Le Thermomix, un appareil ménager innovant qui a conquis de nombreux foyers, est souvent considéré comme la référence en matière de robots de cuisine en raison de sa capacité à réaliser une multitude de recettes et à chauffer les aliments. Cependant, comme tout appareil électronique, le Thermomix peut présenter des défaillances. Si votre appareil ne chauffe plus, plusieurs raisons peuvent en être la cause. Nous vous proposons de les découvrir dans cet article, accompagnées des étapes nécessaires pour remédier à ces problèmes.
Pourquoi mon Thermomix ne chauffe plus ?
Si vous constatez que votre Thermomix n'a pas chauffé comme prévu pendant un programme, plusieurs causes peuvent expliquer ce dysfonctionnement.
Un mauvais paramétrage
Il peut tout d’abord arriver d’oublier de programmer la température et le temps de cuisson sur l’appareil. Cela peut expliquer l’absence de chauffage du robot.
Un bol mal nettoyé
Un bol mal nettoyé peut également être une cause de dysfonctionnement. En effet, des miettes ou de la poussière peuvent se glisser entre le connecteur et le bol, ce qui peut compromettre le chauffage de l’appareil.
Un problème avec votre Thermomix ? Contactez nos réparateurs qualifiés !
>> Je prends rendez-vous
Un bol défectueux
Le bol de votre robot peut être défaillant, ce qui entraine des difficultés pour chauffer. Il peut aussi tout simplement être mal verrouillé sur son socle.
Une défaillance du système
Le logiciel du Thermomix peut être sujet à des bugs, entraînant des erreurs ou des défaillances du système.
🤔 Votre Thermomix est confronté à un code erreur 52 ? Ceci pourrait vous aider :
Erreur 52 Thermomix : pourquoi et comment réparer ?
Une panne de composant
Enfin, une défaillance peut survenir sur l’un des composants matériels du robot cuisine. La résistance est souvent en cause lorsqu’un défaut de chauffe est constaté.
Que faire si son Thermomix ne chauffe plus ?
Si votre appareil ne chauffe pas suffisamment lorsqu'il est en marche, suivez ces étapes pour résoudre le problème.
1. Redémarrez l’appareil
Certaines pannes de logiciel peuvent être résolues tout simplement en redémarrant le Thermomix.
Pour cela, arrêtez l’appareil et déconnectez-le de la prise d’alimentation. Attendez quelques minutes, puis rebranchez-le. Testez à nouveau votre programme de cuisson pour voir si le robot chauffe.
2. Vérifiez les paramètres
Votre premier réflexe doit être de vérifier que la température et le temps de cuisson ont bien été programmés sur votre appareil. Même si cela peut paraître évident, un tel oubli n’est pas rare et peut entraîner beaucoup de stress. Si le problème persiste après cette vérification, passez à l'étape suivante.
De mauvais réglages peuvent entraîner un manque de chauffe sur votre appareil !
3. Nettoyez son Thermomix
Les saletés présentes entre le bol et les connecteurs peuvent entraver son fonctionnement. Effectuez donc un nettoyage à l’aide d’un chiffon sur toute la partie extérieure du bol et sur son socle.
Une fois que tout est propre, redémarrez l’appareil pour voir s’il fonctionne à nouveau.
😵 Un code erreur 31 est apparu sur votre fidèle Thermomix ? Cet article devrait vous aider :
Erreur 31 Thermomix : pourquoi et comment réparer ?
4. Testez un autre bol
Le bol est l’un des éléments qui subit le plus de défaillances dans les robots cuisine. Il est donc intéressant de savoir s’il est en cause dans votre problème de chauffe ou pas.
Pour cela, il vous suffit de tester votre appareil avec un autre bol. Si, en lançant le programme, vous constatez que votre Thermomix chauffe correctement, cela signifie que le problème est bien dû au bol. Dans ce cas, il est nécessaire d’en acheter un nouveau.
Si votre appareil ne chauffe toujours pas, le problème est certainement lié au logiciel ou à un composant du bloc moteur.
👉🏼 Parfois, le bol est tout simplement mal verrouillé sur son socle. Assurez-vous donc qu’il est bien fixé avant d’effectuer d’autres tests.
5. Testez la résistance
Si aucune des manipulations précédentes n’a réussi, il est possible que l’un des composants de votre Thermomix soit en panne. Le plus souvent, c’est la résistance qui est en cause quand le problème est lié à la chauffe.
Pour vérifier qu’elle est bien responsable, démontez l’appareil en retirant le haut, les couvercles et la partie basse. Vous devriez alors pouvoir accéder à la résistance et à la sonde. Placez chaque extrémité d’un ohmmètre sur la résistance et patientez quelques secondes. Si le résultat est 1 ou OL, cela confirme que la résistance est défectueuse et qu’il est nécessaire de la changer.
🔧 Bon à savoir : la sonde ou le thyristor peuvent aussi être défaillants. Pour vérifier, procédez à un test avec un ohmmètre selon la même méthode.
Enfin, si l'origine de la panne reste indéterminée après toutes ces étapes, il est recommandé de faire appel à un réparateur professionnel pour des vérifications plus approfondies sur les composants électroniques, notamment la carte de puissance de votre appareil.
Divers éléments peuvent être à l’origine d’un Thermomix qui ne chauffe plus. Parfois, une simple erreur de programmation est en cause, mais il peut aussi s’agir d’une panne plus importante, causée par des composants défectueux. Si votre appareil est toujours sous garantie, contactez immédiatement le service après-vente pour que votre robot cuisine soit pris en charge. Sinon, réalisez quelques manipulations pour identifier le problème, et contactez un réparateur si vous ne parvenez pas à réparer votre Thermomix vous-même.
Des questions ou des remarques sur le Thermomix ? Laissez-nous un commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- Cookeo qui reste en préchauffage : pourquoi et comment réparer ?
- Code erreur 24 Cookeo : pourquoi et que faire ?
- Code erreur 27 Cookeo : pourquoi et que faire ?
Références :
Commentaires :