Les compteurs Linky équipent plusieurs millions de foyers d'une solution nouvelle génération pour mesurer la consommation électrique. Ces compteurs intelligents ne sont en revanche pas à l'abri de petites défaillances ponctuelles. Lorsqu'ils sautent, par exemple, ils peuvent vite priver toute une famille d'électricité. Pourquoi disjonctent-ils, et comment réenclencher les compteurs Linky ?
🚩 Seul le fournisseur d'énergie est en mesure de réarmer un compteur, au-delà des opérations de premier niveau possibles pour les particuliers.
Compteur Linky qui saute : que faire ?
Dans un premier temps, contrôlez la position du disjoncteur général de votre tableau électrique. S'il est sur « O », tentez d'identifier les appareils électriques susceptibles de l'avoir fait se désarmer, puis remettez-le sur « I ».
Si le disjoncteur est resté armé en position « I », dirigez-vous vers votre compteur électrique Linky. Souvent situé dans un coffrage à l'extérieur des maisons, celui-ci peut également se trouver dans le garage ou dans la cave. Pour ce qui est des appartements, il est, majoritairement, situé dans l'entrée, sur le palier ou dans les parties communes.
Contrairement au disjoncteur, le compteur électrique ne présente pas de manette de réarmement. Dans la majorité des cas, il affiche la mention « Puiss Dépassée » sur son écran digital, indiquant que vous avez dépassé la puissance maximale autorisée.
Appuyez sur le bouton « + » quelques secondes pour le relancer
Pour réaliser un ré-enclenchement de premier niveau de votre compteur Linky, maintenez le bouton « + » appuyé pendant 3 à 4 secondes, de façon remettre en route l'électricité.
Si la coupure de courant n'est pas liée à un dépassement de puissance, ce dernier affichera le message « Contactezontactez votre fournisseur ».
>> Seul votre fournisseur d'énergie sera alors en mesure d'apporter une correction spécifique à votre problème. Un particulier n'est pas habilité pour une opération avancée de réarmement.
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À l'avenir, essayez de ne pas sur-solliciter votre installation électrique
Convecteurs, téléviseurs, appareils électroménagers... lorsqu'ils fonctionnent tous ensemble, ces équipements du quotidien ont tendance à consommer beaucoup d'énergie et à affoler les dispositifs de mesure. Limiter l'utilisation simultanée des appareils trop gourmands peut permettre d'éviter ces dépassements et coupures ponctuels.
S'ils viennent à être répétés, munissez-vous de votre numéro PRM (Point Référence Mesure) et rapprochez-vous du service client de votre fournisseur d'énergie, voire d'Enedis (Ex-ErDF), afin de faire augmenter la puissance maximale de votre contrat (de 6 kVA à 12 kVA, par exemple). Cette opération peut être effectuée à distance et se réaliser en moins de 24 heures. Elle est gratuite la première année suivant la pose du compteur Linky (hors abonnement annuel).
💡 Bon à savoir : pour connaître la puissance de votre compteur communicant, appuyez trois fois sur le bouton "Sélection".
Un emballement est parfois temporaire !
>> Lisez aussi - Changer de fournisseur d'énergie : 5 erreurs à éviter
Pourquoi mon compteur Linky disjoncte ?
Il n'y a, a priori, aucune raison que votre appareil de comptage « saute » ou affiche un message d'erreur. Deux exceptions peuvent cependant confirmer la règle !
1. Il n'est pas correctement paramétré pour votre consommation
Si votre compteur Linky disjoncte fréquemment, c'est sûrement que la puissance sur laquelle il est réglé n'est pas adaptée à votre consommation.
En effet, contrairement aux anciens compteurs électriques (électromécaniques ou électroniques), qui mesuraient la puissance en kW, le compteur Linky se base sur la puissance apparente (puissance exacte à un moment T, en kVA). Il est, de plus, capable de différencier la puissance active ou nominale (celle dont les appareils ont besoin de soutirer pour fonctionner, en kW) et la puissance réactive (que l'on retrouve dans différents appareils non résistifs, tels que les ordinateurs, ampoules LED, télévisions...).
Il est donc plus sensible aux dépassements de puissance maximale, en comparaison aux anciens modèles qui toléraient jusqu'à 15% de marge supplémentaire (une puissance souscrite à 6 kVA pouvait observer des pics à 7 kVA). Les Linky peuvent donc se désarmer plus facilement, et causer des coupures d'électricité.
>> À lire aussi : Pourquoi mon compteur saute tout le temps ? 4 explications.
D'une façon générale, la puissance est déterminée en fonction du nombre d'appareils à alimenter, des habitudes liées au chauffage, à la cuisson, à l'utilisation d'appareils électroménagers... Si la puissance choisie au départ est insuffisante, au regard des besoins en électricité, le compteur disjonctera dès que trop d'appareils seront utilisés simultanément.
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2. Il y a un défaut de coordination entre le fournisseur d'électricité et le gestionnaire du réseau
Le compteur Linky peut également sauter lors d'un déménagement. En effet, l'ancien occupant se doit de résilier son contrat d'électricité, afin de permettre au nouvel arrivant de souscrire un contrat à son nom, pour sa résidence. Des problèmes de coordination peuvent toutefois se produire entre le fournisseur d'électricité et le gestionnaire du réseau. Dans ce cas, il n'est pas rare que la puissance tolérée par le compteur soit limitée à 1 kW, afin d'éviter toute consommation hors contrat.
Enfin, un impayé peut expliquer le fait que votre alimentation électrique soit temporairement coupée, généralement après plusieurs factures et rappels sans réponse. Dans ce cas, la seule solution est de se rapprocher du fournisseur, de façon à régulariser la situation ou à établir un échéancier de paiement personnalisé.
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Le compteur Linky est un dispositif nouvelle génération, qui présente divers avantages. Meilleur suivi de la consommation, transparence, démarches facilitées... Au-delà de ses points forts, et bien qu'il soit fiable et conçu pour nécessiter le moins d'interventions physiques possibles, ce dernier peut toutefois se désarmer, dans de rares cas. Les coupures engendrées sont majoritairement ponctuelles, et le service rapidement rétabli par l'usager. Mais, dans le cas où les dysfonctionnements sont répétés, prendre contact avec le fournisseur d'énergie s'impose alors comme le seul recours efficace.
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