Conçu pour être fiable à toute épreuve, le nouveau compteur Linky peut toujours faire face à des dysfonctionnements (emballements, disjonctions...). Mais que faire lorsque celui-ci ne donne plus aucun signe de vie ? Comment réagir lorsqu'il est bloqué et n'affiche plus les chiffres de votre consommation électrique ? Surtout, comment se passe la facturation, alors que vous avez toujours de l'électricité chez vous ? Réponses.
Consommation électrique : quelle facturation en cas de compteur défectueux ?
Qui paye quoi, et quels sont les recours possibles ? Une question que se posent tous les consommateurs, face à une panne d'affichage de compteur communicant. Faisons le point sur les différentes dispositions en la matière.
Une estimation de votre consommation habituelle comme base pour la facturation
Pour faire simple, sachez qu'en cas de compteur bloqué ou qui n'affiche rien, votre fournisseur (appuyé par Enedis) se basera sur vos consommations passées (lorsque l'appareil fonctionnait) afin d'établir une estimation de votre consommation actuelle.
Cela pourra, notamment, conduire à ce qu'il vous rembourse le trop-perçu, sous forme de "redressement", comme le précise le Médiateur du Groupe Engie.
Sachez toutefois qu'en tant que consommateur, vous disposez d'un maximum de trois relèves pour faire part du dysfonctionnement à votre fournisseur, si Enedis n'a rien fait, mais il est vivement conseillé de le faire le plus tôt possible.
Pour compléter, "en cas de dysfonctionnement du dispositif de comptage ayant une incidence sur l’enregistrement des consommations [...] Enedis informe le Client de l’évaluation des consommations à rectifier. [Elle] est faite par comparaison avec des périodes similaires de consommation du PDL (numéro unique d'identification du compteur, ndlr.) concerné ou avec celles d’un PDL présentant des caractéristiques de consommation comparables [...].
Enedis peut modifier cette évaluation sur la base d’éléments circonstanciés communiqués par le Client. Sans réponse du Client à la proposition d’évaluation dans un délai de 30 jours calendaires, l’évaluation produite est considérée comme validée et Enedis procède à la rectification. [...] Le Fournisseur est chargé du recouvrement de la facture rectificative." *
L'absence d'affichage peut aussi tout simplement se restreindre à un simple souci d'écran, impliquant que la relève de la consommation ait continué normalement, même sans témoin visuel.
Après intervention technique d'Enedis sur le composant incriminé, votre véritable consommation sera donc de nouveau affichée et vous paierez pour celle-ci.
💡 Le saviez-vous ? On ne parle pas de "compteur EDF", car celui-ci est sous la responsabilité d'Enedis, quel que soit votre fournisseur.
Pourquoi mon compteur n'affiche rien et que faire ?
Il peut arriver que votre compteur Linky ne réagisse plus à vos sollicitations, qu'il apparaisse totalement éteint. Celui-ci peut tout juste avoir disjoncté, à cause d'un pic de consommation inhabituel, ou faire face à une panne interne majeure.
Contactez votre fournisseur d'énergie
Bien que le réflexe puisse être d'appuyer frénétiquement sur tous les boutons, il est préférable que vous ne touchiez à rien et contactiez le service client du fournisseur d'énergie auprès duquel vous avez souscrit votre abonnement. Commencez en prenant contact par écrit pour laisser une trace datée du début de la panne.
Il y a de fortes chances que ce dernier vous demande de vous tourner vers Enedis, le gestionnaire de réseau en charge des équipements de relève de la consommation. Seul ce dernier sera en mesure de dépêcher un technicien chez vous, pour rétablir le bon fonctionnement de votre compteur électrique et établir un diagnostic formel de la défectuosité de celui-ci.
En plus de communiquer son compte rendu à votre fournisseur d'énergie, celui-ci pourra également préconiser le remplacement total de l'appareil de mesure. Dans un tel cas, aucune des opérations ne sera à votre charge dans la mesure où vous n'avez aucun lien avec son défaut.
Besoin d'aide face à votre installation électrique ? Ne paniquez plus : un pro. MesDépanneurs.fr intervient chez vous !
>> Il me faut un électricien maintenant
En résumé, un compteur intelligent défectueux est rapidement reconnaissable. Lorsqu'il ne s'allume plus du tout, il peut alors laisser penser qu'il fausse les données de consommation, en cessant d'envoyer les informations au fournisseur, par absence d'auto-relève. Que ce soit le cas ou non, il est primordial que vous vous rapprochiez de votre fournisseur d'électricité ou d'Enedis, afin de réguler votre situation et de vous acquitter des frais d'une estimation ou de votre consommation réelle.
Vous avez une expérience à partager ou des questions ? Laissez vos avis en commentaires !
La Rédaction vous recommande :
- Comment remettre le courant sur un compteur Linky ?
- Compteur qui clignote : comment savoir si c'est grave ?
- Quelle puissance choisir pour son compteur électrique ?
Références :
Commentaires :