Vous envisagez de faire des travaux dans votre maison, et de continuer de l'habiter pendant cette période ? C'est possible ! Mais, si vous craignez le chaos, voici quelques astuces pour vivre au mieux ce "mode dégradé" temporaire !
SOMMAIRE
- Comment survivre dans une maison en chantier ? Les pistes
- 1. Protégez les espaces de vie
- 2. Ne conservez que le minimum
- 3. Gardez accès à l'eau courante
- 4. Faites le ménage. Souvent.
Comment survivre dans une maison en chantier ? Les pistes
Habiter au milieu d'un chantier n'a rien de facile. C'est, toutefois, complètement faisable, avec un peu d'organisation !
1. Protégez les espaces de vie
Les pièces dans lesquelles vous allez continuer de vivre pendant les travaux doivent être protégées avec le plus grand soin. Ainsi, assurez-vous qu'elles ne subissent qu'au strict minimum la poussière, l'entreposage de matériaux, ou les allées et venues des ouvriers. Isolez-les au maximum du reste du chantier, cloisonnez et aérez-les dès que possible. De plus, placez des bâches sur tout ce que vous ne pouvez pas déplacer.
Tout, vous protégerez tout !
2. Ne conservez que le minimum
Tout ce dont vous n'avez pas besoin doit absolument être emballé, isolé du chantier, voire stocké ailleurs que chez vous. C'est le meilleur moyen de retrouver vos affaires en bon état, mais, aussi, de faire de la place aux professionnels qui interviennent chez vous ! Ces derniers n'ont pas envie de transporter leurs matériaux ou leurs outils chez vous, tout en slalomant et en se préoccupant pour votre canapé ou votre vaisselle.
>> Lisez aussi - Travaux en appartement: 5 solutions pour stocker votre mobilier
Besoin d'aide pour déplacer vos meubles, avant d'attaquer le chantier ? Trouvez des bras costauds près de chez vous !
>> Je m'entoure comme il faut !
3. Gardez accès à l'eau courante
Tant que possible, bien sûr ! Celle-ci vous permettra d'utiliser la salle de bain (ou de vous débarbouiller avec un autre point d'eau, si cette dernière est en travaux), ainsi que les WC. Elle vous permettra, aussi, de faire le minimum en cuisine (ou dans ce que vous considérerez comme votre cuisinette).
>> Vous n'avez plus d'eau chaude à cause des travaux ? Faites appel à vos proches ou à vos amis pour qu'ils vous dépannent !
4. Faites le ménage. Souvent.
Qui dit habitat en travaux ne veut pas forcément dire "vie dans un amoncellement de gravats". Ainsi, le ménage doit devenir une réelle constante, avec laquelle vous vivrez pendant toute la durée des travaux.
Nous connaissons tous cet aspirateur de chantier !
Un projet d'embellissement pour votre intérieur ? Confiez-le à nos experts !
Vous voilà désormais armés pour survivre comme il se doit dans une maison qui est tout ou partie en travaux ! N'oubliez pas : vous ferez beaucoup de "provisoire" pendant cette période ; assurez-vous simplement qu'il dure le moins possible...
Une remarque ou une expérience à partager avec notre communauté de lecteurs ? Laissez-nous un commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- Locataire : quels travaux avez-vous le droit de faire ?
- Quels sont les horaires autorisés pour faire des travaux ?
Commentaires :