Vous avez adopté la pompe à chaleur pour réduire votre facture d’énergie ? C’est une excellente idée. Mais souvent, son unité extérieure peut gâcher l’esthétique de votre jardin ou terrasse. Il faut donc le dissimuler avec soin. Lisez cet article pour savoir comment cacher votre pompe à chaleur efficacement.
Cacher une pompe à chaleur : 5 solutions esthétiques et efficaces
Vous souhaitez dissimuler l'unité extérieure de votre PAC, mais sans pour autant compromettre son efficacité ? Nos astuces devraient vous plaire !
On vous explique tout sur notre chaîne Youtube ! 😎
1. Utiliser un cache
La solution la plus simple pour dissimuler votre pompe à chaleur est le « cache pour pompe à chaleur ». Il s’agit d’un bloc qui épouse la forme de votre PAC tout en assurant son bon fonctionnement. Spécialement conçu pour les conditions extérieures, il résiste aux caprices de la météo tels que le givre, la pluie ou la grêle. Vous n’êtes pas fort en travaux manuels ? Il n’y a aucun souci à se faire puisqu’il s’installe très simplement et sans outils spécifiques. Au moment de l’entretien ou des réparations de votre pompe à chaleur, il suffira de le retirer.
>> À lire également : Pompe à chaleur : les 10 problèmes fréquents que vous pouvez rencontrer
2. Mettre en place un brise-vue design
Dans votre jardin, vous pouvez dissimuler votre matériel de chauffage avec un élégant paravent en bois ou en métal fixé au sol. Si vous ne pouvez pas le fixer au sol, vous pouvez opter pour des rideaux pare-soleil accrochés à un mur ou une tringle. Pensez toutefois à assurer la solidité de votre installation, le brise-vue devant résister aux bourrasques et aux intempéries.
3. Utiliser des éléments végétaux
Pour cacher une pompe à chaleur située dans un jardin, vous disposez de multiples options végétales aussi ingénieuses les unes que les autres. Amoureux des plantes ? Posez des pots remplis de plantes assez hautes pour dissimuler votre équipement de chauffage. Vous pouvez même créer une jolie haie d’arbres ou d’arbustes pour une couverture optimale.
Le mur végétal peut également servir de brise-vue tout en apportant une élégante touche de verdure. Cette solution convient particulièrement aux pompes à chaleur situées dans les parties communes de votre copropriété. Préférez les plantes et arbustes à feuillages persistants pour éviter d’obstruer l’unité extérieure avec les feuilles : bambou sacré, laurier, azalée.
4. Poser un treillis
Pour faire un joli compromis entre le mur végétal et les haies designs, placez un treillis en bois ou en métal autour de votre unité extérieure. Vous pouvez faire grimper des plantes à feuillages persistants comme le lierre, la clématite ou l’hortensia grimpant. Essayez de la placer à bonne distance de votre pompe à chaleur pour éviter que les plantes ne s’y engouffrent. Cela facilitera aussi le déplacement du treillis en cas de réparation ou d’entretien du PAC.
Votre pompe à chaleur siffle ou fait du bruit ? Contactez un chauffagiste MesDépanneurs.fr !
>> Je prends rendez-vous
5. Fabriquer un coffrage
Si vous aimez bricoler, vous pouvez construire un coffrage pour cacher votre pompe à chaleur. Avec des planches, des palettes, des clous et un marteau, vous pouvez monter une petite cabane sur mesure. Faites attention à construire un cabanon assez grand pour que votre PAC ne soit pas trop à l’étroit et mal aérée. Si vous désirez vous faire plaisir, n’hésitez pas à mettre un coup de peinture.
Quelques astuces pour cacher votre pompe à chaleur de manière efficace
Cacher une pompe à chaleur est un choix esthétique. Pour autant, elle ne doit pas nuire au bon fonctionnement de votre appareil. Afin de garantir les bonnes performances énergétiques de votre équipement, vous devez :
- Vérifier la bonne circulation d’air autour de votre PAC ;
- Choisir un brise-vue ou un objet adapté aux conditions extérieures ;
- Garder une distance de 1 mètre entre le cache et votre unité extérieure ;
- Faciliter l’accès à votre équipement en vue des réparations et des entretiens.
Vous voulez ou avez oublié de programmer l’entretien obligatoire de votre pompe à chaleur ? Pensez MesDépanneurs.fr !
>> Je souscris un contrat d’entretien
En résumé, vous disposez d’une multitude de choix pour dissimuler l’unité extérieure de votre pompe à chaleur. Des solutions DIY aux objets prêt-à-poser, les solutions sont multiples. Veillez tout simplement à choisir un matériel adapté qui préservera l’état de votre PAC.
Vous avez une question ou une idée ? N’hésitez pas à partager en commentaire !
La rédaction vous recommande :
- Pompe à chaleur : 4 réglages à connaître pour votre confort
- Quelles sont les aides en 2023 pour changer de chauffage
- Perte de pression pompe à chaleur : pourquoi et que faire ?
Références :
Commentaires :