Les toitures ne sont pas à l'abri de voir proliférer des nids de guêpes. Refuges appréciés, isolés des intempéries et du vent, ces zones stratégiques des habitats demandent une certaine technicité quant à leur désinsectisation. Faire intervenir des professionnels aguerris s'impose alors comme solution la plus raisonnable.
SOMMAIRE
Nid de guêpes dans la toiture ou dans les combles : 2 solutions
Souvent nichés dans des recoins des toitures particulièrement difficiles d'accès, les nids de guêpes peuvent se montrer très dangereux lors d'une intervention. D'abord, car vous pouvez vous faire piquer, en raison de l'affolement des volatiles, ce qui ne peut que compliquer un travail en hauteur, qui n'a déjà rien d'évident. Il est, donc, fortement recommandé de ne pas intervenir soi-même.
1. Faire appel à un exterminateur professionnel
Déloger les guêpes de leur habitat tranquille n'a rien de facile. La désinsectisation par des experts de la destruction de nids reste alors le moyen le plus sûr de les éliminer. Ceux-ci interviennent dans le plus strict respect des règles de sécurité en vigueur, pour ces opérations. Spécialistes du travail en hauteur, ils sont également équipés de tous les équipements de sécurité et de protection requis.
En exterminant les guêpes, l'expert a constaté un souci sur une de vos fenêtres de toit ? MesDépanneurs.fr intervient rapidement !
>> Je découvre le tarif estimatif !
2. Contacter la mairie de votre commune
D'après l'Association des Maires de France, "la seule obligation légale des collectivités locales est la suppression des habitats de nuisibles dans les espaces publics dont elle est gestionnaire". Mais, "à la demande d’un administré, la commune peut décider de prendre en charge les frais d’intervention sur une propriété privée pour éradication d’hyménoptères si, par délibération, le conseil municipal a décidé la prise en charge totale ou partielle des frais résultant des interventions effectuées sur son territoire".
>> Vous pouvez donc vous rapprocher des services communaux pour savoir s'ils peuvent gérer cette opération.
Enfin, les pompiers ne se déplacent que très peu désormais, pour détruire les nids. Mais, s'ils le font, "les services départementaux d'incendie et de secours [SDIS, ndlr] sont autorisés à demander le remboursement des prestations ne relevant pas de leurs missions [...] comme par la destruction de nids d'insectes", rappelle l'AMF.
🐝 Çà et là est abordée la possibilité de s'habiller généreusement, et d'asperger le nid de guêpes avec de l'insecticide en fumigène ou aérosol. Ne vous y aventurez surtout pas !
Peut-on laisser un nid de guêpes sous toiture ?
Les guêpes n'affichent pas toutes les mêmes niveaux de dangerosité ; certaines sont moins agressives que d'autres. Ainsi, il est tout à fait possible de cohabiter avec un nid de guêpes. Mais conserver un nichoir en toiture ne peut que contribuer à la prolifération de reines fondatrices, en mesure de créer d'autres petits nids ailleurs.
Mieux vaut, donc, de demander l'avis d'un professionnel, qui sera, par ailleurs, en mesure de reconnaître les espèces qui nichent dans votre habitation.
S'ils sont parfois inoffensifs, guêpes et frelons en toiture peuvent quand même être à l'origine de divers dégâts (détérioration de l'isolation, prolifération d'humidité...). Ils peuvent, surtout, être dangereux, surtout en cas d'interventions non-professionnelles. Réserver ces dernières aux experts reste, donc, fortement recommandé.
Vous venez de constater la présence d'un nid ? Vous avez de bonnes astuces pour en détruire un ? Laissez-nous vos commentaires !
La Rédaction vous recommande :
- Comment éloigner les moustiques ? 6 répulsifs naturels
- Comment installer une moustiquaire ? Nos astuces avec ou sans perçage
- Dossier nuisibles : tout savoir pour s'en débarrasser pour de bon !
Références :
Commentaires :