Depuis quelque temps, vous avez remarqué que vos fenêtres s’ouvrent beaucoup plus difficilement ? Vous avez l’impression qu’elles ont du mal à empêcher des courants d’air de refroidir vos pièces à vivre ? Il va falloir vous munir de vos outils pour régler leurs ouvertures ! On vous donne des explications sur la marche à suivre.
Comment ajuster ses fenêtres en PVC ?
La première chose à faire quand il s’agit d’ajuster ses fenêtres, c’est de s’équiper des bons outils. Pour mener à bien cette mission, vous aurez besoin des outils suivants : un jeu de clés Allen, un tournevis cruciforme, une bombe lubrifiante et une clé six pans n°4.
Une fois que vous avez réuni tous ces outils, vous allez devoir déterminer quelle est la partie de votre fenêtre qui pose problème. En général, si cela concerne l’ouverture de votre fenêtre, cela est dû à un défaut des pièces en métal et du système d’ouverture.
Besoin de faire remplacer vos fenêtres ? Contactez un pro de confiance MesDépanneurs.fr !
>> Je prends rendez-vous
1. Se débarrasser des fuites d’air
Ici, c’est sur la compression qu’il faut agir. Celle-ci peut s’avérer être trop pressée sur le dormant (mais le contraire est également possible). Afin d’ajuster le tir, il faut que vous vous occupiez des galets. On retrouve ceux-ci sur les vantaux du système de fermeture. Prenez votre clé Allen et dévissez en partie le galet. Le but est de faire en sorte que sa tête de champignon pivote à l’intérieur ou à l’extérieur. Pour finaliser votre intervention, il faudra revisser le galet.
>> À lire également : Fenêtre qui ferme plus ou mal : que faire, comment réparer ?
2. Remédier aux problèmes de frottement
Votre fenêtre peut être sujette à plusieurs types de frottement différents :
- Frottement en partie basse : dans cette configuration, le premier vantail de votre fenêtre n’est pas aligné sur le deuxième. Pour ajuster votre fenêtre, il faut que vous remontiez l’ouvrant de quelques millimètres. L’opération se réalise de la manière suivante : ouvrir grandement la fenêtre et mettre la poignée à l’horizontale ; se placer au niveau du gond inférieur et insérer une clé Allen dans la vis de réglage et faire un demi-tour vers le haut.
- Frottement en partie haute : il faut inverser la manœuvre. Au lieu de se placer au niveau du gond inférieur, il faut se positionner au gond supérieur et tourner sa clé Allen d’un demi-tour vers le bas.
- Frottement latéral : dans ce cas de figure, le battant de votre fenêtre s’est décalé vers la droite ou la gauche et c’est ce qui entraîne des frottements sur l’un des côtés. Pour ne plus avoir affaire à ce désagrément, il faudra que vous agissiez sur deux parties du système : le support d’angle et le pallier de cisaillement. En premier lieu, il faut tourner la vis du support d’angle dans le sens horaire, puis tourner la vis du palier de cisaillement dans le sens inverse. Pour réaliser la même manœuvre vers la gauche, il suffit de tourner la vis du support d’angle dans le sens anti-horaire et celle du palier de cisaillement dans le sens horaire.
- Frottement à l’ouverture : c’est une situation dans laquelle les galets de votre fenêtre frottent contre les gâches. Il faut alors abaisser l’ouvrant. Afin de réaliser cette manœuvre, munissez-vous de votre clé Allen et ouvrez votre fenêtre en grand ; insérez votre clé dans la vis de réglage du gond supérieur ; faites un demi-tour vers le bas dans le sens anti-horaire.
Ajuster sa fenêtre... le bon réflexe à avoir pour pouvoir l'ouvrir et la refermer tranquillement !
>> À lire également : Fenêtre qui ferme plus ou mal : que faire, comment réparer ?
Pourquoi régler ses fenêtres ?
Quand vous fermez vos fenêtres et que celles-ci sont fonctionnelles, elles ne laissent passer ni l’air, la chaleur, le froid, ni le bruit. Si ce n’est pas le cas, il faut penser à ajuster ces dernières avant de tout de suite penser à les faire remplacer. En effet, les régler vous reviendra moins cher que de les changer complètement.
Un problème sérieux avec vos fenêtres ? Pensez MesDépanneurs.fr !
>> Je demande une intervention
En cas de fenêtres qui laissent passer de l’air ou qui émettent des frottements, pensez à vous munir de vos outils - notamment une indispensable clé Allen – et inspectez votre équipement pour savoir où est localisé votre problème technique. Ensuite, il vous suffit de d’agir sur les composants du système de fermeture qui empêchent vos fenêtres de fonctionner correctement.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire !
La Rédaction recommande :
- Prix fenêtre : quel budget prévoir pour quel type d'ouverture ?
- Quel prix pour une fenêtre double vitrage ? Le comparatif 2023
Références :
Commentaires :