Devant la fenêtre, café à la main, en un geste plein d'optimisme, vous tentez d'ouvrir votre volet roulant et... rien. Le tablier grince, résiste ou se fige à mi-parcours, voire reste complètement fermé. Restez zen : on vous aide à comprendre pourquoi votre volet roulant ne remonte plus. Avec un bon diagnostic, vous saurez ensuite comment faire pour le réparer !
Volet roulant qui ne remonte plus : les causes possibles
Un volet roulant qui ne remonte plus peut se manifester par une résistance ou un blocage complet lors de la tentative de remontée, que ce soit manuellement ou via un système motorisé. Ce problème peut être causé par différents facteurs : lames endommagées, désalignement, dysfonctionnement du moteur ou du condenseur, mauvais réglage des fins de courses... Reconnaître ces signes est le premier pas vers un diagnostic et une réparation adéquate. Allons-y !
Avant toute chose, si vous possédez un volet roulant électrique, commencez par éliminer la piste de la télécommande ! Essayez d'abord de remplacer les piles et voyez si tout simplement votre problème n'est pas résolu.
Volet roulant manuel qui ne remonte plus : souvent le treuil !
La manivelle de votre volet roulant tourne sans actionner le volet ? Immédiatement, on pense à un problème de treuil, ce composant clé qui relie la manivelle à l'axe d'enroulement et facilite le mouvement du tablier.
Une deuxième et une troisième cause potentielles doivent également retenir votre attention. Il peut aussi s'agir :
- d'une lame endommagée ;
- ou d'une attache sortie de l'axe d'enroulement.
Dans tous les cas, mauvaise nouvelle : il va falloir ouvrir votre caisson pour déterminer de quel problème il s'agit.
Votre volet roulant reste bloqué et fermé ? Contactez un expert pour un dépannage rapide et efficace !
Je programme une intervention maintenant
Mon volet roulant ne remonte plus jusqu'en haut : les fins de courses mal réglées ?
Les réglages de fin de courses déterminent les limites de mouvement du volet. S'ils ne sont pas précisément ajustés, cela peut entraîner un arrêt inattendu du volet avant qu'il n'atteigne sa position complètement ouverte (ou fermée).
Or, avec le temps et de multiples facteurs, ces réglages peuvent se désaligner progressivement. Qu'ils soient mécaniques ou électriques d'ailleurs !
Il faudra alors procéder à un nouveau réglage des butées haute et basse pour restaurer le bon fonctionnement de votre volet.
Mon volet roulant électrique ne remonte plus : le condensateur ?
Vous constatez que l'ouverture de votre volet roulant, via la télécommande ou un interrupteur, est laborieuse ? Pour preuve, vous avez pris l'habitude d'aider votre volet en lui donnant une petite impulsion manuelle pour démarrer sa montée ? Cela pourrait indiquer un essoufflement du moteur, souvent dû à un condensateur défaillant, ou à une perte de puissance du moteur lui-même.
Mon volet roulant électrique ne remonte plus sans aide : un problème mécanique ?
Si vous suspectez que le problème de votre volet n'est pas électrique, vous êtes probablement face à un dysfonctionnement mécanique. Deux explications sont alors possibles.
- Sur le tablier : recherchez des lames endommagées, déformées ou mal alignées. Car elles peuvent entraver le mécanisme de levage. Dans ce cas, il faudra tout simplement changer les lames abîmées.
- Dans les coulisses de guidage : tentez de repérer éventuellement un encrassement, une obstruction ou une zone détériorée qui pourrait faire obstacle ou freiner la remontée du volet. Un bon nettoyage et une lubrification peuvent aider.
Comme vous le savez sans doute, le fait pouvoir contourner le problème en aidant manuellement votre volet ne va pas faire disparaître le dysfonctionnement tout seul ! Vous risquez, à terme, que le tablier se bloque tout à fait. Ce qui, cependant, donnera lieu à des réparations plus coûteuses, voire à un remplacement complet du volet. Alors, voyons plutôt comment réparer votre mécanisme de façon ciblée !
Étape souvent indispensable : le démontage du coffre !
Comment réparer un volet roulant qui ne remonte plus (manuel ou électrique) ?
Passons maintenant à la pratique. Vous vous demandez si vous allez devoir réparer vous-même votre volet ? Sachez qu'il existe des services de dépannage spécialisés : ces professionnels vous aideront pour tous les types de pannes rencontrées. Cependant, si vous souhaitez mettre les mains dans le cambouis et tenter une réparation par vos propres moyens, vous trouverez ci-dessous plusieurs démarches à suivre.
Ainsi, pour réparer votre volet et en fonction du problème constaté grâce à nos conseils, vous pouvez :
- remplacer une ou des lames cassées ;
- nettoyer et lubrifier les coulisses ;
- changer le condensateur du volet roulant électrique ;
- ou remplacer le moteur ;
- vérifier le mécanisme de la manivelle et changer le treuil ;
- ajuster les fins de course.
Besoin d'aide pour réparer votre volet ? Nos experts sont prêts à intervenir !
Je prends rendez-vous en quelques clics
En résumé, nous espérons vous avoir aidé à déterminer pourquoi votre volet roulant ne remonte plus ! Si malgré vos efforts, vous ne parvenez pas à voir d'où provient ce dysfonctionnement ou si, simplement, ce type de dépannage dépasse vos compétences, faites appel à un professionnel ! Gain de temps et d'énergie assurés !
Un commentaire, une remarque ou une expérience à partager ? Nous vous écoutons !
La Rédaction vous recommande :
- Entretien des volets roulants : 3 conseils pour les faire durer
- Mes volets roulants ne fonctionnent plus : 6 causes possibles
- Comment sécuriser ses volets roulants ? 3 équipements utiles
Références :
Commentaires :