Donnant accès au siphon et aux canalisations situées sous la baignoire, les trappes de visite sont indispensables, notamment au moment de rechercher une fuite ou d’entretenir les équipements de la salle d’eau. N’étant pas actionnées régulièrement, elles peuvent cependant se montrer assez difficiles à ouvrir... C'est plutôt embarrassant, surtout lors d'une urgence nécessitant une ouverture immédiate !
Trappe de visite de baignoire coincée : comment l’ouvrir ?
Aïe, aïe, aïe ! Votre baignoire déborde, de l’eau s’écoule dans votre salle de bain ? Que votre appareil sanitaire soit bouché ou victime d’une fuite, il convient d'agir rapidement. Imaginez que, pour compliquer le tout, la trappe de visite en face avant ne s’ouvre plus ! Restez calme. Nous avons différentes méthodes, qui faciliteront le dépannage de votre baignoire. On vous explique tout.
On vous explique tout sur notre chaîne Youtube ! 😎
1. Essayez de la faire pivoter à la main
La plupart des trappes de visite s’ouvrent en pivotant sur elles-mêmes, autour d'un axe décentralisé. Essayez d'ouvrir en appuyant plus fort à droite ou à gauche du battant pour le faire basculer. Recommencez l'opération par le haut, ou le bas, si ce dernier reste immobile.
2. Donnez des coups secs
Si la méthode précédente ne fonctionne pas, maintenez un chiffon sur la dalle de regard afin de rembourrer un peu la surface. Frappez de petits à-coups secs avec la paume de la main sur les bordures à proximité des arêtes, pour donner du jeu à la trappe. Le mouvement de pivot peut en effet se voir bloqué par des résidus de joints ou de silicone, ou simplement du fait de la vieillesse de l’installation.
3. Faites levier
Dans le cas où vos mains seules ne suffiraient pas à actionner le regard, glissez un tournevis plat dans les interstices du battant et essayez de faire levier. Cela devrait débloquer légèrement les gonds, tout en contribuant à désencrasser les charnières de la trappe et à décoller les composants s’étant figés avec le temps.
4. Faites appel à un professionnel
Ces méthodes restent pratiques et pourront vous sauver, dans bien des cas ! Elles restent toutefois soumises au bon vouloir de votre installation. Si rien ne se passe, ou que vous ne vous sentez pas à l'aise avec ces manipulations, contactez un plombier professionnel. Spécialement outillé et habitué à ce type d'interventions, il sera le seul en mesure de vous aider.
Vous n'avez pas le temps de vous occuper de votre baignoire bouchée ? Un pro s'occupe de tout !
Je découvre le tarif estimatif
En résumé, si vous constatez une fuite sous votre baignoire, ou que vous avez besoin d'accéder aux canalisations en PVC qui siègent dessous, vous n'aurez d'autre choix que d'accéder à la partie quotidiennement invisible de votre salle de bain. Heureusement, quelques minutes suffisent généralement pour ouvrir une trappe de visite. Si cette dernière est coincée, et qu'il vous est impossible de l'ouvrir, vous devrez peut-être casser une partie de l'installation. Vous devrez alors vous entourer pour poser du carrelage ou des joints !
Vous avez une remarque ou une question ? Laissez-nous vos commentaires, MesDépanneurs.fr vous répond !
La Rédaction vous recommande :
- Remplacer sa baignoire par une douche
- Refaire sa salle de bain : 5 travaux de rénovation pour changer
- Home staging salle de bain : conseils et 5 avant-après bluffants
Références :
Commentaires :