La VMC permet de renouveler l’air de votre logement, tout en éliminant les polluants et l’humidité. Bien qu'indispensable pour maintenir un environnement sain, certaines VMC conventionnelles exigent beaucoup d'espace et entraînent des travaux conséquents. Nous vous proposons donc de découvrir comment installer une VMC sans conduit, idéale pour les petits espaces.
Qu’est-ce qu’une VMC sans conduit ?
Une VMC sans conduit est un système de ventilation qui fonctionne sans recourir à des conduits d’air, contrairement aux installations traditionnelles. Pour son fonctionnement, des unités individuelles sont placées sur les murs extérieurs. Chaque unité opère ensuite de manière autonome pour extraire l’air vicié et introduire de l’air sain.
🌿 Trop d’humidité dans votre maison ? Ceci pourrait vous intéresser :
10 plantes qui absorbent l’humidité
Comment installer une VMC sans conduit ? 7 étapes
L’installation d’une VMC sans conduit est relativement simple à réaliser, car elle ne requiert ni gaine ni réseau. Voici les différentes étapes à suivre pour la poser.
1. Préparez le matériel nécessaire
Pour l’installation, vous avez besoin des différents composants de la VMC sans conduit : les grilles extérieure et intérieure, les ventilateurs, l’isolant acoustique du moteur et l’échangeur thermique.
Quelques outils sont également nécessaires :
- Un perforateur,
- Une pince à dénuder, une pince coupante et une pince multiprise,
- Un tournevis,
- Un mètre,
- Un crayon,
- Du matériel de protection : masque, gant et casque.
👉🏼 Bon à savoir : certains accessoires tels que des vis, des chevilles ou des joints sont indispensables et généralement fournis avec la VMC.
2. Déterminez l’emplacement de la VMC
La VMC sans conduit doit être placée sur un mur extérieur, de préférence en hauteur pour permettre une évacuation d'air optimale dans toute la pièce.
Veillez également à ce que votre appareil soit placé à proximité d’une alimentation électrique de 230 V.
3. Perforez le mur
Après avoir coupé l’alimentation électrique, procédez à la perforation du trou destiné à accueillir la VMC sans conduit.
Pour cela, tracez le contour du trou selon le diamètre du ventilateur de votre VMC, à l’intérieur comme à l’extérieur. Une fois que vous êtes certain de l’alignement, utilisez le perforateur.
Le diamètre du trou doit correspondre à celui de la VMC !
4. Installez les entrées et sorties d’air
Placez ensuite les entrées d’air dans les ouvertures du côté extérieur, puis positionnez les sorties d’air côté intérieur. Fixez-les à l’aide des vis et des chevilles.
Si c’est nécessaire, utilisez des joints pour assurer une étanchéité parfaite.
5. Installez l’unité VMC
Choisissez un emplacement facilement accessible pour placer l’unité VMC à l’intérieur de la maison. Fixez-la solidement au mur avec des vis et des chevilles, tout en vous assurant qu’elle est à niveau.
😵 Votre intérieur sent l’humidité ? Ne tardez pas à agir ! Lisez ceci :
Odeur d’humidité dans la maison : pourquoi et comment l’éliminer ?
6. Effectuez les connexions
Connectez alors l’unité VMC aux entrées et sorties d’air, puis reliez l'unité à l'alimentation électrique. Cette étape requiert des compétences en électricité, il est donc vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour réaliser les branchements en toute sécurité.
7. Testez le système
Enfin, procédez à la mise en marche du système et prenez le temps de vérifier minutieusement que l’air circule de manière adéquate à travers celui-ci.
Assurez-vous que tous les composants fonctionnent harmonieusement et que l'air est distribué efficacement dans l'espace concerné, sans obstruction ni anomalie dans le flux d'air.
Pour la maintenance de votre VMC, MesDépanneurs.fr vous met en relation avec un pro en activité près de chez vous !
>> Je prends rendez-vous
Quels sont les avantages d’une VMC sans conduit ?
L’installation d’une VMC sans conduit présente différents avantages pour votre logement :
- Gain de place. Elle est idéale pour les petits espaces, car elle ne prend pas beaucoup de place. Contrairement aux systèmes classiques avec gaines, la VMC sans conduit nécessite simplement d’insérer le système dans un mur donnant sur l’extérieur.
- Gain économique. L’installation est simple et ne requiert pas de lourds travaux de rénovation, ce qui permet de s’équiper à moindres frais.
- Une efficacité accrue pour les modèles récents. Les systèmes sont de plus en plus performants, ce qui permet de renouveler l’air de manière efficace dans la pièce.
💡 Les VMC sans conduit sont moins complexes à entretenir que des systèmes traditionnels. Généralement, un nettoyage des entrées et des sorties est nécessaire une à deux fois par an, tout comme le remplacement de filtre.
En résumé, la VMC sans conduit est donc une alternative intéressante aux systèmes de ventilation classiques, notamment si l'espace est limité chez vous. Bien que son installation soit relativement simple, il est conseillé de recourir à un professionnel pour réaliser les travaux en toute sérénité. Une fois en place, la VMC sans conduit contribue à assurer un air plus sain et moins humide au sein de votre logement.
Des questions ou des remarques sur les VMC sans conduit ? Laisse-nous un commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- Clapet anti-retour VMC : rôle, modèles et prix pour bien choisir
- VMC garage : laquelle choisir & où l’installer ?
- Pourquoi la VMC est en panne et qui contacter pour la réparer ?
Références :
Commentaires :