À chaque fois que la pluie a le malheur de taper sur les fenêtres de votre salon lors d'un mauvais jour, la même catastrophe se reproduit : l'eau s'invite chez vous en catimini en passant par votre baie vitrée qui n'est plus étanche ! Quelles sont les raisons possibles de cette infiltration d'eau et comment la stopper ? Réponses !
Pourquoi ma baie vitrée fuit ?
Lors des jours de vent fort ou de pluie diluvienne, vous constatez des infiltrations d'eau au niveau de votre baie vitrée ? Les origines de ce problème fréquent peuvent être multiples, mais, dans tous les cas, il faut agir rapidement pour ne pas laisser vos menuiseries et vos murs s'abîmer.
Parmi les diverses causes possibles, voici les raisons les plus courantes d'infiltrations d'eau au niveau d'une fenêtre.
- Les joints ne sont plus étanches, car usés ou trop vieux. Ils laissent donc l'eau passer.
- Des fissures sont apparues au niveau de votre menuiserie et offrent donc un chemin tout tracé à l'eau vers votre domicile.
- La baie vitrée a été mal posée et permet donc à l'eau de rentrer par l'intermédiaire d'espaces qui ne devraient pas exister. Vous pouvez notamment soupçonner cela si vos joints et votre menuiserie sont en bon état.
Un problème qui peut vite virer au cauchemar.
Un problème avec votre baie vitrée ? Contactez vite un pro pour y voir plus clair !
>> Je prends rendez-vous
Que faire pour stopper une infiltration d'eau au niveau d'une baie vitrée ?
Après avoir identifié la cause des fuites d'eau indésirables dans votre domicile, il convient d'y apporter la solution la plus adéquate pour, enfin, en finir avec les infiltrations !
- Dans le cas de joints défectueux, procédez simplement à leur remplacement pour garantir une étanchéité à toute épreuve.
- Si votre baie vitrée est abîmée, si elle est trop ancienne ou a subi des dommages antérieurs, par exemple, contactez un professionnel afin de la réparer ou de procéder à son remplacement.
- Pour un problème lié à un défaut de pose concernant le dormant ou l’huisserie, vous pouvez demander réparation des dommages au titre de la garantie décennale auprès de l'artisan qui a réalisé les travaux chez vous, à condition qu'ils aient eu lieu il y a moins de 10 ans. S'il s'agit d'un défaut lié à l'ouvrant, équipement dissociable, c'est la garantie biennale qui s'applique.
En clair, une fenêtre doit assurer l’étanchéité et l’isolation du logement en le protégeant de l'air et de l’eau. Si cela n'est pas le cas, et dans les cas les plus sérieux, l'ensemble de l'ouvrage peut être déclaré comme « impropre à sa destination », c'est-à-dire qu'il présente un défaut tellement grave qu'il ne peut pas être utilisé comme prévu.
>> À lire aussi : Malfaçon & travaux : comment se retourner contre l'artisan ?
En résumé, un problème d'infiltration d'eau au niveau d'une baie vitrée peut avoir plusieurs causes, plus ou moins simples à diagnostiquer et à réparer. Dans les cas les plus sérieux, touchant notamment la pose de la menuiserie, il est impératif de faire appel à un professionnel qualifié afin d'apporter une solution adaptée, en particulier si vous pouvez faire jouer la garantie décennale ou biennale en cas de malfaçon.
Une question à poser ? Une réaction ou une situation à partager ? Notre espace commentaire est là pour ça !
La Rédaction vous recommande :
- Prix fenêtre : quel budget prévoir pour quel type d'ouverture ?
- Ma fenêtre ferme mal ou ne se ferme plus : que faire ?
- Dossier fenêtres : tout connaître sur les ouvrants, du choix au dépannage
Références :
Commentaires :