En pleine vaisselle, vous constatez que le voyant vert de votre chauffe-eau est allumé, alors que d'ordinaire, il est éteint ? Sachez que votre appareil dispose en effet de trois diodes – verte, rouge, orange – pour vous donner des informations sur son fonctionnement. Il est donc important de comprendre leur langage. Qu'implique un voyant vert qui clignote ou qui reste constamment allumé ? Pourquoi le voyant rouge resterait-il fixe ? Est-ce normal que le voyant de votre chauffe-eau soit éteint ? On vous explique la signification de ces signaux lumineux et les actions à entreprendre au cas par cas.
Problème de voyant sur un chauffe-eau : pourquoi et que faire ?
Votre chauffe-eau est équipé de petits voyants lumineux (un vert, un orange et un rouge) qui peuvent varier d'un modèle à l'autre. Pour bien comprendre ce qu'ils indiquent, jetez un œil aux images et explications dans le mode d'emploi de votre appareil. Voici quelques indications généralistes qui pourront vous aider en cas de doute ou de problème.
Le voyant vert de mon chauffe-eau reste allumé
Si le voyant vert de votre chauffe-eau électrique est allumé, c'est normalement un bon signe.
- En général, cela signifie que le chauffe-eau est bien branché et que l'eau est à la bonne température.
- Sur certains modèles plus avancés ou écologiques, un voyant vert peut indiquer que le chauffe-eau est en mode économie d'énergie ou en veille, consommant moins d'énergie tout en maintenant l'eau à une température minimale.
- Enfin, sur d'autres appareils, le voyant vert peut s'allumer pour indiquer que le processus de chauffage de l'eau est en cours.
N'attendez pas la panne complète ! Un pro MesDépanneurs.fr saura résoudre le problème de votre chauffe-eau dès la première intervention. Garantie sur les pièces changées et les interventions réalisées.
Demander une intervention
Mais attention, si la diode verte reste fixe alors que vous n'avez pas d'eau chaude, il se pourrait qu'il y ait une panne au niveau :
- de la résistance ;
- du thermostat ;
- de la carte de puissance.
La première chose à faire est de vous reporter à la notice pour vérifier ce que le voyant vert fixe signifie en cas de problème d'eau chaude. Si le problème n'est pas clairement expliqué ou que vous ne savez pas comment faire, vous pouvez contacter un professionnel pour diagnostiquer et résoudre le problème.
Le voyant vert de mon chauffe-eau clignote
Habituellement, un clignotement peut signaler un processus en cours dans l'appareil, comme le réchauffement de l'eau. Votre chauffe-eau clignote vert lentement, disons une fois toutes les 5 secondes, surtout en dehors des heures creuses ? Pas d'inquiétude, c'est tout à fait normal pour certains modèles.
Mais, si ce voyant se met à clignoter rapidement, sur certains chauffe-eaux, cela peut indiquer un problème avec :
- le thermostat ;
- le système anti-corrosion ;
- la carte de régulation.
Dans ce cas, mieux vaut consulter le manuel de votre appareil pour des instructions précises ou faire appel à un pro.
Un petit check-up s'impose parfois !
Le voyant rouge du chauffe-eau reste fixe
Il est assez courant sur les chauffe-eaux que la diode rouge reste allumée ; tout dépend du modèle et de la marque. Il est plus sage de vous reporter à la notice de votre appareil, mais voici quelques interprétations générales pour vous aider à comprendre. Le voyant rouge peut indiquer que :
- l'appareil est en train de chauffer l'eau, donc une indication normale de fonctionnement ;
- l'eau a atteint la température réglée et le chauffe-eau a cessé de chauffer temporairement ;
- il n'y a plus d'eau chaude disponible ;
- l'appareil a besoin d'une maintenance ou d'un remplacement de pièce, comme l'anode anti-corrosion ;
- le thermostat est défaillant ;
- le chauffe-eau détecte une surchauffe ;
- un autre dysfonctionnement perturbe le fonctionnement de l'appareil.
Aussi, si le voyant rouge persiste, il faudrait contacter votre chauffagiste pour effectuer la maintenance appropriée ou pour diagnostiquer le problème.
Votre ballon d'eau chaude a fait son temps ? Trouvez un plombier dans un délai record pour le remplacer.
Obtenir un devis gratuit
Le voyant de mon chauffe-eau est éteint
Vous vous inquiétez, car le voyant ne montrent pas de signe de vie ? Premièrement, sachez que certains modèles éteignent leur voyant lorsqu'ils sont en mode « éco » ou « veille ». Donc, consultez le manuel pour voir si cela s'applique au vôtre.
Il se pourrait aussi que votre chauffe-eau ne soit pas alimenté en électricité. Vérifiez donc si tout est bien branché et qu'il n'y a pas eu de panne de courant. Jetez aussi un œil au disjoncteur ou au fusible associé.
Si tout semble en ordre côté électricité, le problème peut venir de l'un des composants, comme une panne de résistance, de thermostat ou autre. Aussi, si le voyant est éteint et que vous avez des problèmes d'eau chaude, faites appel à un professionnel pour une réparation.
💡 Le conseil du pro : si possible, essayez de réinitialiser votre chauffe-eau. Cela peut parfois résoudre ces problèmes sans avoir besoin d'une intervention plus complexe.
Le voyant de mon chauffe-eau est orange
Le voyant orange a attiré votre attention et vous vous demandez si tout est normal sur votre chauffe-eau ? D'abord, un voyant orange, ça n'est pas forcément alarmant. Il peut simplement indiquer que votre appareil est en train de chauffer l'eau ou alors qu'il est en pause ou en mode éco, ce qui est plutôt une bonne chose.
Le voyant orange peut aussi signaler que l'eau n'a pas complètement atteint la température de consigne.
Maintenant, si vous avez un chauffe-eau plat ou carré, et que le voyant rouge ou orange s'allume, cela signaler un problème avec une sonde dans l'appareil. Dans ce cas, un professionnel pourra vous aider.
👉 Un chauffe-eau fiable toute l'année ? Oui, avec un entretien régulier ! Cliquez ici pour connaître les recommandations des experts !
Comment entretenir un chauffe-eau & est-ce obligatoire ?
Les voyants rouge et vert s'allument en même temps sur mon chauffe-eau
Cette combinaison de couleurs peut simplement indiquer un mode spécial, comme le mode de chauffage rapide. Votre manuel d'utilisation pourra vous dire si c'est le cas pour votre modèle.
Mais attention, ces voyants peuvent aussi vouloir dire qu'il y a un souci. Si le voyant rouge clignote accompagné du voyant vert, cela signifie que la sonde de régulation du thermostat ne fonctionne pas correctement ou est débranchée.
Lorsque toutes les diodes (verte, rouge et orange) clignotent en même temps, cela indique que votre appareil a activé son mode de sécurité à cause d'une surchauffe.
Si vous êtes face à ces scénarios, il est temps de contacter un expert qui saura exactement quoi faire pour remettre les choses en l'ordre.
Besoin d'un diagnostic sur votre chauffe-eau ? Avec MesDépanneurs.fr, trouvez un pro près de chez vous, sans majoration tarifaire, ni le soir ni en week-end !
Je décris mon problème en ligne
Quels sont les risques de ne pas traiter tout de suite votre problème de chauffe-eau ?
Effectivement, sur ce point-là, nous sommes tous un peu pareils... dans le sens où on a rapidement tendance à s'inquiéter pour une anomalie visible. Puis quelques jours passent, et ma foi, s'il se trouve que le chauffe-eau fonctionne à peu près correctement, on a vite fait de reléguer le problème au fameux « plus tard ».
Mais que se passe-t-il si vous ignorez les voyants lumineux de votre chauffe-eau ? Voici ce que vous devez savoir.
D'abord, la panne complète de l'appareil. Un petit voyant rouge ou orange ne sont pas anodins. Si vous laissez passer trop de temps, ce sera plus qu'une simple réparation. Vous pourriez bien vous retrouver à devoir remplacer tout votre chauffe-eau.
❗ À quel prix ? Vous ne voulez même pas le savoir ! Mais vous pouvez tout de même trouver de solides informations ici :
Tarifs pour un remplacement de chauffe-eau 🔧💵 : 200, 150 & 100 L
En effet, tous les éléments internes de votre appareil sont liés. Cela signifie qu'un problème avec un seul composant peut affecter les autres et entraîner des pannes plus importantes. Exemple : le voyant rouge reste allumé parce que le thermostat est défectueux. Si ce problème n'est pas résolu rapidement, la résistance continue de fonctionner à pleine puissance, ce qui peut, à terme, griller la résistance elle-même.
Autre cas concret : si la sonde de température est défaillante (voyant rouge ou orange clignotant), le chauffe-eau peut soit ne pas chauffer l'eau du tout, soit la chauffer trop. Cela peut non seulement rendre votre quotidien irritant, mais aussi provoquer une usure prématurée du thermostat, de la résistance ou de la carte électronique.
Ensuite, parlons un peu de votre facture d’électricité. Un problème non traité, comme une résistance ou un thermostat en panne, devient une source de dépense inutile au niveau énergétique. Car votre appareil doit « travailler plus » pour fonctionner normalement. Pourquoi gaspiller de l’argent chaque mois quand il suffirait d’agir tout de suite, surtout lorsqu'on a conscience du prix de l'énergie ?
Il y a aussi un danger pour votre sécurité. Une surchauffe ou un problème électrique non traité peut mener à des risques d'électrocution ou même d'incendie. Et là, il ne s'agit plus seulement de votre confort, mais de la sécurité de toute votre famille.
Un dépannage rapide et efficace, c'est agréable, mais la satisfaction d'avoir trouvé un professionnel de confiance, c'est encore mieux :
« Chauffe-eau HS. Prise en compte très rapide de notre appel. Contactés par un plombier très rapidement qui s'est déplacé immédiatement, a diagnostiqué la panne, mis notre chauffe-eau en sécurité et clairement expliqué les devis proposés. Intervention très rapide (venu le samedi, remplacement le lundi matin), de qualité et au prix du marché. »
Témoignage client MesDépanneurs.fr : Trustpilot.com*
Quels sont les coûts de réparation ?
Lorsque les voyants de votre chauffe-eau signalent un problème, il est utile de savoir combien à quoi vous attendre en termes de budget afin de retrouver un chauffe-eau serein ! Voici une estimation des tarifs moyens pour les différentes interventions courantes, selon le type de problème détecté par les voyants lumineux.
Type d'intervention | Coût estimé | Détails de l'intervention |
Remplacement du thermostat | 100 à 200 euros | Diagnostic, prix de la pièce, main-d'œuvre. En cas de voyant rouge fixe ou clignotant indiquant un dysfonctionnement du thermostat. |
Changement de la résistance | 150 à 300 euros | Remplacement de la résistance défectueuse lorsque le voyant vert est allumé sans eau chaude, ou voyant rouge clignotant. |
Révision de la carte électronique | 200 à 400 euros | Diagnostic, réparation ou remplacement de la carte, reprogrammation. Problème détecté si plusieurs voyants clignotent simultanément. |
Remplacement de l'anode anti-corrosion | 80 à 150 euros | Changement de l'anode en cas de voyant rouge allumé en continu. Prévention contre la corrosion du réservoir. |
Réparation de la sonde de température | 120 à 250 euros | Remplacement de la sonde en cas de voyant orange clignotant ou allumé en continu. |
Réinitialisation et vérification électrique | 50 à 100 euros | Réinitialisation du chauffe-eau ou vérification des connexions électriques si les voyants sont éteints ou clignotent de manière irrégulière. |
Diagnostic général et petite réparation | 80 à 150 euros | Inspection complète en cas de voyants non spécifiques ou multiples problèmes. Inclut le déplacement, le diagnostic et des petites réparations sans changement majeur. |
Les questions fréquentes
Comment savoir si le chauffe-eau s'est mis en sécurité ?
Si votre chauffe-eau s'est mis en mode sécurité, il ne produira plus d'eau chaude. Vous pouvez vérifier ce dysfonctionnement en observant le voyant lumineux sur le thermostat : un voyant rouge clignotant ou fixe indique généralement une mise en sécurité. Vous pouvez donc également remarquer une température d'eau plus froide ou une absence totale d'eau chaude. Cette situation peut être causée par une surchauffe, une défaillance de la résistance ou un problème électrique. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour diagnostiquer et résoudre le problème.
Comment savoir si mon chauffe-eau est en marche forcée ?
Votre chauffe-eau peut fonctionner de trois manières : à l'arrêt, en heures creuses ou en continu. Pour vérifier son mode de fonctionnement, repérez l'interrupteur de votre disjoncteur ou contacteur jour/nuit. S'il est positionné sur « I » (ou « ON »), votre chauffe-eau chauffe l'eau en permanence, même pendant les heures pleines. Cette option, appelée « marche forcée », est pratique pour avoir de l'eau chaude à tout moment, mais elle entraîne une consommation d'énergie plus élevée. Pour revenir à un fonctionnement normal et économiser, il suffit de remettre le contacteur sur « Auto ». Votre chauffe-eau chauffera alors uniquement pendant les heures creuses, lorsque l'électricité est moins chère.
Que signifie un voyant vert sur un chauffe-eau ?
Le voyant vert indique généralement que le ballon fonctionne correctement et qu'il est alimenté en électricité. Cela signifie qu'il est prêt à chauffer l'eau selon le mode programmé (automatique, marche forcée ou heures creuses). En l'absence de toute autre alerte ou voyant clignotant, vous pouvez considérer que votre chauffe-eau est en bon état de marche !
À quoi sert la batterie du chauffe-eau Atlantic ?
Sur un chauffe-eau de la marque Atlantic, la batterie sert à alimenter le thermostat électronique et à maintenir les réglages programmés en cas de coupure de courant. Elle assure donc la continuité de la programmation et du pilotage (comme les modes éco ou anti-légionellose...), même lors d'une panne d'électricité. L'avantage, c'est que vous n'avez pas besoin de reprogrammer votre chauffe-eau à chaque coupure de courant.
En résumé, nous espérons avoir éclairci pour vous le langage des voyants de votre chauffe-eau. Le voyant vert, en général, signale un fonctionnement normal, tandis que le voyant rouge est un signal d'alerte. Le voyant orange, lui, indique habituellement que l'eau est en train de chauffer. Même si le voyant vert reste allumé sur votre chauffe-eau, cela n'implique pas forcément un problème grave, à moins que vous ne rencontriez réellement des soucis avec l'eau chaude. Dans cette situation, il est préférable de faire appel à un professionnel. Pensez également à effectuer une simple réinitialisation ; parfois, cette action simple peut supprimer le défaut d'un voyant et rétablir un fonctionnement normal.
La Rédaction vous recommande :
- Ballon d'eau chaude qui ne chauffe plus : pourquoi et que faire ?
- Pourquoi le chauffe-eau se met-il en sécurité et que faire ?
- Quelle est la température idéale pour un chauffe-eau ?
Références :
Commentaires :