Les fenêtres ouvertes en été sont souvent synonymes d’intrusion de moustiques et autres insectes. Pour éviter cela, l’installation d’une moustiquaire peut sembler une solution idéale. Si vous avez un volet roulant, il est tout à fait possible d’en installer une. Voici comment bien la choisir et comment l’installer correctement.
Comment installer une moustiquaire sur une fenêtre avec un volet roulant ?
L'installation d'une moustiquaire sur une fenêtre équipée d'un volet roulant est une solution efficace pour se protéger des insectes tout en profitant de l'air frais à l'intérieur de notre maison. Cependant, les étapes peuvent différer selon que vous installiez une moustiquaire fixe ou enroulable.
Installer une moustiquaire fixe
La moustiquaire fixe consiste en une toile tendue sur un cadre en aluminium, bois ou PVC. Le fait que vous ayez un volet roulant ne pose pas de difficulté particulière pour la pose.
La moustiquaire permet d’aérer votre intérieur en toute quiétude !
Elle peut être installée en 3 étapes :
- La préparation de la toile. Mesurez le cadre de votre fenêtre et achetez une toile aux dimensions. Vous pouvez éventuellement découper une toile pour que les mesures soient parfaitement adaptées.
- Placez ensuite la toile sur le cadre en veillant à ce qu’aucun espace ne subsiste.
- Fixez le cadre au niveau de l’encadrement de la fenêtre, idéalement en utilisant des vis. Normalement, elle ne doit pas empêcher votre volet de se fermer.
Une fois que votre moustiquaire est posée, vérifiez le bon fonctionnement du volet roulant.
Un problème avec votre volet roulant ? N’attendez pas pour faire intervenir un professionnel !
>> Je prends rendez-vous
Installer une moustiquaire enroulable
En choisissant une moustiquaire enroulable verticale, vous pouvez profiter de sa protection lorsque votre fenêtre est ouverte, et la replier quand elle est fermée. Cela vous permet ainsi de profiter au maximum de la lumière du soleil.
3 étapes sont nécessaires pour son installation :
- La préparation de la toile. Commencez par vérifier si l’espace entre votre volet roulant et l’ouverture de votre fenêtre est suffisant pour accueillir un coffret enrouleur de moustiquaire. Souvent, seuls quelques centimètres sont nécessaires. Mesurez ensuite la taille du cadre de votre fenêtre et achetez une moustiquaire enroulable adaptée.
- Vissez le coffret enrouleur sur le haut de la fenêtre, entre le volet et l’ouverture.
- Positionnez les glissières et fixez-les.
Votre moustiquaire enroulable est prête ! Vérifiez quand même que votre volet roulant peut se descendre et remonter sans problème.
Ceci pourrait vous intéresser : Comment habiller une fenêtre avec un coffre de volet roulant ?
Comment bien choisir sa moustiquaire pour son volet roulant ?
Pour vos fenêtres, sélectionnez plutôt une moustiquaire de qualité, qui durera longtemps. Préférez les modèles en fibre de verre ou en polyester recouvert de vinyle ou de PVC. Elle doit idéalement être indéchirable, ignifuge (anti-feu) et résistante aux rayons UV.
On distingue principalement deux types de moustiquaires :
- Les moustiquaires fixes. Posées sur l’encadrement de la fenêtre, elles restent en place tout l’été ou toute l’année. Elles sont généralement moins chères.
- Les moustiquaires enroulables. Elles peuvent être descendues et remontées selon vos besoins, ce qui est très pratique.
À lire aussi : Comment fixer des stores vénitiens en 5 étapes simples ?
En résumé, vous savez désormais comment fixer une moustiquaire sur une fenêtre avec un volet roulant. En suivant ces étapes, vous pourrez profiter d’un environnement sain et aéré, sans subir les piqûres de moustiques ou autres insectes. Vous pouvez dorénavant passer un été paisible.
Une réaction ou une situation à partager ? N’hésitez pas à nous laisser vos commentaires !
La Rédaction vous recommande :
- Comment installer une moustiquaire ? Nos astuces avec ou sans perçage
- Grille d'aération fenêtre : comment la poser & pourquoi ventiler
- Volets roulants bloqués ou qui ne fonctionnent plus : 7 causes
Références :
Commentaires :