Les placards et étagères en hauteur sont indispensables pour ranger les épices, divers produits alimentaires et certains ustensiles. Vous avez donc tout à fait raison de vouloir en installer au-dessus de votre plan de travail. Mais comment monter un meuble haut dans une cuisine soi-même ? Suivez les étapes : nous allons vous guider pas à pas.
Comment fixer un meuble haut dans une cuisine en 3 étapes ?
Avant de commencer les travaux, veillez à disposer de tous les outils et fournitures nécessaires :
- Le meuble a installé et son système de fixation ;
- Les éléments de fixation au mur : rails ou plaquettes ;
- Les chevilles et vis pour fixer les rails/plaquettes au mur ;
- Perceuse et forets adaptés ;
- Visseuse ;
- Maillet ;
- Tournevis ;
- Mètre, règle et crayon ;
- Niveau à bulle.
>> À lire également : 7 outils de bricolage parfaitement adaptés pour les gauchers
Une fois que vous avez le matériel nécessaire, il vous suffira de suivre ces étapes pour fixer votre meuble haut.
1. Prenez les mesures et repérez l’emplacement du meuble
En général, il est recommandé de placer les meubles hauts à 60 cm ou 70 cm du plan de travail. Avec votre mètre, mesurez cette distance, et marquez à l’aide d’un crayon sur plusieurs points. Ensuite, tracez un trait horizontal pour marquer l’emplacement du bas du meuble.
Mesurez la hauteur du meuble à installer, et reportez cette mesure sur le mur, en partant du trait précédent. Ensuite, marquez de nouveau en traçant un trait horizontal : à présent, vous avez deux traits qui déterminent l’emplacement du meuble.
Vous aimeriez qu’un as du bricolage vous aide ? Il y en a sûrement un dans votre ville !
>> J’ai besoin d’aide !
2. Placez les éléments de fixation
Tout comme pour accrocher un tableau lourd sur un mur, vous avez besoin d’ancrage pour installer votre meuble de cuisine.
Vous devez déterminer comment vous allez fixer votre meuble haut dans la cuisine : soit à l’aide de rail, soit avec des plaquettes. Si vous utilisez un rail, alignez-le sur le trait du bas et marquez les repères des trous de fixation.
Veillez à bien aligner vos meubles pour ne pas avoir de soucis lors du perçage !
Si vous avez plutôt des plaquettes, mesurez la largeur entre chaque crochet du meuble et reportez cette mesure sur le trait du bas. Marquez les pointes de fixation.
Percez ensuite les trous à l’endroit marqué pour les pointes de fixation, et fixez votre rail/vos plaquettes.
>> À lire également : 5 accroches efficaces pour fixer au mur sans faire de trou
3. Installez et fixez le meuble
Mettez le meuble en place, et n’hésitez pas à demander des bras en plus s’il est lourd. Serrez les vis de serrage assez modérément, afin d’avoir la possibilité d’ajuster l’alignement du meuble. Quand toutes les vis sont ainsi placées, vérifiez à l’aide du niveau à bulle que le meuble est bien horizontal. Ensuite, serrez les vis définitivement.
Et voilà, il ne reste plus qu’à ranger vos outils et à nettoyer le chantier. Votre meuble est prêt à accueillir tout ce que vous avez prévu d’y stocker !
Quels sont les éléments à prévoir avant de fixer un meuble haut dans une cuisine ?
Les placards en hauteur sont très intéressants pour aménager une petite cuisine. Il ne faut surtout pas s’en priver si vous voulez optimiser vos rangements.
Avant tout, sachez que les meubles hauts doivent être installés après les meubles bas. Vous pouvez ainsi monter sur le plan de travail ou sur des escabeaux pour monter vos meubles en hauteur.
Veillez à protéger le sol de la cuisine, la crédence ainsi que le mobilier existant à l’aide de bâches et de cartons. Si vous allez monter sur vos meubles, marquez sur le carton l’emplacement des plaques de cuisson, de l’évier et tous les endroits où il ne faut pas mettre les pieds.
Vous préférez faire fixer votre meuble par un professionnel ? Appelez un artisan près de chez vous.
>> Je prends rendez-vous
En résumé, fixer un meuble haut dans la cuisine est assez simple et ne nécessite pas beaucoup d'efforts. Pour réussir cette opération, vous devrez bien prendre les mesures, repérer l’emplacement du meuble et placer les éléments de fixation. Il vous suffira ensuite de vous munir d'une perceuse et de fixer le meuble à l’aide de vis. Néanmoins, si vous n'avez pas l'âme d'un bricoleur ou que vous n'avez pas le temps de vous en charger, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour un résultat optimal.
Vous avez une suggestion, une remarque ou une question concernant la fixation d’un meuble haut dans la cuisine ? Laissez un commentaire !
La rédaction vous recommande :
- Cuisine sombre : 8 idées pour la rendre plus lumineuse
- Aménagement cuisine : idées de configuration & erreurs à éviter
- Comment peindre le plan de travail d’une cuisine ?
Références :
Commentaires :