Vous venez d'investir dans un nouveau logement, et souhaitez le personnaliser ou lui donner un peu de chaleur ? Vous tombez bien ! Le parquet est un revêtement de sol très apprécié, qui sait se marier avec tous les styles d'intérieurs. Très accessible s'il est flottant, ultra durable si ses lames sont en bois massif, le parquet n'a rien à envier à ses concurrents... même pas leur pose, puisqu'il fait partie des revêtements les plus aisés à installer. Outils, sens, schéma et astuces, voici comment procéder pour des parquets flottants et collés !
La boîte à outils et les fournitures nécessaires !
Poser du parquet est une tache accessible pour les personnes ayant un niveau intermédiaire en bricolage. Le matériel de base se compose :
des lames de parquet ;
des cales de dilatation ;
de plinthes ;
et de barres de seuil.
Ensuite, vérifiez que votre boîte à outils est complète ! Pour cela, pas de souci : retrouvez ci-dessous un tableau synthétisant l'intégralité des outils dont vous aurez besoin pour une pose réussie ! Pour une surface de de 20m², prévoyez environ 4 à 5 heures de travail.
Comment réussir la pose d'un parquet flottant (clipsable) ?
Sa facilité de pose, son entretien et sa relative accessibilité confèrent beaucoup de succès au parquet flottant (clipsable). Voici comment vous équiper et comment procéder pour réussir la pose de votre parquet à clipser.
On vous explique tout sur notre chaîne Youtube ! 😉
1. Préparez le sol
Dans un premier temps, préparez votre sol de façon à ce qu'il soit parfaitement plan, sain, sec et propre. Aspirez-le si nécessaire, puis contrôlez sa planéité à l'aide d'une règle de maçon : les éventuels creux et bosses ne doivent pas dépasser 2 mm de hauteur entre le sol et la règle.
👍 Bon à savoir : n'hésitez pas à entreposer et à ouvrir vos paquets de planches dans la pièce destinée à les recevoir, 48 h avant la pose, de façon à ce qu'elles s'adaptent à son hygrométrie.
Dans le cas inverse, vous devrez poncer ou ragréer votre sol. Pour compléter, vérifiez la compatibilité de votre parquet avec le sol sur lequel vous souhaitez le poser :
Type de sol | Compatibilité |
Carrelage | Oui |
Moquette | Non |
Sol vinyle | Oui |
Sol chauffant | Oui * |
* : S'il chauffe à basse température et que les lames sont compatibles avec ce type de dalle.
🛑 Si vous prévoyez de poser du parquet sur un sol chauffant à basse température ou réversible (chauffage/climatisation) ou dans un rez-de-chaussée sans vide sanitaire, vous devrez poser un film pare-vapeur pour éviter les remontées d'humidité. Veillez à ce que les lés se chevauchent sur plus de 10 cm et à ce qu'ils remontent légèrement (env. 5 cm) contre les murs.
2. Préparez la pose
Pour cette étape, dégondez les portes et retirez tous les meubles encombrants de la pièce. Puis, déballez les lames de leurs différents paquets, de façon à les mélanger et à ce que tous les nœuds du bois ne soient pas regroupés au même endroit. Cela vous permettra de composer un assemblage harmonieux pour vos dalles.
Un sol mal préparé vous réservera de mauvaises surprises. Faites-le ragréer par un pro !
>> Je consulte le tarif estimatif
3. Posez la sous-couche
La sous-couche apportera une isolation thermique et phonique au sol. Si elle n'est pas intégrée aux lames, prévoyez donc une sous-couche résiliente, que vous poserez au ras des murs, perpendiculaire au sens de pose des lames.
Installez également des cales de dilatation sur environ 50 cm, contre les murs. Ce joint de dilatation d'idéalement 8 mm. permettra au bois de "travailler" (se dilater) naturellement.
😉 Vous cherchez à choisir la bonne sous-couche pour votre parquet ? Suivez le guide :
Sous-couche parquet : choix & conseils de pose
4. Comment partir avec la première lame de parquet ?
Commencez par poser une première lame dans un angle de la pièce. Veillez à ce que les languettes permettant de clipser les planches attenantes soient placées du bon côté. Assurez-vous rapidement que la dernière lame de la première rangée mesure au minimum une 1/3 de sa longueur avant de poursuivre, puis rééquilibrez, si ce n'est pas le cas.
Dans le cas contraire, le rendu final ne sera pas optimal, puisque la lame en bout de rangée sera très petite.
La prise de côtes est une étape primordiale lors de la pose d'un revêtement.
La pose de la première lame ne s'est pas passée comme prévu ? Confiez la mission à un artisan qualifié !
>> Je consulte le tarif estimatif
5. Posez le reste du parquet
Clipsez une seconde lame dans le prolongement de la première, en l'inclinant pour l'enclencher dans la rainure de cette dernière. Puis, lorsque vous arrivez en bout de ligne :
- Mesurez la distance qui sépare la dernière lame posée et la cale de dilatation présente contre le mur,
- Reportez cette mesure sur une lame,
- Tracez un trait de coupe en vous aidant d'une équerre,
- Coupez la lame à la scie sauteuse,
- Poncez légèrement la zone de coupe pour une finition plus nette.
Commencez la pose de la seconde rangée, en utilisant éventuellement la chute récemment enlevée sur la dernière lame (si sa longueur est suffisamment acceptable). Aidez-vous d'un maillet ou d'une cale à frapper pour bien enclencher les lames entre elles. La seconde lame de la seconde rangée devra d'abord être clipsée dans la longueur de la planche adjacente (première rangée), puis dans la largeur de la première lame de cette seconde rangée.
Utilisez une cale à frapper pour les enclencher entre elles et assurer la pose des lames.
6. Posez la dernière ligne
Continuez la pose de la même manière, tout en alternant les jonctions, d'une ligne à l'autre. Vous devrez certainement couper les lames dans leur longueur, lorsque vous arriverez en fin de pose. Vous aurez alors à mesurer la distance entre la dernière rangée de lames et la cale de dilatation présente contre le mur en différents points, puis à reporter ces mesures sur une lame posée au sol, dans le sens de la pose.
La découpe se fera à la scie sauteuse, et vous pourrez utiliser un tire-lame et un maillet pour faciliter la pose.
👷♂️ La précision du pro : Quelle différence entre le parquet flottant et le parquet stratifié ? C'est simple : le parquet flottant est composé de bois, alors que le stratifié est une imitation du bois, faite de dérivés de ce matériau.
7. Réalisez les finitions
Une fois le parquet flottant posé, retirez les cales de dilatation, coupez les débords de sous-couche et de pare-vapeur au cutter, installez les éventuelles barres de seuil en les collant ou en les vissant, puis préparez la pose des plinthes :
- Prenez la mesure de l'intégralité des plinthes à poser,
- Découpez-les à la scie à dos,
- Utilisez une boîte à onglet pour les découpes d'angles,
- Encollez les plinthes avec de la colle à bois,
- Disposez des cales de dilatation au sol (entre le parquet et la plinthe),
- Appliquez les plinthes contre les murs,
- Laissez sécher.
🤔 Vous hésitez toujours ? Lisez >>
20 revêtements de sol stylés à moins de 50 € le m²
Comment poser du parquet collé ?
Bien que sa pose soit un peu plus complexe qu'avec du parquet flottant, vous ne devriez rencontrer aucun souci avec le parquet collé en suivant ces étapes !
1. Préparez votre pièce
Le nouveau revêtement étant amené à relever le niveau de votre pièce, il vous est nécessaire de retailler vos portes à la scie circulaire, en prenant en compte l'épaisseur de la barre de seuil. Dans un second temps, nettoyez votre sol et assurez-vous qu'il ne présente aucune aspérité et qu'il reste propre durant tout votre chantier. Posez ensuite des cales de dilatation contre les murs formant votre angle de départ, sur une surface couvrant 1 m².
🤗 Vous cherchez à bien associer parquet et carrelage ? Cet article pourrait vous aider :
12 idées sublimes pour associer parquet et carrelage
2. Posez la première lame
Les murs ne sont pas toujours aussi droits que l'on imagine ! Tracez donc l'emplacement de la première ligne à l'aide d'un fil traceur, puis posez la première lame, dans le sens de la longueur de la pièce ou dans le sens d'entrée de la lumière.
Vous avez besoin d'aide pour installer vos revêtements ? Trouvez un professionnel près de chez vous ?
>> Il me faut un pro
3. Composez la première ligne
Insérez la seconde lame en insérant la languette dans la rainure, en continuité de la première. Utilisez des lames de tailles diverses pour couvrir la première ligne de bout en bout.
👍 N'hésitez pas à panacher les longueurs pour obtenir un assemblage harmonieux !
4. Retaillez le parquet, si nécessaire
La majorité des cas impose que vous retailliez la dernière lame d'une ligne. Pour réaliser cette découpe, reportez la mesure sur votre lame avec un trait de coupe à l'équerre, puis :
- Assurez-vous que vous reportez les longueurs dans le bon sens de la lame, dans la mesure où celle-ci n'est pas symétrique,
- Posez votre lame sur un établi,
- Sciez sur l'envers, en utilisant une scie sauteuse,
5. Fixez le parquet
Cette étape consiste à encoller le sol. Pour cela, préparez votre seau de colle spéciale parquet que vous travaillerez avec des gants en latex, puis, munissez-vous d'une spatule crantée pour tirer la colle sur une première surface de pose (moitié de la première ligne, pour commencer).
Posez la lame (précédemment repérée sur son envers), et assurez-vous qu'elle adhère correctement, à l'aide d'un maillet en caoutchouc. Utilisez ensuite le tire-lame et le maillet pour poser la seconde lame de la première lignée.
L'encollage requiert un certain coup de main !
👍 Il est aussi possible d'appliquer la colle directement sur le parquet, mais c'est plus long et plus complexe !
6. Composez les lignes suivantes
Adoptez les gestes précédents pour panacher et compléter la pose de la seconde ligne de parquet, et utilisez une cale à frapper ou une chute de bois pour emboîter parfaitement les lignes entre elles sur toute la surface de la pièce. Reportez-vous à l'étape 6 relative à la pose du parquet flottant (ci-dessus) pour réaliser la pose de la dernière ligne.
7. Réalisez les finitions
Il ne vous reste plus qu'à réaliser les finitions, de la même façon que pour le parquet contrecollé ! Posez vos barres de seuil, puis optez pour des baguettes quart de rond -que vous encollerez de la même façon que des plinthes- afin de donner une touche esthétique à votre parquet massif.
🧽 Vous souhaitez garder votre parquet le plus longtemps possible ? Lisez ceci :
Comment entretenir son parquet ? Conseils & produits recommandés
Comment réaliser des découpes ?
Votre pièce est loin d'être parfaite et rectiligne, et c'est ce qui fait tout son charme. Dans certains cas, comme pour contourner des tuyaux, vous n'aurez d'autre choix que de réaliser des découpes particulières. Voici comment :
- Prenez l'empreinte des tuyaux à l'aide d'un copieur de profil,
- Reportez l'empreinte sur la planche que vous souhaitez poser,
- Percez la lame à la perceuse équipée d'une mèche à bois plate,
- Finissez la découpe des lignes droites à la scie sauteuse,
- Poncez les bords découpés.
Il ne vous reste qu'à poser la lame de la même façon que vous le faisiez auparavant.
Comment démarrer la pose d'un parquet ?
Afin d'obtenir un résultat esthétique et de ne pas rencontrer de grosses difficultés pendant votre chantier, bien démarrer la pose de son parquet est essentiel. Pour cela, il est préférable de commencer l'installation au niveau du côté gauche du mur le plus long de votre pièce.
Quel sens pour poser du parquet ?
Il est d'usage d'orienter le sens du parquet selon le sens d'arrivée de la principale source de lumière naturelle. Les lames du parquet doivent alors être orientées perpendiculairement à la fenêtre. Vous pouvez également les poser parallèlement à la plus grande longueur de la pièce, de façon à l'agrandir visuellement.
👍 Un parquet se pose toujours de gauche à droite !
Comment poser du parquet dans une pièce en longueur ?
Tout dépend l'effet esthétique que vous recherchez ! Plusieurs choix s'offrent à vous :
Types de poses | Résultats |
Pose droite dans le sens de la longueur | Elle donne une impression de perspective et agrandit visuellement une pièce. Elle est idéale, par exemple, dans un couloir. |
Pose droite dans le sens de la largeur | Elle apporte de l'équilibre et de la largeur à l’espace. Elle convient donc notamment pour les pièces étroites et longues. |
Pose en diagonale | Elle met en valeur de façon originale la longueur d'une pièce, sans la rétrécir. Plutôt complexe à exécuter, un calepinage est nécessaire. |
Pose en bâtons rompus | Très élégante, elle sublime et apporte beaucoup de charme à n'importe quel espace. Toutefois, elle nécessite un véritable savoir-faire. |
🚩 Vous vous lancez dans la pose d'un parquet en bâtons rompus ? Prévoyez environ 20 % de chute, soit 2 fois plus que pour une pose droite. Pour les inspirations, c'est par ici !
Quelles sont les différents types de pose de parquet ?
Trois grandes options s'offrent à vous pour fixer un parquet au sol. Tout dépend dépend de l'effet recherché, du budget et du type de parquet.
Pose clouée : pour parquet massif et contrecollé
A réserver pour le parquet massif et contrecollé, il s'agit de clouer perpendiculairement les lames de bois sur des lambourdes, elles-mêmes fixées perpendiculairement sur une dalle béton ou sur solives.
Pose collée : pour parquet massif et contrecollé
Convenant pour le parquet massif et contrecollé, ce mode de pose économique et courant consiste à coller directement les lames sur une chape fine, une dalle béton ou des panneaux de contreplaqué. Elle est particulièrement adaptée pour les planchers chauffants.
Pose flottante : pour tout type de plancher, y compris le parquet stratifié
Rapide et simple à exécuter, les lames de parquet ne sont pas fixées au sol, mais clipsées ou collées entre elles. Adaptée pour recouvrir tous les revêtements de sol, elle est idéale en rénovation.
Quels sont les avantages de passer par un pro ?
ll est gratifiant et économique de vouloir réaliser ses travaux de rénovation en toute autonomie ! Seulement, cela nécessite d'avoir du temps, de disposer des outils nécessaires sans devoir tout acheter pour une seule utilisation et un certain savoir-faire.
Aujourd'hui, les parquets de faible épaisseur à clipser facilitent la tâche, il faut le reconnaître. La pose à l'anglaise, la plus facile à mettre en œuvre, sera donc accessible pour qui prendra le temps de bien soigner les étapes préliminaires.
En revanche, si vous vous décidez pour l'élégance d'une pose en point de Hongrie ou en chevron, il vous faudra de l'expérience, car la gestion des angles et des murs risquent de vous donner du fil à retordre pour un résultat peu harmonieux.
Un parqueteur professionnel, connaît, quant à lui, toutes les ficelles du métier. Il vous évitera tous les désordres qui peuvent apparaître à la suite de la pose : parquet qui gondole suite à une surface mal préparée, parquet pas adapté à la surface, joints apparents entre les lames laissant s'infiltrer toutes les saletés...
Un professionnel a une connaissance approfondie des matériaux, des colles et des techniques de fixation nécessaires pour assurer une adhérence optimale, une finition impeccable et une durabilité. Il saura exactement vous conseiller pour un plancher à bon rapport qualité/prix, approprié à votre style de vie et à vos envies esthétiques.
En engageant un professionnel, vous économisez du temps et de l'énergie, car il s'occupe de tous les aspects de la mise en œuvre, de la préparation à la finition, en passant par le nettoyage du chantier.
Un plancher flambant neuf, sans prise de tête ? Laissez nos parqueteurs vous orienter vers le revêtement idéal et l'installer chez vous !
>> J'opte pour le service fourniture et pose !
En résumé, stratifié dans la cuisine, en bois exotique dans la salle de bain ou pour éclairer une petite pièce sombre, le parquet est définitivement très polyvalent ; que vous décidiez de le poser neuf ou que vous le rénoviez, ce revêtement a de beaux jours devant lui ! Il peut toutefois se montrer difficile à travailler et à poser, auquel cas, le recours à un professionnel est inévitable !
Vous avez une remarque ou une question ? Laissez-nous vos commentaires !
La Rédaction vous recommande :
- Qu'est-ce qu'un calepinage & comment réaliser le tracé parfait ?
- Quel type de parquet choisir ? Comparatif pour vous guider
- Comment rénover un parquet ancien en 1 weekend ? 4 étapes
Références :
Commentaires :