Vous êtes tranquille chez vous, et soudain, « VLAN ! » une porte qui claque. Même si vous savez que votre porte a cette fâcheuse habitude, ça marche à tous les coups : vous sursautez. Vous cherchez des solutions pour y remédier ? Des astuces simples aux innovations discrètes, nous avons compilé pour vous 11 méthodes efficaces pour une porte silencieuse, enfin !
Pourquoi ma porte claque-t-elle ?
Une porte qui se ferme brusquement est la plupart du temps poussée par un courant d'air. Un exemple simple : lors d'une journée venteuse, une simple fenêtre est laissée ouverte dans un coin éloigné de votre domicile. Un courant d'air puissant traverse alors les couloirs et les pièces pour finir sa course en fermant une porte avec fracas.
Une porte qui claque peut aussi être dûe à des charnières mal ajustées. C'est le cas notamment quand une porte se ferme lentement, puis s'arrête, avant de se refermer brutalement.
Ensuite, il y a le cas des charnières mal huilées. Elles peuvent créer une résistance accrue, et causer une fermeture soudaine et inattendue de la porte.
Ne laissez pas une porte qui claque endommager vos charnières ! Cliquez ici pour une solution rapide et professionnelle.
>> Je demande une intervention
Porte qui claque : comment l'en empêcher ? 11 astuces
Maintenant que nous avons exploré les différentes explications à ce désagrément courant, il est temps de passer à l'action et de trouver des solutions efficaces pour empêcher votre porte de claquer. Nous vous proposons 11 méthodes variées, allant des astuces simples à des solutions plus élaborées, parfaites pour les passionnés de bricolage qui cherchent une approche plus technique.
1. Le réglage des charnières : première étape pour stopper une porte bruyante
Vous êtes lassé par votre porte de sa cuisine qui se referme sans cesse, vous faisant lâcher au passage quelques jurons ? La solution peut résider dans un simple tournevis. Commençons par un diagnostic de base : les charnières. Avant d'entreprendre une autre solution, examinez-les de près. Si vous constatez qu'elles ne sont plus serrées suffisamment, il suffit alors de les réajuster.
Vous pouvez également les lubrifier avec des produits de consommation courante, que vous avez forcément à la maison.
Cela ne suffit pas ? Vous constatez que la porte n'est toujours pas correctement alignée ? Alors rendez-vous au magasin de bricolage pour les remplacer.
Resserrer les charnières avec un tournevis
🤔 Une porte qui claque souvent ? La charnière pourrait être la coupable. Découvrez notre guide pour la réparer sous toutes ses coutures >>
Comment réparer une charnière de porte ?
2. L'arrêt de porte : une solution simple contre le claquement
Pour stopper une porte qui claque, optez pour une solution facile et rapide : utilisez un arrêt de porte. Ce petit objet lourd se place au sol où vous le désirez et bloque ainsi l'ouvrant. Pas de modifications ou d'installations supplémentaires. Pas non plus très esthétique, certes, mais très pratique !
3. Le boudin de porte : un blocage au style rétro !
Autre option pour freiner votre porte dans son élan : un boudin de porte. Il a deux utilités. Lorsque la porte est fermée, il empêche les courants d'air de s'inviter par le seuil. Mais vous pouvez aussi l'intercaler entre l'ouvrant et le dormant avec la porte laissée entrouverte.
Il existe également des modèles « 2 en 1 » : 2 boudins placés de chaque côté, reliés par un tissu qui se glisse sous le pas-de-porte.
4. Le cale-porte : astuce rapide pour une porte silencieuse
Un bloqueur de porte, alias une cale toute simple, se glisse sous la porte ouverte afin de la maintenir en place. Ainsi, même face à de forts courants d'air, l'ouvrant reste totalement immobile. C'est une solution pratique et facile à utiliser pour éviter les claquements. Attention aux portes peintes cependant : ce petit accessoire peut faire décoller la peinture, à force de frottements.
5. La protection enfant « anti-pince doigt » : peut resservir pour vos portes bruyantes !
Les accessoires anti-pincement, disponibles sous plusieurs formes, sont bien connus des jeunes parents qui cherchent à protéger les doigts des tout-petits. Eh bien, ces dispositifs sont aussi efficaces pour empêcher une porte de claquer ! Vous pouvez choisir des petits cale-portes en mousse qui entourent directement l'ouvrant, à placer en hauteur, au-dessus de la poignée par exemple.
Nous vous recommandons plus particulièrement un autre modèle, moins voyant : la protection anti-retour pour charnière en plastique. Elle s'insère au-dessus d'un gond, peu importe lequel, et empêche le mouvement de porte.
Inconvénient : vous devez les retirer pour pouvoir fermer, ce qui peut s'avérer agaçant à la longue.
6. Le joint d’étanchéité : l’amortissant à installer sans bricolage
On a souvent recours au joint d'étanchéité pour limiter les courants d'air et même les bruits pouvant s'infiltrer par une porte ou par une fenêtre. Niché autour du cadre, il peut jouer un double rôle en absorbant le bruit de claquement.
Vous pouvez mettre en place cet accessoire en un dimanche après-midi. Les joints d'étanchéité sont simples à clipser, disponibles dans une variété de tailles et de formes, et s'adaptent à presque toutes les portes.
Traditionnellement utilisé pour les fenêtres et portes d'entrée, le joint d'étanchéité se transforme en « anti-claque porte » en caoutchouc !
7. L'amortisseur de porte : une solution discrète
Pour le mettre en place, il suffit de percer un trou dans la porte et de l'insérer. Ce dispositif s'appuie sur le cadre de la porte et possède une extrémité en caoutchouc qui dépasse légèrement, empêchant ainsi la porte de claquer lorsqu'elle se ferme.
Son principal atout réside dans sa discrétion et sa solidité !
Double avantage, double tranquillité : cornières anti-pinces pour sécuriser et stabiliser votre porte ! Trouvez un artisan près de chez vous pour l'installer.
>> Je consulte le tarif encadré
8. Le butoir magnétique : discret, facile et pratique
Pour une solution encore plus élégante et très efficace : pensez au butoir magnétique. Il s'installe au sol, aligné avec la poignée de la porte. En fait, il s'agit d'une pièce métallique magnétisée qui maintient la porte ouverte contre le mur. Ainsi, la porte reste immobile et... silencieuse.
Pour fermer la porte, il suffit de tirer doucement sur elle, pour désengager la force magnétique. Une option esthétiquement plaisante et pas très compliquée à mettre en place pour gérer les portes qui claquent !
9. Les charnières hydrauliques : pour des portes silencieuses et ergonomiques
Avec ce système, vous allez switcher vers une solution plus moderne. Les charnières hydrauliques permettent à votre porte de se fermer doucement et sans bruit. Elles offrent également une ouverture bidirectionnelle, à la manière d'une porte de saloon.
Il s'agit donc d'un dispositif qui s'installe en lieu et en place des charnières traditionnelles, tout en comportant une partie supplémentaire qui se fixe au sol et au plafond.
Grâce au mécanisme hydraulique, la force et la vitesse de fermeture peuvent être réglées et contrôlées à souhait.
Démonstration en images ! - Bricozor
10. Le pivot de porte : élégance et silence réuni
Tout aussi pratique que le système de charnières hydrauliques, le pivot de porte est un type de charnière qui se fixe uniquement en haut et au pas-de-porte : soit au sol et au plafond, soit sur l'encadrement supérieur de la porte et au seuil.
Il permet à la porte de pivoter autour d'un axe vertical et donc, de s'ouvrir dans les deux sens. Les pivots de porte sont moins visibles que les charnières traditionnelles et offrent un aspect esthétique plus épuré.
À noter : ce type de mécanisme est fréquemment utilisé pour des portes lourdes et de grande taille. On le voit beaucoup dans les bâtiments commerciaux et pour des portes qui nécessitent un mouvement fluide et régulier.
Intrigué par le pivot de porte ? Découvrez son fonctionnement en vidéo ! - Qamavidéo
11. Le ferme-porte automatique : pour des portes peu visibles
Cette dernière solution s'inspire des portes qui se ferment d'elles-mêmes dans les bâtiments. Nous vous la proposons en dernier, car ce système ne s'adaptera pas forcément à une maison, si ce n'est pour les portes de garage, de cellier ou de buanderie...
Comme vous allez le voir, le ferme-porte à ressort peut dénaturer l'esthétique de votre porte. Autre inconvénient : la porte restera toujours fermée.
Le dispositif se fixe sur le cadre. Un petit bras articulé le relie à la porte. Vous pouvez aussi choisir la vitesse de fermeture : lente ou rapide. Le ferme-porte automatique est disponible en plusieurs couleurs (blanc, noir, gris...) pour faciliter son intégration. Question prix ? Abordable. Entre 8 et 28 euros environ dans votre quincaillerie locale.
💡 Gagnez de la place et dites adieu aux portes qui claquent : optez pour la porte à galandage ! Notre tuto ici >>
Comment poser une porte coulissante en 6 étapes ?
Pourquoi réparer une porte qui claque ?
Le bruit sec d'une porte qui claque dans votre maison représente certes une nuisance à laquelle il sera bon de mettre fin pour votre confort, mais il s'agit aussi d'un problème assez urgent, pour des raisons qu'on ne connaît pas tout le temps.
Chaque claquement répété commence à affaiblir les charnières de la porte. Le résultat ? Un désalignement entre la porte et son cadre, qui va engendrer d'autres problèmes, comme une porte qui grince ou qui frotte, et qui, à la longue, ne se fermera plus correctement.
Et le cadre lui-même n'est pas à l'abri. L'impact répété peut le détériorer. Votre porte, au fil du temps, va présenter des trous inattendus, des signes d'usure là où il ne devrait y en avoir aucun.
Pour votre porte d'entrée, un cadre endommagé est une faille pouvant se faire rapidement repérer par des individus mal intentionnés. N'attendez pas pour la faire réparer !
Transformez votre porte en un rempart de sécurité ! Faites poser une serrure 3-points par nos spécialistes serruriers !
>> Je prends rendez-vous
En résumé, il existe une multitude d'astuces pour retenir vos portes qui claquent. Certaines sont très faciles à mettre en place, pour une tranquillité d'esprit instantanée. D'autres sont plus durables et nécessiteront l'intervention d'un bricoleur averti !
Quelle astuce allez-vous choisir pour éviter le claquement de votre porte ? Dites-nous tout en commentaire !
La rédaction vous recommande :
- Comment régler une porte et ses gonds ?
- Porte qui se ferme toute seule : que faire ?
- Porte qui ne ferme plus : pourquoi et comment la réparer ?
Références :
Commentaires :