Votre radiateur dispose de plusieurs modes de fonctionnement, et vous vous demandez ce que signifie l’un d’entre eux : le fameux « hors gel ». Il n’est pas utilisé au quotidien et c’est justement pour cela qu’il reste assez mal connu. Pourtant, il y a des moments où vous devez l’activer. Mais dans quel cas exactement ? Découvrez ce que le mode hors gel a de particulier et quand l’utiliser !
Qu’est-ce que la fonction hors gel ?
Au moment d’installer un radiateur électrique, vous avez certainement remarqué qu’il présente différents modes de fonctionnement qui correspondent à des plages de température bien déterminées.
Le mode auto ne nécessite pas de réglage particulier, c’est le radiateur qui s’adapte à vos besoins. Il effectue un apprentissage en enregistrant vos habitudes, et se règle tout seul en conséquence. En votre absence ou en cas de présence inopinée, il va également s’ajuster.
Vous n’obtenez aucune chaleur en activant vos radiateurs ? Faites appel à un professionnel MesDépanneurs !
>>Je prends rendez-vous !
Le mode confort, comme son nom l’indique, offre la température de chauffage la plus confortable, allant généralement de 19 °C à 21 ° C. C’est le mode à activer lorsque vous êtes dans la pièce. Rappelons que l’ADEME recommande de s’en tenir à 19 °C pour les pièces à vivre tel que le salon.
Le mode éco, pour sa part, permet de profiter d’un chauffage acceptable sans faire grimper la température. En activant l’option éco, vous descendez environ 3 °C en dessous du mode confort. C’est le réglage à adopter la nuit, ou lorsque vous allez vous absenter quelques heures.
Le mode hors gel, enfin, correspond à une température minimale de 7 °C. Il empêche la survenue du gel, mais n’est pas destiné à vous protéger du froid. Vous pouvez l’activer lorsque vous partez de la maison pour une durée relativement longue.
👉 Cet article pourrait vous intéresser : En cas d’absence, faut-il couper ou baisser le chauffage ?
Quand activer le mode hors gel du radiateur ?
Il est généralement conseillé de mettre son radiateur en mode hors gel lorsqu’on prévoit une absence de plus de 48 heures. C’est un mode de fonctionnement destiné aux logements vides. Ainsi, avant de partir pour les vacances en hiver, il faut activer ce mode. C’est indispensable pour faire des économies d’énergie et éviter le gaspillage. En effet, rien ne sert de maintenir l’intérieur de votre logement à plus de 15 °C alors que personne n’y reste.
En revanche, il n’est pas recommandé de couper complètement le chauffage afin de prévenir les risques de gel pouvant endommager vos installations. Cela justifie d’ailleurs l’appellation du mode « hors gel ». Cette option est également présente sur les autres systèmes de chauffage comme les chaudières.
En revanche, si vous partez juste pour le week-end, il est possible de maintenir une température supérieure, par exemple à 17 °C. En effet, il sera plus facile de réchauffer le logement à partir de ce niveau de chaleur.
Vous avez besoin d’installer un radiateur ? Nos professionnels sont là pour vous aider !
>>Je veux un nouveau radiateur !
Comment activer le mode hors gel du radiateur ?
Pas besoin de démonter le radiateur pour effectuer ce réglage, il est possible de définir directement la température sur l’appareil. Pour mettre votre radiateur en mode hors gel, baissez manuellement la température à 7 °C. Si vous utilisez un programmateur, il suffit de mettre votre appareil en mode vacances. Sur une application, c’est pratiquement la même chose : vous n’avez qu’à indiquer la température désirée.
À votre retour, vous n’aurez qu’à régler à nouveau pour atteindre le niveau de chaleur souhaité, soit en désactivant le mode vacances, soit en fixant directement la température de votre radiateur.
Vous avez une question ou une remarque ? Laissez-nous vos commentaires !
La Rédaction vous recommande :
- Comment régler un radiateur électrique sans thermostat ? Tuto
- Comment bien nettoyer des radiateurs ? 4 méthodes simples
- Comment remplacer un radiateur par un sèche-serviette ?
Références :
Commentaires :