Les éviers en résine sont appréciés pour leur esthétique élégante et leur résistance. On en trouve de différentes formes et couleurs, de quoi plaire au plus grand nombre. Cependant, pour qu’ils maintiennent leur belle apparence et leur fonctionnalité, il est important d’en prendre soin au quotidien. Nous allons ici vous indiquer les précautions à prendre pour nettoyer votre évier en résine, puis vous livrer la marche à suivre pour bien l’entretenir.
Comment nettoyer son évier en résine au quotidien ?
Pour maintenir votre évier en résine propre, vous pouvez prendre l’habitude, après chaque utilisation, de faire un rapide nettoyage.
Pour cela, rincez l’ensemble de l’évier à l’eau tiède : cela permet d’éliminer les débris et les résidus alimentaires. Utilisez ensuite une éponge douce, éventuellement imbibée d’eau et de liquide vaisselle, et frottez la surface en effectuant des mouvements circulaires. Cela permet d’éliminer la graisse accumulée et de détacher les petites saletés.
Gardez votre évier en résine propre en le nettoyant après chaque utilisation !
Lorsque c’est fait, rincez abondamment à l’eau tiède pour retirer les résidus de savon. Vous pouvez essuyer le tout avec un chiffon doux : cela aide à limiter l’apparition du calcaire.
Un problème de plomberie ? Trouvez un artisan compétent près de chez vous pour le régler !
>> Je trouve un plombier
Comment éliminer les taches tenaces dans un évier en résine ?
Si votre évier présente des taches qui ne disparaissent pas avec le liquide vaisselle ou si vous souhaitez nettoyer votre évier plus en profondeur, voici la marche à suivre.
Humidifiez le fond de votre évier et dispersez-y du bicarbonate de soude. Cela crée une sorte de pâte. Insistez sur les endroits tachés et laissez agir pendant une dizaine de minutes. Vous pouvez ensuite frotter avec une éponge douce puis rincer le tout à l’eau claire.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre seront vos meilleurs amis pour nettoyer votre évier !
Si vous trouvez que votre évier est particulièrement encrassé, mélangez un volume d’eau avec un volume de vinaigre blanc ou d’alcool ménager. Frottez ensuite doucement la surface avec ce produit et rincez. Cette méthode peut redonner de l’éclat à votre évier. Vous pouvez aussi utiliser du savon noir dilué pour obtenir un effet similaire.
Il est conseillé de réaliser un nettoyage rapide après chaque utilisation de votre évier et un nettoyage en profondeur toutes les semaines environ. Cette périodicité peut varier si vous ne l’utilisez pas très souvent, notamment si vous avez la chance d’avoir un lave-vaisselle.
💧 Votre évier est bouché ? Ceci devrait vous intéresser : Comment déboucher un évier très bouché ? 14 solutions
Quelles sont les précautions à prendre pour nettoyer un évier en résine ?
La surface de votre évier en résine est fragile et il est donc important de respecter un certain nombre de règles pour éviter de l’abîmer :
- N’utilisez pas de produits d’entretien pur. Diluez-les toujours dans un volume d’eau afin de ne pas agresser la surface votre évier. Cela est valable même pour le vinaigre blanc, le citron, le savon noir ou encore l’alcool ménager.
- Ne versez pas d’eau bouillante directement dans l’évier. Il est préférable d’attendre qu’elle se refroidisse légèrement.
- Ne frottez pas votre évier avec une éponge abrasive ou avec de la paille de fer : cela pourrait créer des rayures et des saletés pourraient s’y incruster.
- N’utilisez pas de poudre à récurer. Elle peut, elle aussi, rayer la surface de votre évier.
- Ne versez pas d’eau de Javel, c’est un produit trop agressif qui peut abîmer ou décolorer votre évier.
Au quotidien, il est également préférable de ne pas couper vos aliments directement sur votre évier pour ne pas le rayer. Ne posez pas non plus de casseroles chaudes à la surface, car cela pourrait entraîner des malformations ou des taches difficiles à faire partir.
🤔 Envie de changer d'évier ? Lisez ceci : Évier de cuisine : comment bien le choisir ?
En résumé, nettoyer et entretenir au quotidien un évier en résine n’est pas très difficile si vous suivez les bonnes pratiques. Le liquide vaisselle, le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou encore le savon noir sont de précieux alliés pour un évier propre, à condition de bien les diluer dans un volume d’eau. N’oubliez pas d’utiliser exclusivement des éponges non abrasives pour ne pas rayer la surface de votre évier. Avec un entretien régulier, votre résine restera esthétique et fonctionnelle pendant de nombreuses années !
Une réaction ou une situation à partager ? N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires !
La Rédaction vous recommande :
- Cuisine en inox : avantages, conseils et prix pour l’adopter
- 15 astuces pour bien aménager une petite cuisine !
- Comment récupérer un bijou tombé dans l’évier ? 3 étapes
Références :
Commentaires :