Cela relèverait presque de la magie... L'hiver ayant touché à sa fin, vous avez coupé le chauffage au niveau de votre thermostat d'ambiance pour ne plus chauffer votre logement et, pourtant, vos radiateurs continuent d'être chauds, alors que la chaudière est en mode "été". Étonnant ! Mais cela peut toutefois arriver, dans de rares cas. Enquête.
Radiateur qui chauffe alors que la chaudière est éteinte : 3 raisons
Garante de la production d'eau chaude sanitaire utilisée dans les logements, notamment pour le chauffage, la chaudière dépend de nombreux composants pour bien mener à bien sa mission. Elle n'est cependant pas exempte de défaillances, pouvant la compromettre et causer des situations pour le moins ubuesques.
1. Le clapet anti-thermosiphon de la chaudière est grippé ou ouvert
Positionné sur le départ chauffage (après la pompe de chauffage), ce clapet anti-retour se ferme lorsque le système de chauffage est à l'arrêt, notamment en mode « été ». Cette fonction empêche l'eau chaude destinée à la douche ou à d'autres équipements sanitaires de s'égarer dans le circuit de chauffage. Un dysfonctionnement comme un grippage ou un clapet resté ouvert peut, justement, entraîner ce genre de problème.
Clapet anti-thermosiphon - Vu sur ManoMano.fr
Votre appareil est trop ancien et mérite un remplacement ? Optez pour une chaudière à condensation !
>> Je découvre le tarif estimatif
2. La vanne 3 voies de la chaudière est bloquée
La vanne 3 voies (trivoies ou V3V) est utilisée pour faire varier le débit d'eau dans les générateurs de chauffage. Si elle se bloque ou qu'elle reste ouverte en position sanitaire, il se pourra que de l'eau se mette à circuler dans le circuit de chauffage, lorsqu'elle est tirée pour d'autres usages.
💡 Pensez-y : Le problème peut également venir de l'échangeur à plaque. Un chauffagiste saura vous en dire plus !
3. Votre radiateur est électrique
Si vos radiateurs sont électriques, ces derniers sont totalement indépendants de la chaudière et du circuit de chauffage de votre logement.
Ils sont donc raccordés électriquement au courant, et chauffent -généralement- en mobilisant des résistances, et non pas un fluide caloporteur.
Si vous êtes équipés de convecteurs, ne cherchez plus ! Le fait qu'ils chauffent en permanence ne vient aucunement de la chaudière, mais plutôt d'un souci de leur côté.
>> Lisez aussi : Pourquoi mon radiateur chauffe en permanence ? 5 causes.
En résumé, peu de raisons peuvent justifier le fait que vos radiateurs chauffent alors que la chaudière est éteinte. Cette situation peut toutefois arriver, quel que soit l'appareil ! En effet, même les chaudières modernes peuvent être impactées. Mises en position « été », ces dernières relancent, parfois, automatiquement le circulateur pour éviter son grippage, pouvant conduire à ce que de l'eau circule dans les radiateurs.
Vous avez une remarque ou une question ? Laissez-nous un commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- Pourquoi mon radiateur ne s'éteint plus & comment réagir ?
- Robinet thermostatique : notre guide pour faire le bon choix
- Circulateur de chaudière : avantages, modèles & prix
Références :
Commentaires :