Véritable ouverture sur l'extérieur, la terrasse fait de plus en plus d'adeptes, en ces temps où nous passons bien plus de temps confinés, qu'avant. S'il peut être difficile d'en réaliser rapidement une de plain-pied, la solution sur plots, elle, se montre plus aisée à obtenir, et à garnir de dalles ! Explications
Comment monter une terrasse en carrelage sur plots ? 3 étapes
Une des meilleures façons de mettre en œuvre une terrasse, sans se lancer dans des travaux trop lourds, consiste à opter pour une pose sur plots.
Aujourd'hui, de nombreux kits permettent de créer des terrasses parfaitement planes, compatibles avec tous types de sols nus, et légèrement surélevées du sol, grâce à un système de pieds réglables.
Assurant stabilité et régularité du revêtement, ces derniers permettent, aussi, d'éviter de grosses contraintes en termes de jointoiement et, surtout, d'étanchéité.
Avec la terrasse en carrelage sur plots, nul besoin, non plus, de couler une dalle de béton, et de se contraindre à la pose collée, pour le carrelage.
1. Préparez votre terrain
Cette première étape, primordiale, vise à s'assurer que la surface soit apte à recevoir la structure de la plateforme, et le poids du platelage, pouvant représenter plusieurs centaines de kilos.
Pour cela :
- Délimitez la zone occupée par votre installation, en tenant compte de l'orientation de l'ensemble,
- Terrassez le sol, sur environ 15 cm de profondeur,
- Installez un film en feutre géotextile sur toute la surface,
- Créez une couche drainante, sur quelques centimètres de hauteur, avec un mélange ternaire, composé de graviers et de cailloux.
🧐 Bonus >> Calculez rapidement le poids de votre terrasse carrelée !
Épaisseur estimative des dalles | Poids estimatif des dalles | Surface à couvrir | Poids total approximatif |
20 mm | 45 Kg / m² | 25 m² | 875 Kg |
35 m² | 1575 Kg | ||
45 m² | 2025 Kg |
2. Posez les plots de la terrasse
Le nombre de plots à utiliser dépend du format et du style de pose des dalles, sachant que chacune doit voir ses angles reposer sur quatre plots minimum.
Les plots fournis dans les kits sont conçus spécifiquement pour cela, via quatre encoches, destinées à recevoir les angles de quatre dalles. Ils jouent également un rôle d'écarteur, et créent une séparation parfaite, de quelques millimètres, entre les dalles.
Leur pose est très simple, et certains ne nécessitent même pas d'être fixés au sol, stabilisés par le seul poids des carreaux.
Elle peut toutefois varier, selon les kits ; il est donc, pour cette étape, préférable que vous consultiez la notice d'utilisation, fournie avec vos plots.
Vous ne vous sentez pas d'attaque pour la pose de votre carrelage extérieur ? Faites appel à un professionnel aguerri !
>> Je découvre le tarif estimatif
3. Posez les dalles
Cette dernière étape consiste à positionner vos dalles carrelées. Pour cela :
- Placez-vous dans un angle,
- Positionnez chacune des dalles sur les plots,
- Contrôlez régulièrement la planéité de la surface,
- Corrigez la hauteur des plots, si nécessaire,
- Terminez en fixant les bandeaux de finition.
La réalisation en images ? C'est possible ! - Via Éric Le Carreleur, sur YouTube.
Quels types de carrelage pour une terrasse ?
Le choix est plutôt vaste, mais, principalement, deux types de carrelages sortent du lot pour une utilisation en extérieur :
- Céramique : c'est l'un des types de carrelage les plus courants pour les terrasses. Il se décline dans de nombreuses couleurs, tailles et motifs, et est facile à entretenir. Aussi, il est résistant aux taches et aux intempéries, ce qui le rend particulièrement adapté pour l'extérieur.
- Pierre naturelle : ce carrelage est extrait de carrières et coupé en dalles pour la pose. La pierre naturelle est durable et résistante, ce qui la rend adaptée aux zones extérieures.
>> Vous aimerez aussi : Voici notre comparatif 2023 des meilleurs carrelages extérieurs
Quels sont les avantages et les inconvénients d'une terrasse en carrelage ?
Si elle est aujourd'hui très répandue, faire le choix d'une terrasse en carrelage comporte de nombreux avantages, mais aussi, quelques inconvénients :
Avantages | Inconvénients |
|
|
En premier lieu, les carreaux sont disponibles dans une très large gamme de couleurs, de tailles et de finitions, ce qui permet de personnaliser entièrement la terrasse en fonction de ses goûts et de l'ambiance que l'on souhaite donner à son extérieur. De plus, le carrelage est résistant aux rayures, aux taches et aux intempéries, ce qui signifie qu'il peut durer de nombreuses années sans réclamer beaucoup d'entretien. Enfin, ce revêtement est aussi très facile à nettoyer.
Cependant, le coût initial de la pose d'une terrasse en carrelage peut être élevé par rapport à d'autres matériaux. De plus, le carrelage peut se révéler glissant lorsqu'il est mouillé ou humide, ce qui peut être dangereux. Il est donc primordial d'opter pour une référence antidérapante. Enfin, bien qu'il soit résistant aux rayures, cela n'est pas le cas pour les chocs, ce qui peut entraîner des fissures si la terrasse est soumise à des contraintes importantes.
Une infinité de revêtements !
Comment imperméabiliser une terrasse ?
Directement soumises aux intempéries, les terrasses en carrelage peuvent rapidement souffrir d'infiltrations, dues à une mauvaise étanchéité d'origine, entraînant de nombreux désordres (dégradation précoce, décollements, rupture des structures...).
>> À lire, sur MesDépanneurs.fr - Balcon qui fuit : comment stopper l'infiltration d'eau ?
Différentes solutions permettent, alors, de les imperméabiliser en surface, ou non :
- La résine de circulation transparente, pour support non poreux, avec entoilage ;
- La résine de circulation colorée, pour support non poreux, avec entoilage ;
- L'enduit d'étanchéité ;
- Les plaques de calandrite ;
Enfin, les travaux d'étanchéité d'une terrasse, eux, constituent une opération bien plus technique. Ils ne sont pas forcément nécessaires pour les terrasses sur plot. Ils sont, a contrario, primordiaux pour les réalisations directement intégrées aux bâtis.
Seuls des professionnels étancheurs sont alors en mesure de proposer des solutions adaptées, comme le SEL (Système d'Étanchéité Liquide), qui combine étanchéité rigoureuse, et pente suffisante.
Envie d'un carrelage clé en main ? Quelques clics, et vous prenez RDV avec un pro. pour donner vie à votre projet !
>> Je veux en savoir plus !
Durable, antidérapant, facile à entretenir... Le carrelage, matériau roi, se voit plébiscité aussi bien en intérieur, qu'en extérieur ! Et il séduit d'autant plus quand il est couplé à une terrasse, montée de main de maître. Attention toutefois : à plus de 60 cm du sol, dépassant une certaine surface, couverte -ou partiellement couverte, celle-ci peut être considérée comme une emprise au sol, et imposer de réaliser certaines démarches administratives... avant d'en profiter !
Une envie, un projet, un doute ? Dites-nous tout sur vos réalisations, dans notre section de commentaires !
La Rédaction vous recommande :
- Faire une terrasse : notre comparatif des meilleurs matériaux
- Comment chauffer un balcon ou une terrasse ? 4 solutions
Références :
Commentaires :