Le salon est l’élément central de votre habitat ; quel que soit votre type de logement, vous y passez le plus clair de votre temps. Vous y recevez des amis de façon informelle, passez des moments conviviaux en famille ou aimez tout simplement vous affaler dans le canapé après une longue journée. Pour d’autres, c’est aussi le lieu qu’ont choisi les enfants pour établir leur nouveau terrain de jeu. Bref, il convient que votre pièce de vie vous plaise et soit cosy !
Quelle couleur choisir pour quel style de salon ? 37 idées
Après un certain temps dans un logement, il est souvent nécessaire de remettre la peinture au goût du jour : c’est esthétique, tendance, et cela donne un nouvel éclat lumineux à votre chez-vous. Mais quelle couleur de peinture choisir pour rafraîchir votre salon alors que vous hésitez entre toutes les couleurs Pantone ? Tout dépend de l'ambiance et de l'atmosphère que vous souhaitez donner à cette pièce. Votre choix doit également s'adapter à votre mobilier d'intérieur. Afin de faire le bon choix, découvrez nos 37 couleurs tendance !
1. Les nuances de brun : 4 idées pour un camaïeu rustique et chaleureux
Avis aux amateurs de nature ! Proches du marron, ces couleurs chaudes à la pointe de la mode, rappellent aisément le bois et donnent le ton d'un salon cosy à souhait. En adoptant un style artisanal pour vos meubles, vous créerez une harmonie chaleureuse et sécurisante, tout en restant moderne.
Une superbe harmonie de couleurs, tout en douceur. - Vu sur pinterest
😍 Ajoutez de petites touches, comme des coussins, de couleurs claires (orange, jaune, miel ambré, bleu turquoise, etc.) pour de jolis contrastes avec des bruns sépia, chocolat ou même argile comme couleurs de peinture murale de votre salon.
2. Le bleu profond : 4 inspirations pour un salon moderne
Le bleu est une couleur résolument chic. Facile à marier, elle impose rapidement sérieux et quiétude dans une pièce. Veillez, néanmoins, à ne pas opter pour des tons trop foncés et froids pour les murs du salon. On vous laisse imaginer l’intensité d’un pan de mur bleu canard, cobalt, classic blue ou nocturne, flirtant avec un beau parquet point de Hongrie en chêne massif !
Une parfaite transition entre le jour et la nuit, sans agressivité. - Vu sur pinterest
À la recherche d'un pro pour poser du parquet dans votre salon ? Faites appel à nos artisans de confiance !
>> Je prends rendez-vous
3. Le gris anthracite : 4 bons plans pour un salon classique, voire industriel
Vous aimez les nuances neutres et les couleurs froides, mais vous ne souhaitez pas tomber dans l'association classique "noir et blanc" ? Le gris anthracite est idéal pour jouer avec la profondeur et donner du cachet à une pièce de vie, dans un style très moderne et industriel. Toutefois, attention à ne pas tomber dans le total look, au risque de passer d'une pièce tendance et lumineuse, à un salon sombre et plutôt triste.
On craque pour ces beaux espaces ! - Vu sur pinterest
4. Du vert : 3 concepts pour une ambiance nature et cocooning
Parmi les multiples vertus du vert, son caractère végétal, ethnique et apaisant est sans doute le plus évident. Disponible dans de nombreuses nuances (opale nacrée, sapin, vert-bleu, etc.) qui vous permettront d’optimiser la lumière naturelle, la peinture verte est idéale pour mettre en avant une collection d'objets vintage ou pour rappeler la forêt, dans un environnement urbain. Choisissez un fini mat pour un effet cocon ou une finition satinée pour refléter la lumière. Par exemple, le vert fumé de la célèbre marque britannique Farrow & Ball est plébiscité par les décorateurs d'intérieurs.
Des pièces pleines de quiétude. - Vu sur pinterest
>> Vous aimerez aussi lire : Peinture chambre : 6 couleurs pour des nuits paisibles
5. La peinture rose : 4 exemples pour une pièce à vivre de caractère
"Peinture pour salon lumineux" : voici votre ultime requête ? Bonne nouvelle, nous pouvons y apporter une réponse haute en couleur ! Le rose n’est pas dans vos premiers choix pour votre salon ? C’est pourtant le coloris rêvé pour faire ressortir votre gaieté et votre personnalité originale ! Optez pour un rose clair, pastel ou poudré sur un mur, associé à un blanc cassé ou crème dans le reste de la pièce. Complétez le tout avec des matériaux bruts, de petites décorations murales (guirlandes, photos, étagères …) et des pointes cuivrées ou dorées pour un intérieur délicatement punchy !
Un maximum de luminosité dans ces grandes pièces ! - Vu sur pinterest
Les murs de votre appartement ont besoin d'un peu de couleur ? Un peintre s'en charge !
>> Je trouve un artisan près de chez moi
6. Des blancs nordiques : 4 possibilités pour un salon scandinave
Connaissez-vous la tendance hygge ? Tout droit venue de Scandinavie, où c’est un véritable mode de vie, elle pourrait se résumer en trois mots : bienveillance, minimalisme et cocooning. Pour hygger correctement, adoptez des déclinaisons de couleurs neutres pour les murs. Rafraîchir votre salon avec des blancs, des gris ou du beige est alors idéal. Ces tons modernes et lumineux s’accordent, de plus, très facilement. De quoi vous permettre de laisser libre cours à votre imagination en matière de décoration ou d’ameublement.
Le bois en petites touches sublime les couleurs claires. - Vu sur pinterest
7. Du noir et blanc : 3 idées pour un rendu graphique
Classique et ultra design, le bicolore noir et blanc est un intemporel en matière de déco d'intérieur. Associé à des motifs géométriques, vous obtenez un résultat délicieusement graphique et contemporain.
Une valeur sûre ! - Vu sur pinterest
8. Du pastel : 4 inspirations pour une pièce pleine de douceur
Les incontournables et indémodables coloris pastel bleu, vert, rose ou Bleu Horizon de Dulux Valentine s'invitent avec tendresse dans votre salon pour apporter un peu plus de légèreté à votre déco d'intérieur. Dans ce type de pièce, ces nuances sont parfaites pour apporter une ambiance cocooning, mais aussi un brin rétro.
Des inspirations ultra relaxantes. - Vu sur pinterest
9. Du jaune : 4 exemples pour un intérieur ultra vitaminé
Pour vous, votre maison doit respirer la gaieté, et cela passe forcément par l'emploi d'un coloris énergique et optimiste ? Osé et original, le jaune dynamique et joyeux a aussi l'avantage d'agrandir visuellement les pièces de taille réduite. Toutefois, attention à ne pas tomber dans le total look, et optez plutôt pour un pan de mur ou un motif géométrique. Enfin, sachez que jaune et gris font des merveilles ensemble !
La joie de vivre à l'état pur ! - Vu sur pinterest
10. Du terracotta : 3 bonnes idées pour une déco ethnique
Rappelant la terre chaude et le soleil brûlé, le terracotta séduit les amoureux d'authenticité et de voyage, ainsi que les amateurs d'intérieurs colorés. Vous aimez les teintes ensoleillées et intenses ? Alors cette nuance au caractère bien trempé est faite pour vous !
Une invitation au voyage. - Vu sur pinterest
Comment choisir la couleur de peinture de son salon ?
Nous avons vu dans les paragraphes précédents que la meilleure couleur pour votre salon dépend de l'atmosphère que vous souhaitez lui donner.
Votre mobilier doit également rentrer en compte dans votre choix de couleur. Pour des ambiances naturelles et classiques, optez pour le brun ou le blanc.
Si vous optez pour une ambiance plus moderne et tendance, votre choix peut se porter sur du bleu, du vert, du rose poudré ou du gris anthracite.
>> 😉 Bon à savoir : Certains éditeurs ou marques ont créé des applications mobiles permettant de tester sa couleur, en réalité virtuelle ! C'est, notamment, le cas du nuancier Cromology.
Choix de la peinture : quels bons conseils appliquer ?
Même s'il n'existe pas de guide préétabli définissant les grands critères à prendre en compte, au moment de choisir (et d'appliquer) la peinture de son salon, restent tout de même quelques règles primordiales, suivies par amateurs et professionnels ! Parmi elles :
- Ne marier que trois couleurs au maximum, dans une pièce ;
- Choisir une seule couleur dite "forte" par pièce ;
- Choisir sa peinture en fonction des couleurs déjà présentes dans la pièce ;
- Toujours se procurer un nuancier, des testeurs ou une sélection de languettes, avant d'acter le choix final ;
- Ne pas négliger la possibilité d'appliquer une peinture à effet, ou à texture ;
- Considérer l'existence de teintes sur-mesure ;
Quelle couleur choisir pour un salon lumineux ?
Vous souhaitez obtenir un salon lumineux ? Le blanc semble parfait pour arriver à vos fins. La lumière naturelle, mais aussi artificielle, se reflétera parfaitement contre vos murs. Mais ce n'est pas l'unique choix possible. Osez des couleurs gaies et joyeuses comme le rose qui illuminera votre salon, ou le bleu turquoise, un des plus pétillants qui soient !
Vous voulez repeindre les murs et les plafonds de votre appartement ? Faites appel à un artisan du réseau MesDépanneurs.fr !
>> Je demande une intervention
Quelle couleur pour un salon chaleureux ?
Le salon de vos rêves est un salon chaleureux invitant au cocooning ? Les couleurs naturelles comme le brun, le taupe ou le miel ambré permettront d'apporter une touche rustique et chaleureuse à votre salon. On se rapproche des teintes du bois et de son côté réconfortant. Mais, d'autres pourraient aussi vous séduire ! Parmi elles, le terracotta, l'association de jaune et gris, l'aubergine, le bleu canard, voire... le noir !
>> Vous aimerez lire : Déco salon : 10 idées pour créer une ambiance chaleureuse
Acrylique ou glycéro pour un salon ?
En réalité, les deux types de peintures sont admis. Mais elles ont, chacune, leurs particularités. Ainsi :
La peinture à l'eau (acrylique) est appréciée pour sa facilité d'application, et sa rapidité de séchage. Mais, elle n'est pas lessivable, et offre une tenue dans le temps moindre que la glycéro. De son côté, la peinture à l'huile (glycérophtalique) peut s'appliquer en monocouche (dans le cas d'un support en bon état), permet un rendu lisse et des finitions parfaites, tout en se lessivant facilement.
🙁 L'odeur très forte de la peinture glycéro reste bien présente, même plusieurs jours après l'application.
Quelle finition de peinture choisir ?
La finition choisie pour la peinture d'un salon est déterminante. Mate, brillante, satinée... Quels effets, avantages et inconvénients présentent-elles toutes ? Ce tableau devrait vous permettre d'y voir plus clair !
Finition | Effets | Avantages |
Mate |
|
|
Brillante |
|
|
Satinée |
|
|
Comment appliquer la peinture pour jouer avec les volumes ?
Oui, en plus d'égayer les pièces, ou de leur donner un ton, la peinture des murs et plafonds permet aussi de jouer sur les volumes ! Découvrez, en infographie, comment dynamiser votre espace, via des principes simples.
Ces 10 techniques d'habillage devraient vous aider à prévoir la peinture de vos pièces !
Quelle quantité de peinture prévoir selon la taille de la surface à peindre ?
Il est assez facile de déterminer la quantité de peinture nécessaire, selon la surface à peindre. Pour cela, appliquez la formule suivante : (surface en m² / rendement en m² par L) × nombre de couches = quantité.
Toutefois, il convient que vous teniez compte des paramètres suivants, afin de chiffrer précisément votre besoin :
Le nombre de murs ;
La longueur de la pièce ;
La hauteur de la pièce ;
La surface des murs ;
Le nombre d'ouvrants et leur surface ;
>> Seuls ces derniers, combinés ensemble, vous permettront de savoir précisément ce que vous devez prévoir !
Combien de couches prévoir ?
Pour obtenir un résultat qualitatif, il est nécessaire de prévoir au moins deux couches de peinture décorative, en plus de la sous-couche. Mais, tout dépend de l’état initial des murs, de la couleur de l’ancienne peinture, et du rendu désiré. Mais, lorsque la nouvelle peinture "est très colorée, l’application de 3 couches permet de mieux mettre en valeur toute l’intensité de la teinte", illustre Tollens.
>> Pour en savoir plus : Pourquoi & comment appliquer une sous-couche de peinture ?
Quelles sont les meilleures marques de peinture pour un salon ?
De nombreuses marques se partagent le marché de la peinture. Certaines se distinguent, toutefois, à travers, notamment, leur reconnaissance dans le monde professionnel. Parmi elles, Tollens, Zolpan, Sikkens, Luxens, ou encore Dulux Valentine.
Quelle est la peinture Pantone 2024 ?
La couleur de l'année selon Pantone est le Peach Fuzz ! Plus précisément, le 13-1023 Peach Fuzz. Selon l'organisation, il s'agit d'une couleur « pêche douce et veloutée dont l'esprit enveloppant enrichit le corps, l'âme et l'esprit».
Un projet d'embellissement plus global pour votre intérieur ? Confiez cette mission à nos experts !
>> Je décris mes envies
Quelle est la peinture Dulux 2024 ?
La marque Dulux Valentine définit, elle aussi, sa couleur de l'année ! Selon ses experts, il s'agit du Tendre Cocon, un gris à la fois « doux et délicat, synonyme d’optimisme ».
Peinture : quel équipement prévoir ?
Vous prévoyez de repeindre votre salon ? Cette opération demande que vous vous équipiez un minimum. Au programme, matériel et petites fournitures !
Une bâche de protection (env. 20 €) ;
De grosses éponges (env. 2 €) ;
De l'adhésif de masquage (env. 3 €) ;
Des pinceaux plats (env. 7 €) ;
Une brosse à rechampir (env. 13 €) ;
Des rouleaux (env. 7 € par unité) ;
Un grattoir (env. 6 €) ;
Un pistolet à peinture (optionnel, à partir de 100 €) ;
Un couteau à enduire (env. 18 €) ;
Changer la couleur d’une pièce donne un sentiment agréable de nouveauté, de fraîcheur. Comme si vous veniez d’emménager ! Et c’est très grisant, tout en étant abordable. Vous avez suivi tous les conseils de nos pros et vous sentez prêts à redonner de l’éclat à votre salon ? Quelques jours de télétravail vous ont donné envie de tout changer ? Une chose est sûre, vous risquez de vous demander pourquoi vous ne l’avez pas fait avant !
Un coup de coeur peinture à partager ? N'hésitez pas à nous laisser un commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- Style bord de mer : 6 inspirations déco pour s'évader
- Couleur taupe : 5 idées pour l'associer dans sa déco
- Déco WC : 10 idées pour un petit coin réussi
- Dossier couleurs de peinture : tout savoir pour embellir votre intérieur
Références :
Commentaires :