Le placo coupe-feu est une solution de protection contre l'incendie très prisée, que ce soit en rénovation ou en construction. Vous comprendrez vite pourquoi en découvrant les nombreux avantages que ce matériau offre.
Qu'est-ce que le placo anti-feu ?
Le placo coupe-feu, également appelé placo ignifugé, est similaire en apparence au placo traditionnel et se présente sous forme de plaques. Sa particularité réside dans le traitement ignifuge qu'il a reçu, le rendant plus résistant face au feu. Toutefois, cela ne signifie pas qu'il est ininflammable. En réalité, en cas d'incendie, il prendra davantage de temps à s'embraser, ce qui offrira ainsi un délai supplémentaire aux personnes présentes pour se protéger ou évacuer les lieux.
Il existe diverses variantes de placo anti-feu, adaptées à différents besoins et niveaux de protection. Leur capacité à résister au feu est spécifiée sur l'emballage, mesurée en heures selon la norme française (par exemple, ¼h, ½h, 1h, etc.) et en minutes selon la norme européenne (comme 15 mn, 20 mn, 30 mn, etc.).
Quels sont les avantages du placo coupe-feu ?
Les plaques de plâtre coupe-feu jouissent des avantages d’une placo standard en plus de sa technologie anti-incendie. Ces avantages s’articulent autour de 2 principaux points.
Une bonne tolérance au feu
Le traitement subi par la placo coupe-feu lui permet de limiter la propagation de l’incendie pendant un laps de temps variant de 15 minutes à 6 heures. Au cours de cette période, non seulement la plaque ne s’enflamme pas mais elle reste aussi mécaniquement stable.
De plus, cette performance peut être décuplée en combinant 2 plaques ou en insérant une laine de verre entre elles.
Vous souhaitez peindre votre plafond en placo coupe-feu (hauteur entre 3 et 5 m), faites appel à un professionnel MesDépanneurs.fr !
>> Je demande une intervention
Une praticité avérée
Le placo coupe-feu se présente sous forme de panneaux de 60 à 120 cm de large et de 2,50 m à 3,60 m de hauteur, avec une épaisseur d'une dizaine de millimètres.
Grâce à leur dimension et à leur légèreté, elles se transportent et se posent facilement. Elles ne laissent subsister que les travaux de finition comme le jointage ou la peinture et accélèrent ainsi la construction.
👷♂️ Vous souhaitez renforcer l'isolation d'une pièce à moindres coûts ? Cet article pourrait vous aider :
Placo isolant : fonctionnement, avantages et prix
Quel est le prix du placo ignifugé ?
Les placos anti-feu, ou plaques de plâtre ignifuges, sont reconnaissables en magasin par leur couleur rose. Leur prix oscille entre 10 et 20 € le mètre carré, hors pose, légèrement supérieur par rapport au prix des autres types de placo. Ce tarif atteint les 50 € par mètre carré, pose comprise.
Comment poser du placo coupe-feu ?
Les placos coupe-feu sont utilisés pour réaliser des cloisons, des plafonds ou des parois de gaines techniques. Leur pose passe par les 3 grandes étapes ci-après.
1. Montez l’ossature métallique
Commencez par identifier et marquer l'emplacement de la future cloison ou du futur plafond. Après cela, montez les rails métalliques un à un en les vissant tous les 50 cm à l’aide d’une perceuse à percussion.
Les montants, quant à eux, s'installent le long des rails à une distance qui dépend de la largeur du placo. Pour un bon alignement, n’hésitez pas à les couper pour ajuster.
🤔 Vous cherchez à fixer une étagère, une bibliothèque ou une télévision sur du placo ? Lisez ceci :
Comment fixer un meuble lourd sur du placo ?
2. Installez les placo coupe-feu
Découpez les placos coupe-feu à la dimension souhaitée. L’utilisation d’une râpe permet d’adoucir les nouvelles sections. Posez délicatement la plaque sur la structure métallique, en partant de l’angle. Vous pouvez ensuite visser la plaque sur l’ossature à 1 cm du bord et environ tous les 30 cm.
Dans le cas d’une cloison, vous devez d’abord finir toute la face, puis insérer un isolant avant de passer à l’autre face de la cloison.
Vous souhaitez rénover une ou plusieurs pièces, confiez les travaux à un expert MesDépanneurs.fr !
>> Je donne vie à mon projet
3. Procédez aux finitions
Il faut combler les vides présents sur l’ensemble de la structure et au niveau des têtes de vis. Les bandes de placo ou les mastics acryliques sont recommandées pour cette opération. Après cela, il ne vous restera plus que les travaux de peinture et de décoration.
En résumé, les placos coupe-feu sont appréciés pour leurs performances, leur facilité de mise en œuvre et leur coût abordable. De plus, la pose de ces plaques de plâtre est à la portée de tout bricoleur. Cela dit, vous pouvez faire appel à un professionnel si vous voulez une installation selon les règles de l'art.
Une remarque ou une question ? Laissez-nous un commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- Comment abattre une cloison en placo ? Notre tuto
- Isolation plafond : techniques, matériaux et prix selon les pièces
- Comment nettoyer un plafond ?
Références :
Commentaires :