Doté d’un moteur d’élimination des déchets, le sanibroyeur est une alternative efficace au WC classique. Mais, comme toute installation de plomberie, un WC broyeur n’est pas à l’abri de petits désagréments. Dans le cas où ce dernier s’obstrue, des solutions existent ! Mais attention : ce type d'équipement implique de prendre des précautions pour ne pas l’endommager définitivement. Pourquoi votre sanibroyeur se bouche ? Et surtout, que faire ? Réponses !
Comment déboucher un sanibroyeur ? 6 solutions
Vous tirez la chasse d'eau, mais l'eau monte sans s'évacuer ? Pas de doute, vos WC sont bouchés. Entre impuissance, envie de réagir vite et nécessité d’avoir de nouveau accès au petit coin, il convient de rester serein !
Le débouchage d'un sanibroyeur ? Démo en images sur notre chaîne Youtube ! 😉
1. Vérifiez si le dispositif de broyage est bloqué par un déchet solide
Un WC sanibroyeur peut se bloquer à cause d'un corps étranger ayant atterri sur les couteaux ou lames de broyage. Soyez sur vos gardes cependant : le nettoyage du moteur du sanibroyeur est une tâche délicate, qui implique de démonter l'appareil. Cette opération ne sera possible que sur les modèles récents, sur lesquels des panneaux permettent l'accès aux composants mécaniques et électriques.
- Commencez toujours par couper le courant et débrancher le broyeur.
- Dévissez la trappe d’accès au panier, à l’aide d’une clé (en général Allen ou Torx) pour examiner le mécanisme de coupe, qui peut comprendre un rotor, une turbine ou des lames. Ne touchez pas au mécanisme !
- Si vous trouvez un objet étranger, utilisez une pince fine pour le retirer.
- Après avoir refermé le panneau, rebranchez l'appareil et testez-le.
Si le sanibroyeur ne fonctionne toujours pas correctement, cela peut indiquer la présence de petits débris coincés dans le mécanisme de coupe. Poursuivez avec les conseils ci-dessous pour éliminer les autres causes possibles du bouchage. Si cela ne donne rien, vous pourrez faire appel à un professionnel pour démonter et nettoyer le système de coupe en profondeur.
Vous n'êtes pas à l'aise avec une telle intervention ? Un rendez-vous avec un pro, et c'est réglé !
Je fais appel à un plombier !
2. Aspirez l'obstruction avec une ventouse
Le recours au déboucheur ventouse pour libérer un WC sanibroyeur est une solution simple et abordable, comme pour un WC classique. Ce type de déboucheurs manuels, en exerçant une pression de pompage au fond de la cuvette, peut faire partir le bouchon en l'espace d'un instant.
3. Employez un furet manuel
Cet outil de plomberie est fréquemment utilisé par les experts pour libérer les obstructions dans les tuyaux. Il est équipé d'une tige métallique prolongée, avec à son extrémité une brosse de petite taille.
Cette opération de nettoyage requiert de porter des gants ! Pour procéder, suivez ces étapes.
- Commencez par déconnecter le sanibroyeur.
- Tournez la manivelle du furet pour l'introduire dans la canalisation. La brosse s'accroche au bouchon et le décompose, ce qui permet de le rejeter en partie dans la canalisation.
- Extrayez la tige et les résidus emprisonnés dans les poils de la brosse.
💡 Si votre sanibroyeur est bouché, son moteur est peut-être endommagé. Débranchez le sanibroyeur de la prise murale, pour éviter que ce défaut ne cause une quelconque panne électrique ou matérielle supplémentaire. C’est, de plus, le bon réflexe avant de prévoir toute intervention.
4. Délogez un petit bouchon avec un cintre
Le cintre est une solution « système D » qui conviendra si le bouchon vient de se former et n'est pas trop conséquent, à condition qu'une simple pression suffise à le décoller. Prenez garde tout de même : cette méthode n'est pas recommandée pour des obstructions anciennes, car elle pourrait empirer le problème.
- Fermez l'arrivée d'eau et déconnectez le sanibroyeur.
- Dépliez un cintre en métal afin d'obtenir une longue tige.
- Lorsque vous rencontrez le bouchon, exercez une pression pour le déplacer.
5. Versez du sel, du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude
Il est compréhensible que face à un bouchon, la première pensée soit de se tourner vers des solutions chimiques puissantes disponibles dans le commerce. Cependant, il est essentiel de prendre conscience des risques associés à ces produits.
Premièrement, l'utilisation de déboucheurs chimiques non homologués peut s'avérer nocive pour les canalisations. En effet, leur composition agressive peut corroder ou endommager les tuyaux, entraînant des problèmes plus graves à long terme.
De plus, ces produits chimiques, une fois déversés dans la cuvette, peuvent créer une couche résiduelle. Cette dernière rend non seulement difficile l'évacuation manuelle de l'eau en cas de besoin, mais elle peut également compliquer toute intervention ultérieure sur l'appareil en lui-même.
Optez donc pour des alternatives naturelles et écologiques pour traiter les bouchons. Des solutions à base de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc, ou de sel s'avèrent tout aussi efficaces et ne présentent pas les inconvénients des produits chimiques.
Lorsque vous combinez ces ingrédients, une réaction chimique aura lieu. Cette émulsification va dissoudre les obstructions légères uniquement.
- Mélangez 100 grammes de bicarbonate de soude avec 100 millilitres de vinaigre.
- Ajoutez 100 grammes de sel et 0,5 litre d'eau bouillante.
- Versez le mélange et patientez pendant la réaction chimique, qui durera quelques minutes.
😉 Vous êtes en quête de solutions pour déboucher vos toilettes ? Cet article pourrait vous être utile >>
Prix débouchage WC et canalisation : les tarifs en 2024
6. Faites appel à un professionnel
Du fait de son caractère innovant et de sa conception, un sanibroyeur est un appareil fragile. Bien que l’on trouve certaines pièces détachées dans les magasins de bricolage, nous vous recommandons de ne pas essayer d’effectuer les réparations seul.
Correctement outillé, un plombier sera en mesure de procéder à un dégorgement simple (débouchage) en utilisant une technique de pression d'eau, qu'elle soit mécanique ou naturelle.
Il pourra par ailleurs vous conseiller ou procéder à la réparation ou au remplacement de votre équipement, s’il est hors d’usage.
Puis-je mettre du Destop dans un sanibroyeur ?
Il est fortement déconseillé d'utiliser des produits chimiques de débouchage comme le Destop dans un sanibroyeur. Ainsi, les produits chimiques de débouchage peuvent endommager les composants internes du sanibroyeur, notamment les joints et le moteur. Ces produits sont souvent très corrosifs et peuvent provoquer des fuites ou des pannes majeures.
Comment faire pour vider un sanibroyeur en panne ?
Pour vider un sanibroyeur en panne, suivez ces étapes avec précaution :
- Débranchez l'alimentation électrique : avant de commencer, assurez-vous de couper l'alimentation électrique du sanibroyeur pour éviter tout risque de choc électrique.
- Fermez le robinet d'arrivée d'eau : coupez l'arrivée d'eau pour empêcher toute nouvelle entrée d'eau dans le sanibroyeur.
- Préparez le matériel nécessaire : un seau, des gants de protection, une éponge ou des serviettes absorbantes et une clé à molette.
Accédez au sanibroyeur : retirez les vis et le capot du sanibroyeur pour accéder au mécanisme interne. - Vidangez l'eau : placez le seau sous le sanibroyeur. Utilisez la clé à molette pour desserrer les connexions des tuyaux et permettre à l'eau de s'écouler dans le seau.
- Épongez l'excès d'eau : utilisez l'éponge ou les serviettes absorbantes pour retirer l'eau restante à l'intérieur du sanibroyeur.
- Nettoyez le mécanisme : une fois l'eau évacuée, nettoyez le mécanisme interne du sanibroyeur pour éliminer tout résidu ou obstruction.
- Réassemblez le sanibroyeur : remettez les connexions des tuyaux en place, revissez le capot et assurez-vous que tout est bien fixé.
- Rebranchez et testez : rétablissez l'alimentation électrique et l'arrivée d'eau, puis testez le sanibroyeur pour vérifier qu'il fonctionne correctement.
Pourquoi mon toilette broyeur se bouche-t-il et n'évacue pas ?
Les sanibroyeurs sont uniquement destinés à broyer des matières organiques, et du papier toilette, en quantité raisonnable. L’accumulation de ces différentes matières est une des principales causes pour lesquelles un sanibroyeur se bouche.
De plus, l’accumulation de calcaire ou la présence d’un corps solide ayant endommagé la mécanique du WC peuvent causer des problèmes d’évacuation, ou un bouchon.
Comment éviter que mon WC broyeur se bouche ?
Afin de ne pas devoir utiliser votre ventouse à tout bout de champ, il est primordial de faciliter la tâche de broyage et d’évacuation des déchets qui transitent par un WC broyeur. Donc, même occasionnellement, ne jetez pas de :
- rouleaux de papier toilette vides,
- protections féminines ou contraceptives,
- couches,
- lingettes,
- papier essuie-tout,
- linge usé,
- cotons
- mouchoirs.
Nous vous conseillons d’opter pour un papier pas trop épais, et qui se désagrège rapidement dans l’eau, comme le papier toilette 100 % recyclé et biodégradable. Enfin, pour préserver son bon fonctionnement, traitez régulièrement votre WC avec un produit anti-calcaire adapté, voire biologique.
🚩 Les produits qui produisent beaucoup de mousse, comme certains nettoyants pour cuvette, peuvent perturber le fonctionnement du sanibroyeur. Optez pour des nettoyants spécifiquement conçus pour les sanibroyeurs.
Réparer un sanibroyeur bouché : quel prix pour l'intervention d'un plombier ?
Le tarif professionnel pour débloquer un WC équipé d'un sanibroyeur se situe entre 200 € et 350 € TTC, un coût qui comprend :
- les frais de déplacement ;
- le matériel ;
- le nettoyage ;
- et bien sûr toutes les actions nécessaires pour détruire le bouchon.
Le prix est compris dans une fourchette assez large, car il dépend de la complexité et de la gravité du bouchon. Certains sont en effet logés assez loin dans les canalisations ! Il faut pouvoir les détecter et y accéder avec des appareils spécifiques.
Notez également que ce tarif ne concerne que l'opération de débouchage. Dans le cas où il faudrait réparer ou remplacer le moteur électrique, des actions complémentaires seraient indispensables.
Tarif d’un plombier pour un débouchage de sanibroyeur | Prix entre 200 € et 350 € TTC |
Combien de temps dure le dépannage par un pro ? | De 1h à 2h en moyenne |
Vous êtes en location : Qui paye ? Qui est responsable ? | Le locataire |
Pourquoi faire appel à un pro pour déboucher un sanibroyeur bouché ?
Faire appel à un professionnel pour déboucher un sanibroyeur bouché est important pour plusieurs raisons :
- Expertise technique : les professionnels disposent des compétences et de l'expérience nécessaires pour identifier et résoudre rapidement le problème sans causer de dommages supplémentaires.
- Équipement spécialisé : ils ont accès à des outils et équipements spécialisés qui peuvent efficacement déboucher le sanibroyeur sans endommager les composants internes.
- Prévention de dommages : une tentative de débouchage incorrecte peut entraîner des dommages coûteux au sanibroyeur. Les professionnels connaissent les bonnes méthodes à utiliser pour éviter cela.
- Gain de temps : faire appel à un professionnel permet de résoudre le problème rapidement, évitant ainsi de longues périodes d'inconfort et d'inaccessibilité des toilettes.
Quels sont les risques de déboucher soi-même un WC avec sanibroyeur ?
Le sanibroyeur est un équipement doté d'un moteur électrique : il est donc plus fragile et complexe qu'un WC normal. Les méthodes de débouchage non intrusives, comme la ventouse, sont les plus sûres.
En revanche, faites particulièrement si vous utilisez une tige métallique type furet ou cintre : une mauvaise manipulation peut aggraver la situation en déplaçant le bouchon plus loin dans les canalisations. L'intervention pour le débouchage n'en sera que plus complexe et coûteuse.
En intervenant par vous-même, soyez conscient que :
- il y a un risque d'endommager le moteur du sanibroyeur ;
- il n'y a pas de garantie quant à la résolution complète du problème, ce qui peut entraîner des récidives de bouchons.
En somme, n'insistez pas trop si vous constatez qu'après quelques tentatives effectuées avec précision, le problème n'est pas résolu. Prenez plutôt le parti de débrancher votre appareil et de contacter un professionnel.
Vous devez remplacer votre WC sanibroyeur ? Faites confiance à MesDépanneurs.fr pour cette installation !
OK ! Je demande un devis
FAQ
Quels produits sont sûrs à utiliser pour déboucher un sanibroyeur ?
Il est préférable d'éviter les produits chimiques agressifs, car ils peuvent endommager les composants internes du sanibroyeur. Utilisez plutôt des déboucheurs enzymatiques spécialement conçus pour les systèmes de pompage, ou optez pour des solutions naturelles comme le vinaigre et le bicarbonate de soude.
Mon sanibroyeur fait un bruit inhabituel, est-il bouché ?
Un bruit inhabituel peut indiquer un bouchon ou un objet coincé dans les lames du sanibroyeur. Coupez l'alimentation électrique et vérifiez les éléments internes. Si le bruit persiste, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour éviter d'endommager l'appareil.
À quelle fréquence devrais-je entretenir mon sanibroyeur pour éviter les bouchons ?
Il est conseillé d'effectuer un entretien préventif tous les six mois. Cela inclut le détartrage avec un produit adapté et la vérification des composants pour s'assurer qu'ils sont en bon état de fonctionnement. Un entretien régulier prolonge la durée de vie du sanibroyeur et prévient les bouchons.
En résumé, même si vous êtes certain d'avoir utilisé le sanibroyeur correctement, se rappeler du moment où il s'est bouché peut fournir des indices sur sa dernière utilisation. Peut-être que des éléments non appropriés ont été jetés dedans ? Un dernier conseil : identifier la cause du bouchon peut s'avérer très utile, surtout pour fournir ces informations au plombier lors de son diagnostic.
Si vous avez des questions ou une remarque, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- Détartrer les WC : 13 astuces pour les nettoyer en profondeur
- Fuite sanibroyeur : causes et solutions pour le réparer
- Pourquoi mon WC sanibroyeur ne s'arrête pas et que faire ?
Références :
Commentaires :