Vous vous faites couler un bon bain chaud et constatez que l'eau de votre baignoire s'écoule petit à petit dans votre salle de bain ? Il est fort probable que votre baignoire présente une fuite. Celle-ci peut être causée par une canalisation percée ou un joint défectueux et peut provoquer des dommages considérables à votre logement ou à celui de vos voisins en cas d'inondation. Si vous rencontrez ce type de problème, la première étape consiste à couper l'eau, puis à appliquer l'une des quatre solutions suivantes pour résoudre le problème !
Pourquoi ma baignoire fuit par le bas ?
🚩 Premier réflexe à avoir : fermez le robinet d'arrivée d'eau de la salle de bain afin de stopper tout écoulement.
Plusieurs raisons différentes peuvent expliquer une fuite sous votre baignoire. Comme votre objectif est d'identifier rapidement l'origine de l'écoulement, il est important de bien les avoir en tête.
- Joints silicone autour de la baignoire défectueux : ces joints peuvent se dégrader avec le temps et perdre leur étanchéité.
- Siphon défaillant : le siphon peut être percé, mal positionné ou avoir des joints usés, ce qui entraîne des fuites au niveau du sol.
- Canalisations : les tuyaux d'évacuation d'eau peuvent être bouchées ou fissurées.
- Trop-plein défectueux : ce tuyau, qui empêche l'eau de déborder, peut être percé ou mal inséré dans le siphon. Il cause alors des fuites lors des bains.
- Problèmes d'installation : si la salle de bain est récente, il peut y avoir eu un problème lors de l'installation de la baignoire ou de la plomberie, ce qui entraîne des fuites.
Comment réparer une fuite sous la baignoire ? 4 solutions
Il existe donc différents types de fuites. Celles qui sont visibles sont plus rapidement identifiables, et peuvent être assez faciles à endiguer. Au contraire, celles qui sont encastrées ou situées sous les baignoires sont plus compliquées à identifier et à atteindre, sauf si vous disposez d'un accès facilité par une trappe de visite. Voici comment procéder pour réparer une baignoire qui fuit !
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Faire appel à un pro
1. Vérifiez le siphon et réinstallez-le, si besoin
Le siphon est un élément central de tout appareil sanitaire de salle d'eau. S'il est percé, fissuré ou mal installé, ce dernier pourra rapidement être à l'origine d'écoulements d'eau indésirables.
Pour contrôler son état, retirez la trappe de visite de votre baignoire, puis revissez-le correctement à son évacuation. Réinstallez-en un nouveau, si nécessaire. Cette démarche permettra certainement de venir à bout de la fuite sous votre baignoire.
Avec MesDépanneurs.fr, la résolution d'une fuite d'eau, c'est simple !
« Intervention rapide et efficace pour réparer une fuite d'eau après identification de l'origine. »
Source : Trustpilot.
2. Contrôlez le trop-plein et son efficacité
Ce tuyau permet d’évacuer une partie de l’eau directement vers le conduit d’évacuation, et s'avère être très efficace, notamment cas de bain. Cependant, si le trop-plein est endommagé ou mal inséré dans le siphon, il pourra provoquer des fuites pouvant être importantes.
Contrôlez alors le volant de fermeture du clapet et veillez à ce que le tuyau soit correctement vissé au reste du dispositif.
👉 Ces deux premiers cas peuvent être facilement visibles, surtout si votre sol est étanche et que l'eau s'écoule sur ce dernier plutôt que chez vos éventuels voisins des étages inférieurs.
Toutes les évacuations ne sont pas si naturellement accessibles !
3. Changez le joint de la bonde, pour éviter la fuite encastrée
L'écoulement peut également provenir du joint de la bonde, situé sous la baignoire. Moins aisément identifiable, cette fuite, qui est due à la vétusté du joint, conduit à ce que l'eau s'écoule hors du siphon et tombe sur le sol de la salle de bain.
Sachez qu'une fuite encastrée a davantage de chances de créer des infiltrations chez les voisins. Réagissez rapidement si vos voisins du dessous viennent vous indiquer qu'ils constatent l'apparition de traces d'humidité au niveau de leur plafond. En effet, même un petit écoulement goutte-à-goutte peut parfois suffire à créer un dégât des eaux !
🚩 Si une inondation vient à se déclarer suite à une fuite d'eau, nous vous conseillons de contacter votre assurance qui vous indiquera les démarches à entreprendre et la prise en charge possible.
4. Contactez un plombier : la solution sage !
Enfin, si votre baignoire ne dispose pas de trappe vous permettant d'avoir accès aux éléments de vidange, il sera alors judicieux de passer par un plombier qualifié pour votre problème de fuite d'eau. Celui-ci effectuera une recherche de fuite non destructive et procédera à la réparation sans porter atteinte à votre baignoire et à votre salle de bain.
Sachez que dans certaines situations, se tourner vers un professionnel s'avérera bien plus productif que de tenter un dépannage improvisé, surtout si vous n'êtes pas particulièrement à l'aise avec la plomberie. En effet, intervenir soi-même pour réparer une fuite d'eau peut même être contre-productif et empirer la situation.
De plus, seul un artisan plombier disposera des outils et des fournitures de qualité pour vous garantir une réparation optimale.
💡 Le conseil du pro : si vous en avez l’occasion, faites installer une trappe d’accès à votre baignoire afin de pouvoir la contrôler plus facilement. Cela pourra vous éviter, à l'avenir, qu'une fuite ne crée des problèmes pouvant atteindre vos voisins.
Une fuite compliquée sous une baignoire encastrée ? Faites appel à un plombier qualifié !
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Pourquoi faire appel à un pro pour réparer ce type de fuite ?
À moins d'être un bricoleur très expérimenté, il est préférable de confier la réparation d'une fuite de baignoire à un plombier professionnel pour garantir une solution durable. Investir un peu maintenant peut vous éviter des coûts beaucoup plus élevés plus tard.
En effet, une réparation mal effectuée par vos soins et du temps passé sans agir efficacement peut entraîner des problèmes comme des moisissures ou des dégâts structurels sur le sol, les murs et le plafond de l'étage inférieur.
Au contraire, un plombier professionnel est non seulement équipé pour détecter les fuites encastrées sous une baignoire sans trappe d'accès, mais il sait également comment réparer efficacement les composants d'évacuation de toute baignoire standard. Il laisse les lieux propres après son passage, vous n'avez vraiment plus qu'à vous détendre !
En confiant ce problème à l'expertise d'un pro, vous résolvez le problème une bonne fois pour toutes. D'autant plus que tout bon professionnel offre une garantie sur ses interventions. Cela signifie qu'en cas de récidive, vous pouvez le rappeler pour obtenir un suivi.
De plus, avec un service de dépannage doté d'un support interne dédié, comme MesDépanneurs.fr, votre dossier est suivi. Vous pouvez à tout moment faire appel au service client si vous faites face à un quelconque problème.
Notre engagement qualité confirmé par nos clients sur Trustpilot :
« Réactivité. J'ai contacté MesDépanneurs.fr pour une recherche de fuite d'eau. J'ai reçu très vite un lien vers une entreprise spécialisée et dès le lendemain on m'a contactée pour savoir si l'entreprise m'avait appelée. Comme ce n'était pas le cas, la personne que j'ai eu au téléphone est, elle même, intervenue. Dans la demi-heure j'avais un rendez-vous. »
Fuite du vidage de la baignoire : qui paye, locataire ou propriétaire ?
Locataire ou propriétaire, à chacun sa responsabilité, selon la nature de la fuite :
- La fuite est due à un joint usé ou à un manque d'entretien ? C'est au locataire de régler la facture.
- Le problème provient d'un défaut intrinsèque à l'installation ou à sa vétusté ? Le propriétaire prend en charge les travaux.
Comment s'y prendre en tant que locataire ?
1. Signalez le problème au propriétaire et contactez, si besoin, un plombier pour effectuer une recherche de fuite non destructive.
2. Obtenez l'aval du propriétaire avant d'entamer tous travaux, surtout s'ils sont importants.
3. Prenez soin de documenter toute la situation : des photos de la fuite, des dégâts occasionnés et une facture du plombier détaillant la cause. Ces preuves facilitent la répartition des frais et évitent les litiges.
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Fuite d'eau dans une salle de bain : que peut faire l'assurance ?
Si vous faites face à une fuite de baignoire, votre assurance habitation peut jouer un rôle prégnant dans la gestion et la prise en charge des réparations. Voici ce que vous pouvez attendre de votre assurance ainsi que la démarche à suivre.
📍 Informez votre assureur dans les plus brefs délais. Concrètement, vous disposez de 5 jours ouvrés à partir de la découverte de la fuite pour effectuer votre déclaration.
Couverture de l'assurance habitation
La plupart des contrats d'assurance habitation incluent une garantie « dégâts des eaux » qui prend en charge la réparation :
- des meubles endommagés par l'eau ;
- des sols et des murs, y compris ceux des voisins.
La responsabilité civile du propriétaire est également couverte si elle est engagée dans des dommages causés à des tiers.
Procédure à suivre pour une résolution rapide
- Envoyez une lettre recommandée à votre assureur. Précisez la cause de la fuite, les dommages subis et les coordonnées de tout voisin impacté.
- Si le voisinage est impliqué, remplissez conjointement un constat amiable. Transmettez-le ensuite à votre assureur.
- Votre assureur peut mandater un expert. Celui-ci évaluera les dommages et déterminera l'origine de la fuite. Cette expertise est indispensable pour la prise en charge des réparations.
- L'assurance peut également vous recommander un plombier de confiance. Pour trouver quelqu'un de fiable de votre côté, vérifiez les qualifications, les références du plombier, lisez les avis en ligne depuis plusieurs sources.
- Conservez toutes les factures et justificatifs de réparations.
N'hésitez pas à clarifier les points qui restent flous en posant des questions à votre assureur !
Plus tôt vous faites réparer votre fuite, moins vous risquez de dégâts ! Demandez-nous un devis clair avant l'intervention, c'est gratuit.
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En résumé, si votre baignoire fuit, il existe des solutions vous permettant de régler ce problème. Tout d'abord, vérifiez le siphon et le trop-plein de votre baignoire pour voir si ces éléments ne sont pas abîmés ou mal positionnés. Ensuite, si le siphon et le trop-plein sont en bon état, contrôlez le joint de la bonde et changez-le si nécessaire. Enfin, si vous ne trouvez pas la source de la fuite d'eau ou si vous ne parvenez à accéder au-dessous de votre baignoire, nous vous recommandons de faire appel à un plombier qui sera plus à même de trouver la fuite et de la réparer.
👷 Article validé par Laurent Expert référent technique chez MesDépanneurs.fr |
Si vous avez une question ou une remarque, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !
La Rédaction vous recommande :
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- Faire les joints de sa douche
- Dossier fuite d'eau : tout savoir pour réagir au mieux et éviter l'inondation !
Références :
Commentaires :
En réponse à Bonjour, je suis en maison et par
Bonjour David et merci pour votre message.
Vous avez raison d’être inquiet.
Votre description contient en partie votre réponse. Vous dites que les murs sont trempés et moisis. Le problème est donc ancien. Utilisation après utilisation, l’eau a coulé au sol et les murs ont fait éponge pour une partie.
Vos cloisons sont-elles en carreaux de plâtre ou en plaques ou en briques plâtrées ? Dans tous les cas, il faudra les refaire, au moins partiellement.
Une autre partie de l’eau aura stagné pour s’évaporer en créant beaucoup d’humidité dans la maison. Une dernière partie aura pu imbiber les sols ou du moins les couches de revêtement.
Le meilleur conseil : faites appels à l'un de nos plombiers.
Cordialement,
L'équipe de MesDépanneurs.fr
En réponse à Bonjour par
Bonjour Nathalie et merci pour votre message !
Locataire en HLM, la vanne d'arrivée d'eau chaude située sous votre baignoire est défectueuse. Suite à l'intervention d'un agent de maintenance HLM, il semblerait que l'intervention d'un plombier soit nécessaire. Si la vanne est endommagée, il y a un risque de fuite, et donc de dégâts des eaux pour l'appartement du dessous. Si des dégâts des eaux sont constatés suite à l'infiltration, vous pouvez contacter votre assurance qui prendra en charge les travaux de l'appartement sinistré.
Selon l'article 6 de la loi du 6 juillet 1989, le bailleur doit assurer au locataire un logement en bon état d'usage et de réparation. Il lui incombe donc de prendre à sa charge les travaux de plomberie.
Je vous invite à solliciter votre propriétaire afin qu'il contacte un plombier et qu'il fasse les réparations nécessaires.
Cordialement,
L'équipe MesDépanneurs.fr
En réponse à Bonjour, par
Bonjour Anousone et merci pour votre message !
Si le dégât des eaux est important, il vous faudra établir un constat avec votre voisin et l’envoyer à vos assurances respectives. Une fois la fuite réparée, votre assurance pourra intervenir. S’il y a un joint à changer, il est probable que ce soit à vous de le faire. L’assurance devrait cependant couvrir les travaux liés à la fuite. La loi du 1er juin 2018 s’applique dans votre cas. Vous pouvez en apprendre davantage en lisant notre article sur la convention IRSI.
https://www.mesdepanneurs.fr/blog/la-convention-irsi
Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr
En réponse à Bonjour, par
Vous avez une fuite d’eau sous votre baignoire qui a causé des dégâts chez vos voisins.
Les dégâts causés par le plombier devraient être pris en charge par votre assurance, ils font partie du coût global de l’intervention.
Concernant l’éventuel défaut de construction de votre baignoire, c’est à l’artisan que vous engagez d’en attester. S’il y a un défaut de construction, cela sera indiqué sur la facture du plombier.
La réparation de la fuite pourra également être attestée par la facture du plombier.
Nous vous conseillons de poser toutes ces questions à votre plombier, elle le concernent toutes et il sera plus à même d’y répondre.
Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr
En réponse à bonsoir par
Bonjour Sebastien et merci pour votre message !
Vous indiquez que votre baignoire s’est affaissée et que cela a provoqué des signes d’humidité sur l’un des murs de votre salle de bain.
La loi dont vous parlez, c’est la convention IRSI. En place depuis le 1er juin 2018, elle sert à réguler l’intervention des assurances lorsque plusieurs d’entre elles entrent en jeu, ici, la vôtre et celle de votre agence. Vous pouvez en apprendre plus en lisant cet article : https://www.mesdepanneurs.fr/blog/la-convention-irsi
L’article 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 dit que le locataire est obligé : “d) De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l'ensemble des réparations locatives définies par décret en Conseil d'Etat, sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.” Dans votre cas, si vous pouvez prouver que la baignoire présente bien un vice de construction, les réparations ne seront pas à votre charge.
Les démarches à suivre pour vous sont les suivantes :
Établir un constat avec toutes les parties impliquées dans le dégâts des eaux (si la fuite n’a touché que votre appartement, cela restera entre votre propriétaire et vous, si vos voisins sont touchés, le constat devra les inclure également.)
Contacter votre assurance pour mettre en marche la convention IRSI, vous devriez ensuite être rapidement dédommagé.
Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr
En réponse à Bonjour, par
Bonjour Angeline et merci de votre message !
Vous indiquez qu’il y a une fuite sous votre baignoire et vous cherchez à la faire réparer par votre propriétaire ou votre assureur.
Si vous ne pouvez pas retirer le tablier de la baignoire, il ne peut pas être considéré comme une trappe de visite. La fuite reste donc inaccessible à vous et c’est à la charge du propriétaire.
L’article 6 de la loi du 6 juillet 1989 indique que : “Le bailleur est obligé [...] d’entretenir les locaux en état de servir à l’usage prévu par le contrat et d’y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l’entretien normal des locaux loués (…)”. De plus, l’article 7 de cette même loi précise que : “Le locataire est obligé : [...] de prendre à sa charge l’entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat et les menues réparations ainsi que l’ensemble des réparations locatives (…) sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure”. C’est ce que l’on appelle les réparations locatives.
Votre propriétaire dit que c’est à l’assurance de contacter un plombier. Ce n’est pas tout à fait exact. L’assurance prendra en charge les réparations du dégâts des eaux mais c’est au propriétaire de payer l’intervention du plombier pour la recherche de fuite. Par la suite, s’il s’avère que la fuite a été causée par un défaut d’entretien de votre part, votre propriétaire peut vous demander de rembourser les frais du plombier.
Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr
En réponse à Bonjour, par
Bonjour Nolwenn et merci de votre message !
Vous indiquez avoir une fuite d’eau sous votre baignoire et vous souhaitez savoir si vous pouvez être tenue responsable du dégât des eaux qui a eu lieu.
D’après l’article 7 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, le locataire est obligé “De prendre à sa charge l'entretien courant du logement, des équipements mentionnés au contrat [...] sauf si elles sont occasionnées par vétusté, malfaçon, vice de construction, cas fortuit ou force majeure.”. C'est l'avis d'un professionnel qui déterminera la vétusté ou la malfaçon d'une installation auprès de votre propriétaire. Si le plombier qui est intervenu a convenu qu'il s'agissait d'un défaut d'entretien de votre part, il ne vous sera pas possible de demander à votre bailleur de prendre en charge la réparation.
De plus, puisque vous n'avez pas vérifié lors de votre état des lieux d'entrée si l'évacuation de votre douche était correctement raccordée, vous ne pouvez malheureusement pas affirmer qu'il s'agit de malfaçon. L'entretien des joins étant à la charge du locataire, il vous revient donc d'effectuer les réparations nécessaires.
Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr