Ahh... l'hiver. On l'aime, mais moins lorsqu'il gèle les pieds ! Sans parler d'heures passées à skier en pleine montagne, le froid peut simplement vous gagner... chez vous, alors que vous marchez sur le carrelage de votre logement chauffé ! En plus d'être très désagréable, le sol froid est souvent synonyme de pertes énergétiques, pouvant atteindre 10% pour un logement. Dans ce contexte, comment résoudre le problème ? Réponses.
Sol froid : que faire ? 5 solutions pour des pieds au chaud
En parfaites extrémités du corps humain, les pieds ont une température d'environ 30° C. Une température qu'atteint très rarement le sol, même lors des plus fortes canicules ! Sachant cela, comment agir lorsque celui-ci nous frigorifie les petons, par temps froid ou humide ? Nous vous dévoilons cinq solutions.
1. Posez de la moquette : toute simple et naturellement isolante
Délaissée pendant des années, la moquette est aujourd'hui proposée en de multiples déclinaisons, toutes plus attirantes les unes que les autres.
Son avantage ? Elle n'est aucunement froide au contact avec les pieds, ce qui en fait une très bonne solution pour votre problème. Elle constitue, de surcroît, également un bon isolant phonique face aux bruits d'impacts, et à la réverbération.
Privilégiez un revêtement en laine, un des plus performants en matière d'isolation thermique.
Besoin d'un professionnel pour poser votre revêtement textile ? Prenez rendez-vous avec un expert MesDépanneurs.fr !
>> Il me faut un solier maintenant
2. Posez un parquet flottant isolant : bien sous tous rapports
Plébiscité dans les chambres et les salons, ce revêtement de sol très chaleureux est un véritable allié confort. Agréable aux pieds, il est facile à poser et peut même être isolant si son épaisseur est comprise entre minimum 3 et 6 mm.
Mais si vous le pouvez, et que votre hauteur sous plafond l'autorise, préférez toutefois poser un vrai parquet sur lambourdes, tout en comblant l'espace entre les deux avec plusieurs centimètres de laine de bois !
😍 Pour des pieds au chaud, mais aussi un sol stylé cet hiver, suivez le guide !
Comment poser du parquet comme un pro ? 7 étapes à suivre
3. Pensez au plancher chauffant : onéreux, mais efficace
Se présentant comme une très bonne solution en construction, appréciée pour sa chaleur douce et constante, le chauffage au sol peut être électrique ou à eau. Quels qu'en soient les types, celui-ci vient cependant avec son lot de contraintes et conditions, alors que son prix reste le principal élément dissuasif, à l'heure de faire un choix.
À ne pas délaisser, donc, mais à étudier posément.
Une façon efficace de réduire la sensation de froid !
4. Isolez le plafond de la pièce inférieure : possible, selon les cas
Votre logement est situé au-dessus d'une cave ou d'un garage ? Il peut s'agir ici d'une véritable source de froid à éradiquer. Isolez donc le plafond de la pièce concernée, si vous le pouvez, via diverses techniques telles que :
- le collage de plaques de polystyrène isolant ;
- la projection de mousse polyuréthane ;
- la pose de liège expansé ;
- le vissage de panneaux isolants, complétés par des plaques de laine minérale, laine de verre...
5. Portez des chaussons...
... des charentaises, des savates ou encore des pantoufles, peu importe ! Mais pensez-y !
Bien qu'il ne s'agisse aucunement d'une réelle solution, cette pratique vous permettra d'éviter les engelures, surtout si votre carrelage est posé sur une dalle de plain-pied, sans vide sanitaire et victime de ponts thermiques.
Saviez-vous que nos artisans réalisent des coffrages de tuyauteries ? Une excellente façon de préserver la chaleur chez vous.
>> Je découvre le tarif estimatif
En résumé, le froid par le sol est l'ennemie jurée de nos pieds en hiver ! la propagation de froid par le sol est loin d'être une fatalité, et différentes barrières peuvent la réduire à néant. Dans ce sens, quelques solutions plus ou moins évidentes génèrent de bons résultats. Des résultats qui ne s'obtiennent généralement pas sans de petits chantiers... À ce propos, n'oubliez pas qu'il sera toujours préférable de poser un film isolant, à la moindre réfection de votre sol (ragréage, chape, changement de carrelage...) !
Vous avez une remarque ou une question ? Partagez vos commentaires avec nous !
La Rédaction vous recommande :
- Hiver : 11 conseils pour protéger votre logement du froid
- 5 conseils pour dormir comme une marmotte quand il fait froid
- Pompe à chaleur avec chauffage au sol : laquelle choisir ? 4 options
Références :
Commentaires :