Vous venez de changer le revêtement de sol de votre logement et il vous reste des chutes de parquet ? Votre salon est maintenant resplendissant, mais il serait dommage de gaspiller les planches restantes. En effet, ces dernières peuvent être recyclées pour fabriquer de superbes éléments de décoration. Voici nos 4 propositions !
4 manières de recycler des chutes de parquet
Il vous reste quelques planches de votre nouveau parquet qui fait déjà des jaloux parmi vos nouveaux voisins. Ne les jetez surtout pas ! En effet, avec un peu d'inventivité, il est possible de donner une nouvelle vie à ces chutes de parquet.
1. Construire des étagères
La première option de fabriquer des étagères murales à l'aide de vos planches de parquet restantes. Il vous suffit de découper vos chutes à la longueur souhaitée à l'aide d'une scie. Ensuite, posez vos équerres qui feront office de support à vos nouvelles étagères DIY !
Voici un bel exemple de recyclage d'un ancien parquet
La pose de la première lame ne s'est pas passée comme prévu ? Confiez la mission à un artisan qualifié !
>> Je consulte le tarif estimatif
2. Fabriquez une tête de lit
Donnez un style unique à votre chambre à coucher en fabriquant une tête de lit à base de chutes de parquet. Un matériau écologique au possible et qui apportera une touche de rusticité et d'originalité à votre intérieur. De quoi passer des nuits paisibles !
Une tête de lit unique au monde , que rêver de plus pour vos nuits ?
3. Créez des meubles uniques
Si vous êtes bricoleur et designer dans l'âme, pourquoi ne pas fabriquer votre propre meuble avec les lames de bois que vous avez sous la main ? Table basse, banc, plan de travail...Laissez libre cours à votre imagination !
Voici une superbe table extérieure pour profiter d'un beau coucher de soleil !
>> Lisez aussi : Comment entretenir son parquet ? Conseils & produits recommandés
4. Installez des plinthes
Profitez de vos chutes de parquet pour fabriquer des finitions esthétiques comme des plinthes de meuble pour cuisine par exemple. Utile et esthétique, le combo parfait !
Voilà une plinthe faite maison qui donnera du cachet à votre intérieur.
Vous disposez maintenant d'idées pour recycler vos chutes de parquet. Ces lames de bois sont loin d'être données donc il serait dommage de ne pas les utiliser dans leur intégralité ! Par ailleurs, si vous souhaitez installer un nouveau revêtement de sol chez vous, n'hésitez pas à faire appel aux professionnels de notre réseau !
Vous avez une remarque ou une question ? Laissez-nous vos commentaires !
La Rédaction vous recommande :
- Qu'est-ce qu'un calepinage & comment réaliser le tracé parfait ?
- Quel type de parquet choisir ? Comparatif pour vous guider
Références :
Commentaires :