Les Français consomment en moyenne 150 litres d’eau par jour, mais 1 % seulement est utilisée pour boire. L’hygiène (douche, bain, lavabo) est le premier poste d’utilisation de l’eau. Les toilettes viennent juste après avec 20 % à 30 %. Nous consommons donc beaucoup d’eau pour tirer la chasse : chaque année, ce sont plusieurs milliers de litres qui s’écoulent dans nos toilettes. Quelle est la consommation moyenne d’une chasse d’eau et quels moyens pouvons-nous mettre en place pour limiter le volume d’eau utilisé ? Voici nos réponses.
Quelle consommation d'eau pour une chasse d'eau ?
Les chasses d’eau classiques consomment en moyenne entre 9 et 12 litres d’eau à chaque utilisation. Pour une personne qui va aux toilettes 4 fois par jour, cela représente 38 à 48 litres par jour, soit 14 à 17 m³ par an. Ce volume augmente pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser les toilettes plus de fois par jour.
Il faut aussi noter que les anciens modèles de chasse peuvent consommer jusqu’à 18 litres par utilisation. Certains plus récents sont quant à eux plus économes, avec 3 à 6 litres par tirage.
Un problème avec votre chasse d’eau ? Contactez vite un pro pour le régler !
>> Je fais réparer mes WC
Comment réduire la consommation d’eau des toilettes ?
Les chasses d’eau sont très consommatrices d'eau. Alors que les sécheresses sont de plus en plus fréquentes, il est important d’économiser au maximum cette ressource naturelle. Voici quelques astuces efficaces pour cela.
Installez une chasse d’eau à double-flux
Ce type de chasse est équipée de deux boutons au-dessus du réservoir. Généralement, le premier libère 3 litres et le deuxième 6 litres. Ce système permet une économie importante et rapide.
À lire également : Quel type de chasse d'eau choisir ? Comparatif des mécanismes
Positionnez un volume mort dans le réservoir
Cette technique consiste à placer une bouteille d’eau pleine, un bocal en verre ou encore des plaquettes de congélation dans le réservoir de la chasse d’eau. Ainsi, l’espace de remplissage du réservoir est plus restreint et la quantité d’eau utilisée diminue.
Il existe même des plaquettes Éco-WC spécialement conçues à cet effet.
Vérifiez régulièrement que vous n’avez pas de fuite
Les fuites d’eau dans les toilettes restent relativement courantes, il est donc important de faire des vérifications très régulières. En effet, un bruit continu d’eau qui s’écoule doit vous alerter rapidement. Il en est de même si vous voyez un filet d’eau descendre en permanence depuis votre réservoir. Si vous remarquez une telle chose, il est nécessaire d’agir vite pour éviter une utilisation inutile d’eau.
Vous pouvez également vérifier très régulièrement votre compteur d’eau et vos factures afin de détecter une augmentation anormale de votre consommation.
Un problème de fuite avec votre chasse d’eau ? Contactez un plombier rapidement !
>> Je demande une intervention
Installez des toilettes surplombées d’un lave-mains
Une autre méthode consiste à remplacer vos WC par un modèle qui propose un lave-mains au-dessus du réservoir.
Ainsi, l’eau que vous utilisez pour vous laver les mains après avoir tiré la chasse d’eau est la même que celle utilisée pour remplir le réservoir. Il s'agit d'une technique intéressante qui permet de réutiliser les eaux grises de votre logement et d'économiser les ressources.
Optez pour des toilettes sèches
Les toilettes sèches permettent d'économiser beaucoup d'eau !
Enfin, pour économiser encore plus d’eau, vous pouvez choisir d’utiliser des toilettes sèches.
Avec un bon entretien et 1,5 litre de copeaux par jour et par personne, les odeurs ne sont pas plus présentes que sur des toilettes classiques. Il en existe désormais de nombreux modèles différents avec des design modernes.
Intéressé par ce dispositif ? Cet article pourrait vous plaire : Toilettes sèches : réponses à 5 questions que vous vous posez
En résumé, la consommation d'eau d'une chasse d'eau peut varier de 3 à 12 litres, voire plus pour les modèles anciens. Pour réduire cette consommation et économiser les ressources en eau, vous pouvez opter pour une chasse d'eau à double débit, installer un volume mort ou même des toilettes sèches. Aussi, vérifiez régulièrement que vous n'avez pas de fuites d'eau dans vos toilettes pour éviter une utilisation inutile de l'eau. Si vous soupçonnez une fuite sur vos toilettes, nous vous invitons à faire appel à un plombier professionnel qui réussira à trouver la fuite facilement et à la résorber rapidement.
Une remarque ou une question supplémentaire à poser ? Laissez-nous un commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- Pannes de chasse d'eau : causes & solutions pour la réparer
- Déco WC : 15 idées pour un petit coin réussi
- Chasse d'eau qui fuit : 6 conseils pour la réparer selon la cause
Références :
Commentaires :