Besoin d'évacuer l'eau de votre lave-vaisselle en situation d'urgence ? Besoin de déplacer votre appareil électroménager pour un transport ? Suivez nos 6 étapes pour vidanger votre lave-vaisselle. En moins de 30 minutes, votre machine sera prête pour de nouvelles aventures !
Comment vidanger un lave-vaisselle en 6 étapes ?
Prêt à éliminer l'eau stagnante de votre machine ? Voici une information importante à connaître avant de commencer : la procédure de vidange pour les lave-vaisselle est similaire pour de nombreuses marques courantes, telles que Brandt, Siemens, Miele, Bosch, Beko, et bien d'autres.
Pour une bonne organisation, préparez au préalable tous les accessoires dont vous aurez besoin pour vidanger votre lave-vaisselle. À savoir :
- des serpillières ;
- une bassine ;
- un verre ;
- une brosse à dents usée ;
- du vinaigre blanc.
Disposez les serpillières tout autour du lave-vaisselle. Gardez à portée de main vos récipients, prêts à être utilisés.
🚩 Précaution à prendre avant toute intervention : éteignez et débranchez votre appareil électroménager. Veillez également à vider toute la vaisselle.
1. Détachez le tuyau d'évacuation
Déconnectez le tuyau d'évacuation de son raccordement à la canalisation. Il peut être vissé ou simplement inséré dans celle-ci, selon votre système d'installation.
À noter : dès que vous enlevez le tuyau, veillez à le maintenir en hauteur et à la verticale. Cette astuce vous évite de renverser accidentellement de l'eau sur le sol.
2. Laissez l'eau se vider
Positionnez l'extrémité du tuyau dans votre récipient pour permettre l'écoulement de l'eau jusqu'à ce qu'elle se vide complètement.
Une fois qu'il n'y a plus d'eau dans le conduit, reconnectez-le à la canalisation.
Vous avez besoin d’aide pour nettoyer ou déboucher votre lave-vaisselle ?
>> Appelez un professionnel
3. Épongez l'eau restante de la cuve
Ouvrez la porte du lave-vaisselle et enlevez le panier à vaisselle du bas. Ensuite, faites selon le niveau d'eau : utilisez la bassine pour vider la cuve ou une éponge pour absorber l'excédent d'eau.
4. Retirez l'eau du compartiment à filtre
Démontez le filtre de fond de cuve et son support, c'est-à-dire la grille en inox. Puis, videz l'eau présente dans le compartiment du filtre, à l'aide d'une éponge ou éventuellement d'une grosse seringue pour retirer l'eau stagnante au fond.
Pour retirer le support du filtre, dévissez d'un quart de tour le bouchon du filtre.
5. Nettoyez le filtre
Avec une brosse à dents usée et un peu de vinaigre blanc, nettoyez minutieusement le filtre pour éliminer tous les petits débris accumulés sur le tamis. Assurez-vous de le rincer abondamment par la suite.
Utilisez votre éponge pour nettoyer l'intérieur du bac de la même façon, en veillant à ôter tout résidu ou particule restante.
N'oubliez pas de laver également l'hélice de lavage inférieure.
6. Démarrez un cycle de lavage court
Une fois tous les éléments nettoyés, replacez-les correctement dans l'appareil. Fermez ensuite la porte du lave-vaisselle et programmez un cycle court à vide.
Place au verdict. La cuve n'est plus engorgée ? Votre lave-vaisselle est prêt à l'emploi ou à être déplacé ! Il reste de l'eau dans le réservoir ? C'est le signe d'un problème plus important.
Ceci pourrait vous intéresser 👉 Mon lave-vaisselle ne vidange plus : pourquoi et que faire ?
Pourquoi vidanger un lave-vaisselle ?
Lorsque votre lave-vaisselle fonctionne correctement, il n'y a pas lieu de le vidanger régulièrement pour assurer son entretien.
En revanche, si l'évacuation d'eau n'a pas fonctionné ponctuellement, c'est tout simplement que le filtre était sale. Pour vous épargner la corvée de vidange à l'avenir, pensez à nettoyer le filtre (comme dans l'étape 5) tous les 15 jours.
Les autres situations dans lesquelles votre lave-vaisselle a besoin d'être vidangé sont les suivantes.
- Vous devez le transporter, à l'occasion d'un déménagement par exemple.
- Vous n'allez pas vous servir de votre électroménager pendant quelques mois (bon à savoir lorsqu'on a une résidence secondaire).
- Vous comptez l'entreposer.
Votre lave-vaisselle vous inquiète ? Contacter MesDépanneurs.fr pour diagnostiquer le problème rapidement.
>> J'appelle un pro
En résumé, vous avez maintenant les compétences pour résoudre l'un des problèmes les plus courants de votre lave-vaisselle. Ce petit geste de maintenance peut aussi jouer un rôle important dans la préservation de votre appareil, en particulier lorsqu'il est sur le point d'entrer dans une période de « repos » prolongée.
Un doute ou une question ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- Comment détartrer un lave-vaisselle facilement ?
- Comment nettoyer un lave-vaisselle ?
- Électroménager : les tarifs moyens de dépannage en 2023
Références :
Commentaires :