On attend beaucoup d'un poêle à bois, sauf qu'il dégage des odeurs désagréables ! Au-delà de gâcher le confort de ce mode de chauffage, et d'être incommodantes au quotidien, ces dernières peuvent témoigner d'une présence potentielle de polluants nocifs pour la santé, dans la maison. Voici quelques lignes qui devraient vous permettre de venir à bout du phénomène.
Poêle qui dégage des odeurs de fumée : que faire ?
Différentes solutions se montrent particulièrement efficaces face à un poêle qui sent la fumée. La plus évidente d'entre elles est de faire appel à un ramoneur, afin qu'il procède au nettoyage du conduit (surtout après une longue période sans utilisation, pendant laquelle matières volatiles et poussière s'accumulent).
Au-delà de cette action, seul ce spécialiste de la fumisterie sera, en effet, en mesure de remplacer les joints de la porte, de déplacer/prolonger le conduit, ou d'installer un extracteur de fumées, si nécessaire.
Mais, parmi les autres recours possibles, tentez dans un premier temps de :
- vider les cendres qui s'accumulent ;
- couper la VMC lors de l'allumage ;
- fermer les portes, pour améliorer le tirage.
Un problème de chauffage ? Confiez votre appareil à MesDépanneurs.fr !
>> Il me faut un chauffagiste !
Pourquoi un poêle à bois sent-il la fumée ?
Mise en service, remise en service... Les situations où un poêle à bois peut venir à sentir la fumée sont diverses. Les causes de cette problématique aussi ! Parmi elles :
- un problème de tirage ;
- un encrassement ou l'obstruction de son conduit d'évacuation ;
- un conduit de fumées trop long, et de diamètre trop réduit ;
- une combustion de bois de chauffage humide ;
- un problème de ventilation de la pièce du poêle ;
- une dépression, nuisible au tirage, causée par la VMC ;
- un déversement trop important de pellets (dans le cas d'un poêle à granulés)/
Il est aussi possible que votre équipement souffre d'un manque d'entretien et de nettoyage. Ces derniers doivent, en effet, être assurés avec une régularité sans faille, aussi bien lorsque l'équipement n'est pas en fonctionnement, que lors des périodes de chauffe. À l'inverse, un poêle et son conduit, s'ils sont neufs, peuvent aussi dégager une odeur particulière, qui disparaît habituellement au bout de quelques utilisations.
En résumé, l'odeur de fumée dans la maison peut être assez rapidement dissipée, en appliquant, soi-même, quelques bonnes pratiques. Toutefois, rien ne remplace l'intervention d'un expert !
Une remarque ou une question ? Faites-nous part de vos commentaires !
La Rédaction vous recommande :
- Pourquoi mon poêle à bois fume beaucoup & que faire ?
- Pourquoi la vitre de mon poêle à bois noircit & que faire ?
- Poêle bois : 5 réglages à maîtriser pour des économies d'énergie
Références :
Commentaires :