attribuée à un dysfonctionnement du compteur électrique. Dans une telle situation, il est conseillé de solliciter une inspection de la part du fournisseur d'énergie, qui peut décider de remplacer le compteur si un défaut est confirmé.
Parfois, la cause d'une facturation excessive peut aussi être une erreur dans l'attribution du compteur. Pour vérifier cela, il suffit de comparer le numéro du compteur avec le numéro de Point de Livraison (PDL) mentionné sur la facture.
Pour finir, n'oubliez pas que la fraude, bien que très rare, reste possible en électricité. Dans ce cas, les consommations d'une personne connectée sur votre réseau, en aval de votre compteur, peuvent vous être imputées.
>> Lisez aussi - Compteur Linky : les 7 questions que vous vous posez.
Comment éviter de surconsommer de l'électricité ?
Menés conjointement, différents gestes simples et actions permettent de faire baisser la consommation électrique, comme :
La mise en œuvre simultanée de divers gestes simples et actions peut contribuer à réduire efficacement la consommation électrique. Parmi ces mesures, on trouve :
- débrancher un maximum d'appareils électriques, lorsqu'ils ne sont pas utilisés ;
- ne pas laisser les chargeurs de smartphones branchés ;
- utiliser des multiprises avec interrupteur on/off ;
- se procurer des coupe-veille, pour la télévision et ses périphériques ;
- opter pour des adaptateurs à basse consommation ;
- nettoyer et faire entretenir régulièrement certains appareils de chauffage électriques (convecteurs, chauffe-eau...) ;
- restreindre l'utilisation des chauffages soufflants ;
- dégivrer le réfrigérateur à raison de trois fois par an, en moyenne ;
- limiter l'utilisation du four, pour de petits réchauffages ;
- privilégier les cycles Eco pour les appareils électroménagers (lave-linge, lave-vaisselle...) ;
- ne climatiser que lorsque vraiment nécessaire ;
- remplacer les ampoules classiques par des LED ;
- remplacer certains interrupteurs par des interrupteurs automatiques, ou temporisés ;
- éteindre les lampes dans les pièces inoccupées ;
- faire sécher le linge de façon naturelle ;
- accroître l'utilisation d'objets connectés (radiateurs, thermostat...) ainsi que d'applications domotiques, très performantes dans le suivi de la consommation annuelle.
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En résumé, si malgré toutes ces mesures, votre compteur continue de s'emballer, contactez le service client de votre fournisseur d'électricité. Diverses régulations devraient être pratiquées sur vos factures, après contrôle de votre installation par un technicien et rectification éventuelle du fonctionnement du compteur, si le souci provient de leur côté. Aujourd'hui, une connaissance précise de ses habitudes de consommation, associée à quelques coups d'œil sur la facture, ou une application dédiée, permettent de vite se rendre compte d'une surconsommation électrique. Si des bonnes pratiques permettent de la limiter au quotidien, avoir recours à un électricien ou au service client de votre fournisseur ne reste toutefois pas à exclure.
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Références :
Commentaires :
En réponse à J'aimerais savoir ce qu'il s par
Bonjour Germain, et merci de votre message !
Vous nous indiquez que votre dernière facture d’électricité signale une consommation anormalement élevée alors que vous n’avez pas changé vos habitudes.
Il faut dans un premier temps définir si votre facture de consommation est estimée ou basée sur une consommation réelle.
Si la consommation est estimée, prenez contact avec le service client de fournisseur afin d’obtenir une explication. Si la consommation est réelle, une erreur de relevée est envisageable. Une cause technique est également possible. En effet, un dysfonctionnement de votre installation électrique intérieure, une erreur d’identification de votre compteur ou un dysfonctionnement de votre compteur sont possbiles.
Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr
En réponse à Suite à l'autoconsommation par
Bonjour M. Gontek et merci pour votre message !
Le passage sur le courant du réseau électrique est censé se faire automatiquement si vos panneaux ne produisent pas assez de courant.
Nous vous conseillons de vérifier qu’il n’y a pas un problème dans votre installation.
Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr
En réponse à Bonjour, nous sommes 2 par
Bonjour Chloé, merci pour votre message et vos encouragements !
Vous indiquez avoir une surconsommation d’électricité et souhaitez savoir qui doit la payer.
Si votre surconsommation est dûe à un défaut sur le compteur électrique, ce sera à votre fournisseur d’électricité d’assumer les réparations sur le compteur et vous n’aurez pas à payer le dépassement. Vous devrez les contacter pour demander une vérification du compteur.
Si le problème vient d’un appareil qui appartient à votre propriétaire, c’est un peu plus compliqué. Si cet appareil est vétuste, ce sera à votre propriétaire de s’en charger. Si cela est dû à une mauvaise installation électrique, ce sera également à la charge du propriétaire.
Pour avoir une réponse plus précise, vous pouvez consulter l’article 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989. Cette loi dit que le locataire est obligé : “d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.”
Même si les appareil électriques appartiennent au propriétaire, c’est à vous que revient la charge de les entretenir. S’il s’avère que la fuite électrique a été causée par une mauvaise utilisation ou un mauvais entretien de votre part, il est possible que la surconsommation soit à votre charge.
Nous vous conseillons dans un premier temps de contacter votre propriétaire pour l’informer du problème et de faire intervenir un technicien de votre fournisseur d’électricité Si le problème ne vient pas du compteur, il vous faudra trouver la cause de la fuite électrique, cela vous aidera à déterminer à qui revient la charge.
Concernant les compteurs Linky, ils ne sont pas systématiquement changés pour tout le monde. Il peut arriver que le vôtre ait été changé avant ceux de vos voisins, surtout si vous avez souscrit à un nouveau contrat.
Nous espérons avoir pu vous aider. N’hésitez pas à nous informer de la suite des événements ou à revenir vers nous si nécessaire.
Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr