Vous connaissez certainement le plancher chauffant, qui permet de chauffer une pièce grâce à un réseau de tuyaux en serpentin dans lesquels de l’eau chaude circule. Mais avez-vous déjà entendu parler du mur chauffant ? Fonctionnant sur un principe similaire, c’est un système de chauffage original, à la fois performant et économique. Nous vous proposons ici d’en apprendre plus sur son fonctionnement, ses avantages et son prix.
Comment fonctionne un mur chauffant ?
En général, un mur chauffant fonctionne grâce à un réseau de tuyaux installés dans le mur et reliés au circuit de chauffage central. De l’eau chaude y circule, permettant de diffuser de la chaleur de manière uniforme dans l’ensemble de la pièce.
La diffusion de la chaleur d’un mur chauffant se fait en deux étapes. Tout d’abord, les tuyaux sont chauffés par l’eau, et transmettent la chaleur au mur par convection. Dans un deuxième temps, les murs diffusent la chaleur dans la pièce par rayonnement.
🤔 Vous hésitez entre un mur chauffant et un chauffage au sol ? Ceci pourrait vous aider :
Chauffage au sol : tout savoir sur le plancher chauffant
Diverses sources de chaleur peuvent être utilisées pour un mur chauffant :
- Une chaudière au gaz naturel, au gaz propane ou au bois.
- Une pompe à chaleur (PAC). Si le modèle est réversible, il peut permettre de rafraîchir le logement en été.
- Des capteurs solaires, qui utilisent les rayons du soleil pour chauffer l’eau de la chaudière.
Si vous êtes déjà équipé d’une chaudière, il peut être intéressant de la conserver pour limiter les coûts liés à l’installation du mur chauffant. S’il s’agit d’une construction, il peut être plus intéressant d’opter pour la PAC ou les capteurs solaires : ces deux systèmes sont plus économiques et plus écologiques.
Vous avez un problème avec votre système de chauffage ? Demandez une intervention !
>> Je prends rendez-vous
Quels sont les avantages et inconvénients du mur chauffant ?
Comme pour tous les systèmes de chauffage, le mur chauffant a un certain nombre d’avantages et d’inconvénients.
Les bénéfices de ce système de chauffage
Le mur chauffant diffuse la chaleur de manière homogène dans toute la pièce grâce au rayonnement, le confort est donc important. On peut aussi noter que ce type de diffusion ne déplace ni poussière ni acariens.
Le fait de ne pas avoir de système de chauffage apparent est aussi intéressant d’un point de vue esthétique. L'espace n'est pas encombré par des radiateurs encombrants.
Enfin, il s’agit d’un système de chauffage économique, qui consomme moins d’énergie que les systèmes de chauffage traditionnels. Cela entraîne des baisses de factures d’énergie sur le long terme.
Avec un mur chauffant, pas de radiateur sur les murs !
Les limites à considérer
Si vous optez pour un mur chauffant dans le cadre d’une rénovation, il faut avoir en tête que la surface habitable est réduite. Les murs chauffants sont en effet plus épais du fait que les tuyaux sont installés à l’intérieur.
Il faut aussi penser l’aménagement de la pièce en fonction de l’emplacement du mur chauffant : il est préférable d’éviter de coller des meubles imposants près du chauffage pour ne pas gêner la diffusion de la chaleur. Si vous souhaitez faire des trous dans les murs, il faut également être extrêmement vigilant pour ne pas trouer les tuyaux.
Enfin, la mise en marche du chauffage est plus lente que celle d’un radiateur, il convient donc d’anticiper la baisse des températures dans la pièce pour lancer le chauffage suffisamment tôt.
🤓 L’astuce du pro : au moment de l’installation du mur chauffant, faites effectuer un plan précis avec l’emplacement des tuyaux. Cela vous permettra de percer votre mur sans endommager votre système de chauffage.
Quel est le prix d’un mur chauffant ?
Le prix d’installation d’un mur chauffant dépend de différents facteurs, tels que la surface à couvrir, les matériaux utilisés, la source de chaleur ou encore le type de thermostat. Il faut compter en moyenne entre 60 et 120 € par m2.
👉🏼 Vous cherchez le meilleur système de chauffage selon la taille de votre logement ? Suivez ce guide :
Quel chauffage pour une maison de 100, 150 et 200 m² ?
Ce type de chauffage permet de réaliser des économies d’énergie sur le long terme. En effet, pour obtenir une température de 20 °C dans une pièce, le thermostat d’un mur chauffant peut être réglé à 17 °C. En plus, les tuyaux continuent de diffuser de la chaleur pendant quelques heures après avoir coupé la chaudière. Sur le long terme, il s’agit donc d’un investissement intéressant, qui permet de réaliser des économies.
💡 Bon à savoir : l’intervention d’un chauffagiste professionnel est très vivement recommandée pour l’installation d’un mur chauffant.
En résumé, le mur chauffant est une option intéressante pour chauffer votre logement. Moderne, confortable, efficace et esthétique, il permet de réaliser des économies d’énergie grâce à un fonctionnement basé sur la convection et le rayonnement thermique. Bien que son coût d’installation soit plus élevé que certains systèmes de chauffages traditionnels, il procure des avantages très intéressants sur le long terme. Pour l’installation, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du secteur.
Des questions ou des remarques à partager ? Laissez-nous un commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- Thermostat connecté : quelles économies d’énergie permet-il ?
- Peut-on installer une pompe à chaleur en appartement ?
- Comment stocker le bois de chauffage ? Nos conseils de pro
Références :
Commentaires :