La peinture est, avant tout, une affaire de goût, notamment lorsqu'il s'agit d'en choisir la couleur, et la finition. Mais pour les pièces d'eau, il est important de prendre en compte certains critères, d'ordre plus technique, avant de passer en caisse. Dans ces pièces pas comme les autres, on ne choisit, en effet, pas la peinture au hasard ! Explications.
Quel type de peinture pour une salle de bain ?
La peinture spéciale "pièces humides", également appelée "anti-humidité", "anti-moisissures", ou "cuisine et bains", est la plus adaptée aux salles de bains.
Précisée sur le pot, cette formule garantit une meilleure durabilité de la teinte, tout en évitant considérablement l'apparition de champignons, ou l'écaillage, dû à l'humidité.
Ce n'est pas tout, puisque cette peinture spécifique est également conçue pour être résistante aux :
Variations de température ;
Détergents et autres produits d'entretien ;
Graisses et produits de beauté...
Glycéro ou acrylique ?
La peinture acrylique offre de très bons résultats. Plus écologique que la peinture glycérophtalique, elle est lessivable, résiste à l'eau et peut même contenir un film anti-moisissure contenant des fongicides.
La peinture glycéro réunit par ailleurs tous les critères nécessaires pour une salle d'eau, à la différence qu'elle dégage une forte odeur, à l'application, et met du temps à sécher. Connue pour ne pas jaunir et être encore plus résistante, elle est pourtant délaissée, au profit de l'acrylique, compte tenu de sa concentration en composés organiques volatils (COV), réputés toxiques pour l'homme et l'environnement.
Envie de tout repeindre ? Confiez la mission à un pro., et profitez de finitions irréprochables !
>> Voir le tarif estimatif pour les murs et le plafond
Peinture mate, satinée, ou brillante ?
C'est d'abord le goût personnel qui aide à faire le choix de la finition, bien que chacune d'entre elles présente des caractéristiques à prendre en compte.
- La peinture satinée est intemporelle, à la faveur de son aspect soyeux, et sans doute, la plus facile à entretenir et nettoyer ;
- La peinture mate, elle, atténue facilement les aspérités, mais s'avère être moins facile à lessiver ;
- La peinture brillante présente une finition éclatante et lumineuse, mais présente l'inconvénient de faire ressortir tous les détails du mur ;
Quelle est la meilleure couleur de peinture pour la salle de bain ? 5 tendances à copier
Les contraintes liées à la typologie de la pièce ne doivent pas vous faire perdre de vue l'objectif de créer un espace chaleureux et harmonieux, où vous vous sentez à l'aise au quotidien.
Outre les aspects techniques à prendre en compte, la couleur joue un rôle important dans notre façon de percevoir l'environnement de vie. Il convient alors de la choisir selon ses goûts... sans oublier de zieuter de jolies tendances sur le web 😉 ! Travail que nous avons fait pour vous.
1. Du noir et blanc : tout miser sur la modernité
"Quelle originalité, pour commencer cette série d'inspirations", nous direz-vous. Pourtant, le bichrome noir et blanc est de plus en plus adopté, notamment lorsqu'il est associé à un mobilier clair et moderne. Tendance jeune, citadine et intemporelle, le noir et blanc se verra parfaitement prendre place dans une salle d'eau, par touches de noir, sur un mur blanc, par exemple ! Enfin, n'oublions pas que le gris revient en force également, et c'est Pantone qui le dit !
Un ensemble noir, gris et blanc dont on ne se lasse pas. - Via ctendance.fr, sur Pinterest
2. Des couleurs pastel, pour une salle de bain fraîche et élégante
Transition délicate, avec, cette fois-ci, des couleurs poudrées, gourmandes et réconfortantes, qui sont particulièrement tendance ces derniers mois. Aucune hésitation, donc, à miser sur un total look bleuté, ivoire ou rose, dans cette pièce de bien-être.
Il en faut peu pour se sentir ailleurs... - Via ctendance.fr, sur Pinterest
Avec MesDépanneurs.fr, commandez la pose de vos accessoires de salle d'eau, en quelques clics !
3. Le violet : ambiance intime et sophistiquée
Améthyste, prune, aubergine... Le violet se décline en une multitude de teintes, pour des rendus très différents, mais tous ultra-chics ! Mais faire le choix de cette couleur, c'est assumer le parti pris du côté cocon, en misant sur une couleur profonde et chaleureuse, plus que sur une teinte claire et lumineuse.
So british ! - Via Tanya Marchenko, sur Pinterest
4. Un rouge tonique : la touche "énergie" !
On ne pense pas forcément aux teintes les plus pétillantes dans les pièces d'eau. Tenter l'aventure, c'est pourtant miser sur des matins plus dynamiques, pleins de vitalité et de bonne humeur. Alors, partants ?
On ne ferait pas plus classe ! - Via ClemAroundTheCorner.com
5. Du bleu : retour aux sources assumé
Longtemps plébiscité dans les salles de bains, le bleu n'est, pour autant, pas à la traîne, bien au contraire ! Indémodable, il traverse les époques, et s'impose comme couleur de référence, dans cette pièce où l'eau est omniprésente. Facile à accorder, il reste un choix pertinent et facile à mettre en œuvre.
Couleur sobre, pour pièce singulière. On adore ! - Via HomeStratosphere.com
Votre miroir n'attend que d'être posé pour sublimer votre pièce ? Prenez rendez-vous avec un artisan près de chez vous !
>> Il me faut un professionnel
Peindre ou repeindre une salle de bain implique de respecter certaines contraintes, spécifiques à ce lieu humide, mais aussi à sa superficie ; la partie la plus agréable de l'exercice restant, alors, de laisser libre cours à son imagination, pour trouver les plus belles couleurs !
Quelles sont vos envies déco pour la salle d'eau ? Racontez-nous vos projets dans les commentaires !
La Rédaction vous recommande :
- Quel prix au m² pour vos travaux de peinture ? Les tarifs 2023
- Peinture : nos conseils de pros pour repeindre murs et plafonds
- Dossier couleurs de peinture : tout savoir pour embellir votre intérieur
Références :
Commentaires :