Quand on ouvre la fenêtre à soufflet, elle s'incline légèrement vers l'intérieur pour laisser passer la lumière et pour ventiler la pièce. Ce type d’ouverture allie confort d’utilisation et optimisation de l’espace. Les fenêtres à soufflet conviennent dans différentes situations, notamment pour une installation dans des endroits restreints.
Comment fonctionne une fenêtre à soufflet ?
Une ouverture et une fermeture partielle
Une fenêtre à soufflet s’ouvre de manière partielle (15 cm au maximum), en basculant vers l’intérieur de la pièce où elle est installée. Deux pattes de fixation la maintiennent entrouverte. Par ailleurs, la fenêtre pivote autour d’un axe horizontal, à l’aide de gonds. L’ouverture et la fermeture s’opèrent alors sur le haut de la fenêtre et non sur le côté, comme pour les fenêtres à battants.
Ce principe de fonctionnement de la fenêtre à soufflet exige l’utilisation d'un kit de manœuvre ou d’un autre mécanisme manuel tel que le câble ou encore, le crochet. Pour certains modèles, le mécanisme d’ouverture et de fermeture peut se faire à travers une commande électrique.
>> Lisez également : Fenêtre panoramique : spécificités et prix de cette ouverture XL
Une petite taille pour de multiples emplacements
La fenêtre à soufflet est, le plus souvent, de petite dimension : la largeur standard est de 40 à 80 cm et la hauteur standard de 40 à 100 cm. Ainsi, la tendance veut qu’elle soit placée en hauteur ou en imposte, c’est-à-dire au-dessus d’une porte ou d’une fenêtre, mais aussi dans les pièces exiguës.
En règle générale, vous pouvez l’installer dans :
- Le garage ;
- Les combles ;
- Les sanitaires ;
- La cave ;
- La cuisine ;
- Les couloirs, etc.
Rabotage d’une fenêtre, demandez l’intervention d’un expert MesDépanneurs.fr !
>> Je découvre le tarif estimatif
Quels sont les avantages d'une fenêtre à soufflet ?
Vous pourrez ventiler votre logement sans avoir à ouvrir en grand !
En plus de leur mécanisme d'ouverture spécifique, les fenêtres à soufflet offrent également d’autres avantages en termes d'esthétisme, de personnalisation et de performance. Tout d'abord, et grâce à son système d’ouverture, une fenêtre à soufflet est peu encombrante et ne nécessite pas d’espace supplémentaire pour les battants.
Ensuite, ce type de fenêtre favorise mieux l’aération et la luminosité naturelle qu’une fenêtre fixe ou une fenêtre œil-de-bœuf. Montée en imposte, elle se substitue aux portes et fenêtres principales pour ventiler la pièce pendant les saisons froides et apporte un supplément d’aération pour faire face aux chaleurs de l’été.
👍 Le mécanisme à soufflet est aussi intéressant, car il prévient le claquement de la fenêtre en cas de vent violent !
Puisqu’elle ne permet qu’un entrebâillement, elle minimise les risques d’effraction et d’intrusion : un cambrioleur ne peut pas passer à travers. De plus, son installation généralement en hauteur fait qu'un enfant ne peut pas l’atteindre, ce qui élimine les risques d’accident et de chute.
Enfin, ce type de fenêtre est personnalisable en fonction de vos besoins et est réputé pour sa facilité d’entretien. Il vous suffit de régler les pattes de fixation pour avoir accès à sa surface extérieure afin de la nettoyer.
Fourniture et pose d'une fenêtre en PVC, une intervention rapide et sécurisée par un professionnel MesDépanneurs.fr !
>> Je prends rendez-vous
Combien coûte une fenêtre à soufflet ?
Le prix d’une fenêtre à soufflet dépend de plusieurs facteurs, à savoir :
- les dimensions, en particulier, lorsque vous optez pour une commande sur mesure ;
- le type de vitrage (simple, double vitrage, triple) et les accessoires de la fenêtre ;
- les matériaux : PVC, bois, aluminium ou mixte ;
- la performance technique voulue, entre autres, le degré d’isolation thermique et phonique, le facteur solaire, la transmission lumineuse, etc. ;
- la marque de fabrication de la fenêtre.
En fonction de ces critères, leur prix varie de 100 € à plus de 1 000 €. Les modèles en PVC sont les plus abordables. Quant à l’installation, le prix est lié au fait qu’il s’agit d’une pose en rénovation ou bien d’une pose en construction neuve.
>> Lisez également : Comment poser une fenêtre en tunnel ?
En résumé, une fenêtre à soufflet permet de laisser passer la lumière et d’avoir une ventilation supplémentaire et naturelle. Elle peut être installée en hauteur dans les pièces difficiles d’accès. Si vous êtes à la recherche d’une fenêtre qui allie encombrement minimal et facilité d’entretien, vous ne risquez pas d’être déçu.
Si vous avez une remarque ou une question ? Laissez-nous un commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- Comment poser une fenêtre en feuillure ?
- Petit bois sur fenêtre : avantages, modèles et inspirations pour bien choisir
- Peut-on peindre une fenêtre en PVC et comment faire ?
Références :
Commentaires :