Difficile d'échapper à la tentation de mettre le nez dehors, quand les beaux jours arrivent. Encore faut-il que votre extérieur soit prêt à vous accueillir ! Régulièrement exposés à la pollution, aux déjections des oiseaux, à la mousse et à tous types d'intempéries, les balcons des appartements peuvent vite se salir et devenir inconfortables. On vous dit comment les nettoyer !
Comment bien nettoyer un balcon de A à Z ?
Un balcon agréable, qui donne envie d'y passer du temps, c'est d'abord un endroit sain ! Il convient donc de le laver très régulièrement, pour éviter que la saleté ne s'incruste de façon durable. Donc, c'est parti pour une opération grand nettoyage de printemps, avec ces méthodes redoutables !
Partie du balcon à nettoyer | Méthodes possibles |
Sol |
|
Garde-corps |
|
Mobilier extérieur |
|
Passé de mode, inefficace face aux intempéries... Envie de changer le revêtement de sol de votre balcon ? Pensez à MesDépanneurs.fr pour votre carrelage !
Nettoyer le sol d'un balcon
Le nettoyage d'un balcon commence par un grand rangement ! À ce titre, rentrez toutes vos plantes et votre mobilier d'extérieur, afin qu'aucun encombrant ne vous empêche de travailler.
Pour la suite, passez le balai, de façon à dégager les feuilles mortes, puis :
- Munissez-vous d'un seau ou d'une bassine,
- Remplissez-le/la avec environ un litre d'eau chaude,
- Mélangez-la avec du bicarbonate de soude, ou du savon noir,
- Frottez le sol à l'aide d'un balai brosse,
- Rincez à l'eau claire,
- Laissez sécher.
Mélangez plutôt de la lessive en poudre dans de l'eau, si le sol de votre balcon est taché par de l'huile, de la graisse ou de la peinture. En revanche, évitez à tout prix l'ammoniaque, le vinaigre blanc et l'eau de Javel, nocifs pour les balcons en béton, en brique et en ciment... qui risqueraient de s'effriter !
😉 Vous avez opté pour du gazon synthétique ? Un grand coup d'aspirateur, accompagné d'un nettoyage des taches au liquide vaisselle, suffisent !
Nettoyer le garde-corps d'un balcon
Le nettoyage du garde-corps, lui, consiste simplement à le dépoussiérer, à enlever les toiles d'araignées.
Dans le cas d'un garde-corps en bois peint :
- Préparez un mélange d'un litre d'eau et de savoir noir,
- Frottez votre rambarde avec une brosse très souple,
- Rincez, puis séchez,
- Cirez, ou appliquez un vernis marin, au pinceau.
Vous procéderez de la même façon pour un support en fer ou en aluminium, mais compléterez votre traitement à la brosse métallique et au produit antirouille, pour en éliminer les traces. Toutefois, une couche de peinture pourrait également se montrer très efficace, selon la nature des taches de rouille !
👉 Ne négligez pas, non plus, vos volets roulants et brise-soleil !
Tout doit y passer !
Nettoyer le mobilier d'un balcon
Il serait dommage de réinstaller du mobilier de jardin sale, sur votre balcon brillant de tous feux ! Petite table, chaises, et même jardinières, ont, elles aussi, droit à leur instant bien-être ! Et c'est encore une fois le savon et le bicarbonate qui s'imposent pour ce nettoyage.
Alors que le premier est particulièrement adapté au mobilier en métal, une cuillère à soupe du second correspond davantage au plastique. Enfin, l'huile de lin et l'essence de térébenthine font des miracles pour nourrir le teck.
Comment se prémunir de la saleté sur un balcon ?
Si vous savez maintenant comment nettoyer un balcon avec les produits appropriés et étapes nécessaires, il existe quelques astuces pour éviter à la saleté de se loger sur votre balcon.
Lavez et rangez régulièrement votre balcon
Pour gagner un temps précieux lors du nettoyage de votre balcon, nous vous recommandons le nettoyer et de le ranger régulièrement. Établissez un horaire de nettoyage régulier pour votre balcon, en fonction de la fréquence d'utilisation et des conditions météorologiques, et balayez fréquemment pour enlever les feuilles mortes, les débris, la poussière et autres saletés.
Ensuite, rangez souvent votre balcon pour éviter l'accumulation d'objets qui ne servent pas et qui peuvent attirer la poussière et la saleté. Nous vous conseillons d'investir dans des rangements spécifiques à placer sur votre balcon pour pouvoir ranger plus facilement.
🧽 Placez un paillasson à l'entrée de votre balcon pour permettre aux visiteurs de se débarrasser de la saleté sous leurs chaussures avant d'entrer !
Empêchez les oiseaux de venir
Bien que la venue des oiseaux sur votre balcon puisse lui donner un côté champêtre digne d'un conte de fée, la réalité est que les volatiles sont bien souvent la cause de la saleté de votre balcon. Nous vous recommandons de ne pas nourrir les pigeons pour éviter l'accumulation de débris alimentaires et de fientes sur votre balcon.
Ensuite, il existe des dispositifs efficaces pour les faire fuir comme les ballons effaroucheurs, les fils ou pics en métal sur la rambarde ou encore le spray répulsif à base de vinaigre, d'huile d'eucalyptus et d'eau. Ces astuces permettront de repousser efficacement les oiseaux de votre balcon et d'éviter que ceux-ci ne le salissent.
Une solution radicale, mais efficace pour faire fuir les oiseaux !
Choisissez des plantes appropriées
Enfin, nous vous invitons à privilégier les plantes faciles à entretenir et qui ne perdent pas beaucoup de feuilles ou de fleurs, car cela peut entraîner une accumulation de débris végétaux sur votre balcon.
Choisissez bien vos plantes en fonction de l'ensoleillement de votre balcon : par exemple, si votre balcon est exposé au nord, nous vous conseillons de choisir des plantes d'ombre comme les bruyères ou les hortensias. En revanche, si votre balcon a une exposition sud, prenez des plantes qui aiment la lumière comme les rosiers et les lilas.
Aussi, si vous avez des plantes en pots sur votre balcon, assurez-vous d'utiliser des bacs à plantes appropriés avec des plateaux ou des coupelles pour recueillir l'eau et les débris et éviter que ceux-ci se déversent sur votre balcon et le salissent.
De nouveaux volets roulants vous tentent ? Prenez rendez-vous avec un pro. proche de chez vous, pour ce projet !
>> Il me faut un expert maintenant
Très facile, le nettoyage du balcon constitue un entretien véritablement salutaire, pour ce dernier. Mais cela ne suffit pas. Il doit également être complété d'actions préventives, comme l'application de produit imperméabilisant, pour le sécuriser et le protéger des moisissures, fuites, ou infiltrations d'eau, tout en étendant son espérance de vie.
Et vous, quelles sont vos astuces pour le nettoyage de votre balcon ? Partagez-les en commentaires !
La Rédaction vous recommande :
Références :
Commentaires :