L'installation d'une sortie de toit pour votre système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) est la touche finale pour garantir une aération optimale de votre habitation. Alors, comment faire le bon choix esthétique pour une intégration harmonieuse au sein de votre toiture ? Si cela n'est pas possible, peut-on installer une sortie de VMC sur une façade ? Et enfin, comment installer une sortie de VMC sur sa toiture ou sa façade ? On vous dit tout sur les normes en vigueur !
Comment choisir une sortie de toit pour VMC ?
Une sortie de VMC sur le toit peut être utilisée en amenée d'air, en rejet d'air et pour l'évacuation d'une hotte de cuisine. Elle se fixe à l'extrémité du conduit d'aération et s'installe au-dessus des tuiles.
Une sortie en toiture de VMC se compose de deux éléments.
- Une tuile à douille, qui assure la jonction entre le toit et le conduit d'aération. Elle doit être conçue avec le même matériau que le reste de la toiture – un point indispensable pour l'étanchéité du système.
- Un chapeau qui sauvegarde le conduit de ventilation contre la pluie et la grêle, ainsi que contre les débris, tels que les feuilles et les branches.
Besoin d'un faux-plafond pour abriter votre VMC ? Faites-le réaliser par un professionnel MesDépanneurs.fr !
>> Obtenir un devis gratuitement
Quel diamètre choisir pour une sortie de VMC en toiture ?
Le diamètre d'une sortie de toit pour VMC doit être identique au diamètre de la gaine de raccordement intérieur. Les dimensions standard pour ces sorties sont généralement de 110 mm, 125 mm et 160 mm. En outre, il faut veiller à ce que le diamètre du chapeau corresponde à votre type de VMC (simple ou double-flux).
Pour quel matériau et quel design opter ?
Ensuite, choisissez le matériau, la couleur et la forme du chapeau de toiture en fonction du matériau du toit et de vos préférences personnelles. Par exemple, pour des tuiles, un chapeau en terre cuite de couleur coordonnée est idéal pour maintenir une harmonie visuelle.
Les matériaux couramment utilisés pour les sorties de toit de VMC sont l'acier inoxydable, le zinc, le cuivre et la terre cuite. Durables, ils assurent une excellente protection contre les intempéries.
Pour être certain que votre sortie de VMC respecte les matériaux préconisés, consultez les règles d'urbanisme locales.
Peut-on installer une sortie de VMC sur une façade ?
Oui, il est possible de mettre en place une sortie en façade pour l'évacuation de l'air vicié par la VMC, comme le mentionne le DTU 68.3.
Cependant, il est conseillé de choisir une bouche de sortie d'air appropriée pour éviter les coulées sur le mur et de prendre en considération les risques de salissures. Un professionnel saura vous renseigner au mieux pour sélectionner l'emplacement approprié, afin de réduire les nuisances visuelles et sonores.
Sortie de VMC pour le toit
👍 Besoin d'un pro pour implémenter votre VMC ? Trouvez le meilleur en lisant notre guide dédié >>
Installateur VMC : quel artisan choisir ?
Comment installer une sortie de toit pour VMC ?
La fixation de la sortie en toiture doit être effectuée, de préférence, par un couvreur qualifié. D'une part, seul un professionnel est équipé de manière optimale pour effectuer ses travaux en toute sécurité. D'autre part, un expert vous assure une installation parfaitement étanche. Enfin, faire appel à un pro vous garantit une installation dans le respect des normes. Et, en matière de sortie en toiture et en façade pour VMC, elles sont nombreuses ! Faisons rapidement le tour.
- Éloignement de plusieurs mètres des autres sorties comme celles des cheminées ou de chauffage pour éviter l'aspiration des fumées.
- Conformité aux normes d'isolation thermique et d'étanchéité, pour prévenir les pertes de chaleur et les dommages liés aux intempéries.
- Placement de la sortie d'air du chapeau plus haut que l'entrée d'air, pour gérer l'air chaud intérieur.
📍 Le conseil du pro : sur Internet, qu'il s'agisse d'une sortie de VMC sur toit ou en façade, on vous conseillera également de respecter la norme européenne EN 13779. Sachez que cette dernière est principalement destinée aux systèmes de ventilation et de conditionnement d'air pour les bâtiments non résidentiels.
Lexique
- Le DTU 68.3 ou Document Technique Unifié 68.3 : concerne les systèmes de VMC pour les bâtiments d'habitation individuels et collectifs. Cette norme encadre la pose, la mise en service et l'entretien d'une VMC. Elle est divisée en plusieurs parties : règles générales de calcul, dimensionnement et mise en œuvre des VMC simple flux, double-flux, ainsi que des VMC-gaz. Le DTU 68.3 vise à garantir des installations bien conçues et bien installées, conformes aux règles de l'art et aux normes en vigueur.
- Les règles d'urbanisme locales, telles que définies par le Plan Local d'Urbanisme (PLU) ou d'autres réglementations spécifiques à chaque commune, doivent être respectées lors de l'installation d'une sortie de toit pour VMC. Ces directives précisent les limites et les normes pour l'agencement, la construction et l'apparence des édifices dans un secteur particulier. Elles peuvent spécifier des critères relatifs à l'esthétique externe des constructions, y compris les sorties de toit, dans le but de maintenir une cohésion architecturale et paysagère.
- Les normes NF EN 13779 et NF EN 12097 concernent les systèmes de ventilation mécanique pour les bâtiments non résidentiels.
Besoin d'un coffrage pour camoufler votre VMC ? Trouvez un pro près de chez vous – suivi d'intervention garanti !
>> Je veux en savoir +
En résumé, pour l'installation de la sortie de toit de votre VMC, sélectionnez un diamètre de sortie adapté à votre système de VMC. Ensuite, choisissez un matériau durable et compatible avec votre type de toiture. L'installation doit être conforme aux normes locales et aux exigences d'isolation et d'étanchéité. Un professionnel qualifié saura vous conseiller au mieux et réaliser ce travail en hauteur en toute sécurité. Pour finir, votre installation doit laisser un accès facile, car il est recommandé de vérifier et de nettoyer le chapeau de votre VMC une fois par an !
Une question « VMC », une remarque ? Dites-nous tout dans les commentaires !
La Rédaction vous recommande :
- Comment installer une VMC dans une maison ancienne ?
- Pourquoi & comment entretenir sa VMC ? Prix & conseils
- Comment installer une VMC dans un appartement ?
Références :
Commentaires :