Vous en avez assez de descendre de votre voiture pour ouvrir votre portail et de reproduire le même schéma pour le refermer ? Motoriser votre portail coulissant est, sans doute, la meilleure solution qui s’offre à vous. Voici les étapes à suivre pour une motorisation en bonne et due forme de votre portail.
Quel est le matériel nécessaire pour motoriser un portail coulissant ?
Qu’il s’agisse d’un portail coulissant sur rail au sol ou bien d’un portail coulissant autoportant, vous pouvez tout à fait le motoriser. Seulement, munissez-vous des bons outils.
Un kit de motorisation avec ses accessoires
Avant toute chose, vous devez bien choisir votre kit de motorisation. Assurez-vous que le moteur dispose d’une puissance suffisante pour faire coulisser le portail. Pour cela, référez-vous au conditionnement du kit de motorisation.
Vous aurez aussi besoin de câbles électriques, de gaines électriques, de tiges filetées et d’une cartouche pour scellement chimique. Pensez également aux accessoires nécessaires à l’automatisation. Par exemple, voulez-vous un portail qui s’ouvre sur commande ou bien un portail doté d’un système de reconnaissance de plaque d’immatriculation ?
Problème électrique inconnu sur votre portail coulissant, demandez le diagnostic d’un technicien MesDépanneurs.fr !
>> Je prends rendez-vous
Quels outils pour motoriser un portail coulissant ?
Pour exécuter les travaux, équipez-vous des outils suivants :
- Mètre ruban et crayon ;
- Niveau à bulle ;
- Perforateur ;
- Marteau ;
- Tournevis et clés à douille ;
- Pistolet extrudeur.
>> Lire également : Pourquoi mon portail électrique ne s'ouvre plus & que faire ?
Quelles sont les étapes pour motoriser mon portail coulissant ?
Le kit de motorisation et les matériels acquis, vous pouvez maintenant procéder à la motorisation de votre portail qui se fait en 6 étapes.
1/ Préparation de l’installation du kit
Sachez que le moteur doit être installé sur un appui solide. C’est pourquoi une fondation en béton est recommandée. Cette fondation doit aussi permettre le passage des gaines de câbles électriques. Attention ! Avant de raccorder les câbles électriques à l’installation domestique, coupez toute l'alimentation !
2/ Mise en place le socle du moteur
Positionnez le socle du moteur à une certaine distance du portail, selon la notice, et parallèlement à celui-ci. Marquez les points d’ancrage du socle et procédez au perçage.
Injectez le scellement chimique, puis, glissez-y les tiges filetées munies d’un écrou placé à quelques centimètres de l’extrémité. Ensuite, faites passer le socle à travers les bouts apparents des tiges et les câbles électriques.
3/Fixation du moteur
Cette étape s’effectue en ouvrant le couvercle du moteur et en y faisant passer les câbles. Assurez-vous de fixer le moteur sur les tiges à l’aide de rondelles et d’écrous.
>> Lire également : Pourquoi mon portail se ferme et s'ouvre tout seul & que faire ?
4/ Fixation de la crémaillère
Avant de fixer la crémaillère, vous pouvez vérifier la position du portail qui doit être à son ouverture maximale.
Le premier objectif est de disposer le segment de crémaillère sur le pignon du moteur de façon à ce qu’il dépasse l’axe du moteur d’une quinzaine de centimètres. Puis, un contrôle de l’horizontalité s’impose en utilisant un niveau à bulle.
L’objectif suivant consiste à fixer le premier segment au portail. Cette opération se réalise à l’aide de vis auto-foreuses. Ensuite, vous pouvez continuer sur toute la largeur du portail, sans le dépasser. Faites coulisser le portail pour s’assurer du bon fonctionnement de l’ensemble pignon-crémaillère. Et n’oubliez pas de fixer les pattes de fin de course sur le premier et le dernier segment de crémaillère.
5/ Installation des accessoires
Pour installer les accessoires, vous pouvez commencer par les photocellules, à placer de part et d’autre du portail, à environ 50 cm du sol et à moins de 15 cm du portail. Celles-ci doivent être alimentées par des câbles électriques en liaison avec le moteur. Il en est de même pour le clignotant, à installer au sommet du pilier. Pour finir, remplacer la gâche et la serrure de la porte par ceux du kit de motorisation.
Localisation de panne sur votre système, pensez aux professionnels Mes Dépanneurs.fr !
>> Je découvre le tarif estimatif
6/ Mise en service
Effectuez les branchements du moteur en suivant la notice à la lettre. Vérifiez que tout est en ordre puis mettez votre portail en service.
En résumé, motoriser un portail coulissant implique de s’équiper des outils adéquats et de respecter les consignes et une procédure bien définie. Il est également important de bien choisir les accessoires qui accompagnent le kit de motorisation pour une utilisation optimale. Cela dit, vous pouvez aussi confier la motorisation de votre portail à un professionnel.
Si vous avez une remarque ou une question ? Laissez-nous un commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- Comment motoriser un portail à battant ? La marche à suivre
- Porte de garage électrique : fonctionnement & types d'ouvertures
- Volet roulant électrique : prix moyen & tarif d'installation en 2023
Références :
Commentaires :