Espace Pro   |   Espace Partenaires
Message d'état
onKernelRequest

La VMC est-elle efficace pour lutter contre l'humidité intérieure ?

VMC efficace dans une maison

Commentaires  :

Plain text
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type='1 A I'> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id='jump-*'> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id>
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Aucune balise HTML autorisée.

sam 23/10/2021
Bonjour, Nous avons une maison avec un SPA d'intérieur. Il est dans une pièce séparée avec un déshumidificateur réglé pour ne pas dépasser les 60% d'humidité. Il y a aussi une conduite d'aération branchée à la VMC de l'ensemble de la maison et de bouche à air au dessus des fenêtres. La VMC est tombée en panne et on me dit qu'il y aurait un problème avec le brome du traitement de l'eau ou avec l'humidité (qui reste inférieur à 60%). Une VMC n'est-elle pas sensée supporter une maison avec de l'humidité ?
Voir plus
mer 27/11/2019
bonjour, je vous écrits car j'ai un locataire dans une vielle maison qui est chauffée fioul et bois avec une vmc dans la salle de bain. mon locataire vient de m informer de moisissures sur le bas de certains murs coté salle de bain, salle à manger. il y a de la peinture qui s’écaille, cloque. on me parle de remontée capillaires ou ... je ne sais pas quoi et a qui faire appel. pourriez vous m'indiquer au plus vite une solution pour devis. je vous remercie
Voir plus

En réponse à par

mar 21/01/2020

Bonjour Cornier jean et merci pour votre message !

Le chauffage domestique, en particulier la maison chauffée au fioul provoque souvent la formation de micro-organismes à l’origine des moisissures qui collent aux murs. La condensation de l’air, de l’eau aggravée par le carbone émané par le fioul renforcent davantage leur prolifération. Apparemment dans votre cas, le système de ventilation présent dans la salle de bain ne suffit plus pour réguler l’air ambiant, d’où la concentration des moisissures. Utilisez un déshumidificateur pour réduire le taux d’humidité. L’ajout d’un système de ventilation à double flux s’avère aussi plus efficace pour évacuer l’air vicié.

Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr

Voir plus
mar 29/10/2019
Bonjour Nous avons acheté une maison l année dernière. Nous avons des problèmes d humidité. J’ai appelle une entreprise pour résoudre les problèmes ils m ont fait un devis de 10000 euro et ils m ont dit que c’était une problèmes d aération . J’ai un peu peur car j’ai eu un enfant prématuré. Est ce que on mettent le système de vmc les problèmes sera résolu car j’ai trop peur pour la santé du petit . Merci
Voir plus

En réponse à par

jeu 05/03/2020
Bonjour Gulistan et merci pour votre message.
Effectivement, si cette maison est récente ou rénovée depuis peu, elle est sûrement équipée de portes et fenêtres avec de bons joints d’étanchéité. S’il n’y a pas de système d’aération, l’air chaud et humide créé par le simple fait d’y vivre se condense sur les murs frais et cela crée de l’humidité dans toute la maison.
Nous vous conseillons d’installer ou de faire installer une VMC à double flux de façon à tempérer l’air entrant. Attention, ne prenez pas un simple extracteur.
Cordialement, l’équipe de MesDepanneurs.fr
Voir plus
lun 26/11/2018
Bonjour, je viens vers vous car j'ai un souci j'ai fait appel a une entreprise car tout les matin j'ai une tache mouillé qui apparait sur le plafond de ma chambre qui disparait vers 9h30-10h. Malgré le faite qu'il neige, pleuve ou autre elle ne réapparait pas dans la journée mais tous les matin elle est la. L'entreprise et venu me changer 3 tuiles + un demoussage en me disant que ça venait de là du coup je les paye. Je rappel l'entreprise car 10 jours après car j'ai toujours mon problème ( j'ai attendu 10 jour voir si ça allé sécher ou non). L'entreprise reviens et me dit que ça vient de la noue moi j'insiste pour qu'ils montent dans les combles a plusieurs reprise mais non ils sont sur d'eux. Ils montent sur le toit et me change la noue. Je rappel l'entreprise 1 semaine après car toujours la fuite. L'entreprise reviens décide de monter dans les combles et la ne comprenne pas car pas de fuite pour eux au niveau de la toiture et donc son persuadé que ça vient d'un problème d'humidité. De la ils repassent la semaine d’après me mettent 4 chatière histoire que mes combles soit mieux aéré et du coup de chasser l'humidité et en profite pour remettre 1 rouleau de laine de verre dans les combles car il en manque pour eux. Aujourd'hui j'ai toujours ma fuite je ne sais pas quoi faire si quelqu'un a une idée? Sinon l'entreprise me demande le règlement des intervention à par la première qui a déjà était réglé Ai je l'obligation de les régler étant donné que j'ai toujours ma fuite? Je commence a être perdu et je sens que je me fais avoir. Merci d'avance pour vos réponse
Voir plus

En réponse à par

lun 03/12/2018

Bonjour Ribeiro et merci pour votre message !

Vous avez contacté une entreprise à plusieurs reprises pour régler un problème d’humidité. Cette entreprise a tenté plusieurs solutions pour votre problème mais sans succès.

D’après l’article 1147 du Code Civil, l’entreprise qui intervient chez vous est tenue à une obligation de résultats. Nous vous conseillons donc de ne payer la facture qu’une fois votre problème réglé. 

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Voir plus

En réponse à par

mar 04/12/2018
Non rien de spécial la laine est mouillé par le dessus ce qui me confirme que ça viens bien des combles mais j'ai rien vu d'autre j'ai vérifier les conduits VMC tout a l'air bon. J'ai fait venir se matin un autre couvreur certifié Qualibat mais il n'as rien su me dire pour lui effectivement il y a un problème Il a constaté que la laine de verre était une vrai éponge mais n'arrive pas a savoir d’où sa viens Du coup je dois refixer un rdv pour qu'il revienne avec une autre personne un expert ou je ne sais quoi d’après ce que j'ai compris
Voir plus

En réponse à par

lun 10/12/2018

Bonjour Ribeiro et merci pour votre retour !

Dans un cas compliqué comme le vôtre, il vaut en effet mieux se fier aux experts.

N’hésitez pas à revenir vers nous lorsque vous aurez trouvé la cause de votre problème pour en faire profiter aux autres utilisateurs du blog.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Voir plus
mer 14/02/2018
Bonjour je vous envoi se présent message pour vous demander de l aide j'ai acheter une maison il y a 2 ans tous aller très bien et cette hiver de l eau se met le bout de plastique de la vmc qui sort dans ma cuisine et du cou qui coule dans le placo et qui fai dès moisissure je ne sais pas quoi faire pourriez vous me conseiller merci d avance
Voir plus

En réponse à par

ven 23/02/2018

Bonjour M. Lamy, merci pour votre message !

Votre VMC laisse s’écouler de l’eau depuis la bouche d’aération de votre cuisine et vous souhaitez savoir ce qui peut causer cela.

Lorsque de l’eau s’écoule d’une bouche de VMC, il ne s’agit pas d’une fuite d’eau mais de la condensation de l’air aspirée, ce qui arrive beaucoup plus fréquemment en hiver. En revanche, il n’est pas normal que cette condensation s’écoule des bouches d’aspiration.

Si vous possédez une VMC à simple flux, il est possible que vos gaines n’aient pas été isolées ou mal isolées, ce que provoque la condensation des vapeurs en provenance de votre cuisine et la pente de la gaine achemine l’eau condensée jusqu’à la bouche d’aspiration.

Il est également possible que votre gaine forme une contre-pente, ce qui fait s’accumuler de l’eau jusqu’à ce que cette dernière déborde et redescende. Pour savoir si votre gaine est chargée d’eau, vérifiez bien qu’elle aspire toujours. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de vous rendre dans vos combles pour redresser la pente et évacuer l’eau accumulée.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Voir plus

En réponse à par

ven 23/02/2018

Bonjour M. Lamy, merci pour votre message !

Votre VMC laisse s’écouler de l’eau depuis la bouche d’aération de votre cuisine et vous souhaitez savoir ce qui peut causer cela.

Lorsque de l’eau s’écoule d’une bouche de VMC, il ne s’agit pas d’une fuite d’eau mais de la condensation de l’air aspirée, ce qui arrive beaucoup plus fréquemment en hiver. En revanche, il n’est pas normal que cette condensation s’écoule des bouches d’aspiration.

Si vous possédez une VMC à simple flux, il est possible que vos gaines n’aient pas été isolées ou mal isolées, ce que provoque la condensation des vapeurs en provenance de votre cuisine et la pente de la gaine achemine l’eau condensée jusqu’à la bouche d’aspiration.

Il est également possible que votre gaine forme une contre-pente, ce qui fait s’accumuler de l’eau jusqu’à ce que cette dernière déborde et redescende. Pour savoir si votre gaine est chargée d’eau, vérifiez bien qu’elle aspire toujours. Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons de vous rendre dans vos combles pour redresser la pente et évacuer l’eau accumulée.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr

Voir plus
sam 20/01/2018
Merci bcp pour votre réponse, j'ai regardé partout dans la maison et en fait je n'ai aucune bouche d'aération donc ma maison doit être effectivement trop hermétique. Donc ou je fais des trous dans les murs ou j'installe une Vmc ,ou je fais les 2. Qu'en pensez vous?
Voir plus

En réponse à par

ven 26/01/2018
Bonjour Magali,

Effectivement, s’il n’y a aucune bouche d’aération, c’est un gros problème pour la circulation de l’air et l’humidité ambiante.

Vous pouvez faire installer des aérations fixes, cependant votre domicile étant actuellement très humide, faire poser une VMC pourrait être plus avantageux. Ce système est plus efficace pour renouveler l’air et pourra sans doute venir à bout du problème plus rapidement qu’une aération fixe.

Cordialement,

L’équipe MesDépanneurs.fr
Voir plus
dim 14/01/2018
Bonjour, j'ai acheté une maison en plein été et du coup tout était parfait, mais maintenant que l'hiver est là je me retrouve avec de l'humidité dans toutes les pièces et des moisissures ! Nous avons les lits contre les murs et lorsque nous les avons déplacé tout plein de moisissure dessus! Dans nos placard c'est la même histoire pour nos vêtements ! Parfois le matin il y a de l'eau sur les vitres à l'intérieur or qu'elles sont en double vitrage... lorsqu'on touche les murs ils sont mouillés..je n'ai pas de Vmc...pensez vous que le problème vient de la? Où bien de toute la façade ? Merci pour vos réponses et surtout pour votre aide.
Voir plus
Les rédacteurs de MesDépanneurs.fr s'emploient tous les jours à vous délivrer des avis et de petits conseils pratiques afin de vous assister du mieux possible, dans vos soucis quotidiens. Cependant, chaque situation étant particulière, les réponses apportées par notre équipe ne sauraient remplacer l'avis ou la consultation de professionnels spécialisés tels que des avocats ou des artisans. Dès lors, MesDépanneurs.fr ne saurait voir engager sa responsabilité pour l'assistance que nous délivrons bénévolement aux internautes.
Contactez-nous au +33974735437 Appelez un artisan
de confiance