Vous envisagez d'installer un nouveau chauffage. On vous a parlé des radiateurs monotube et bitube, mais vous ne savez pas ce que c'est ? Pas de panique ! Nous allons vous expliquer en détail les différences entre les deux, ainsi que leurs avantages et inconvénients respectifs.
Quelle est la différence entre un radiateur monotube et un radiateur bitube ?
Dans un système de chauffage central, une chaudière distribue de l'eau chaude à travers un circuit de tuyaux. La distribution de cette eau au radiateur diffère selon que celui-ci est monotube ou bitube.
- Dans un modèle monotube, un seul tube parcourt le radiateur. Il sert donc à transporter l’eau tiède venant de la chaudière et tout au bout, il va collecter l’eau froide venant du radiateur pour la ramener vers la chaudière.
- Dans un modèle bitube, il y a deux raccordements. L'eau chaude et l'eau froide sont respectivement transportées par deux tubes différents.
Ainsi, la principale différence entre le radiateur monotube et bitube réside justement dans le nombre de tubes installés.
Prenez en considération l'état de votre logement avant de choisir votre système !
Votre chauffage rencontre-t-il un problème ? Demandez conseil à un professionnel.
>> J’appelle un plombier-chauffagiste
Radiateur monotube et bitube : quels avantages et inconvénients ?
Les radiateurs monotube et bitube disposent de caractéristiques particulières qu'il convient de prendre en compte si vous cherchez à optimiser le système de chauffage de votre maison. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un tableau récapitulatif avec leurs différents avantages et inconvénients.
Type | Avantages | Inconvénients |
Radiateur Monotube |
|
|
Radiateur Bitube |
|
|
Le radiateur monotube : facile à installer, mais moins efficace
Le radiateur monotube est plus simple à installer qu'un modèle bitube puisqu’il ne comporte qu’un seul tuyau. De même, il est possible de rajouter de nouveaux radiateurs au système, sans devoir effectuer de lourds travaux de plomberie.
Cependant, le fait d'avoir un unique tuyau pour transporter l’eau va engendrer une perte de chaleur inévitable. La différence de température entre le radiateur le plus proche et le radiateur le plus loin sera flagrante, avec un désavantage pour ce dernier. L’efficacité sera donc bien moindre malgré une distribution homogène et il faudra augmenter le débit d'eau ou la durée de fonctionnement.
😉 Vous souhaitez passer à l'électrique ? Cet article pourrait vous intéresser :
Quel type de chauffage électrique choisir selon vos besoins ?
Le radiateur bitube : plus performant, mais installation plus difficile
L’efficacité est meilleure chez le radiateur bitube, puisqu’une tuyauterie est exclusivement dédiée à un liquide chaud ou froid. La perte de chaleur y est ainsi moindre et il est possible de réguler plus facilement la température entre les pièces, selon les besoins des occupants.
En revanche, son installation est plus longue, complexe et coûteuse, car elle demande plus de tuyaux et de fournitures diverses (vis, raccords, etc). La mise en place d’un radiateur bitube est seulement envisageable dans le cadre d’une rénovation importante ou dans une construction neuve.
Avez-vous besoin d'un professionnel pour vérifier votre chauffage ? Appelez un artisan MesDépanneurs.fr !
>> Je contacte un spécialiste
En résumé, dans le radiateur monotube, l’eau froide et l’eau chaude circulent dans le même tube, tandis que le modèle bitube comporte deux conduites pour chaque liquide. Le modèle monotube est plus simple à installer, mais présente des déperditions de chaleur. À l’inverse, le radiateur bitube est plus complexe à installer et plus onéreux, mais le chauffage est plus efficace.
Vous avez une question sur les radiateurs monotube et bitube ? Posez-la en commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- Où placer les radiateurs : 5 endroits stratégiques
- Comment bien nettoyer les radiateurs ? 4 méthodes simples
- Comment remplacer un radiateur par un sèche-serviette ?
Références :
Commentaires :