Vous sortez votre linge fraîchement lavé pour l’étendre et surprise ! Votre T-shirt préféré arbore une vilaine tache grisâtre sur le devant. Et il n’est pas le seul. Pourquoi la machine à laver fait-il des taches, et que faire pour que l’appareil arrête de massacrer vos vêtements ? Découvrez nos conseils et solutions à ce sujet.
Machine à laver qui fait des taches blanchâtres : un problème de dosage
Les taches blanches proviennent généralement d’un produit de lessive mal dilué. C’est souvent le cas lorsque vous utilisez une poudre à lessive, ou une trop grande quantité de produits. La solution est simple : évitez le surdosage de lessive et préférez un produit liquide. Vous pouvez également mettre en place un programme plus long pour donner à l’ensemble le temps de bien se mélanger.
La lessive peut aussi avoir du mal à se dissoudre lorsque le lave-linge est trop chargé. Veillez à respecter le poids indiqué par le constructeur pour assurer le bon fonctionnement de votre machine à laver. Si vous utilisez un appareil à chargement frontal, vous devriez pouvoir passer la main entre le linge et le joint supérieur : là, votre appareil n’est pas surchargé.
Enfin, pensez à mettre en place un programme de rinçage pour vous assurer que le produit lessiviel est bien dissous et rincé avant de récupérer vos vêtements.
Votre lave-linge refuse de fonctionner et vous ignorez pourquoi ? Contactez un spécialiste !
>> Je prends rendez-vous
Taches jaunes ou marron : trop d’adoucissant
L’adoucissant doit être versé dans un emplacement spécifique, généralement marqué par le pictogramme d’une fleur. Si vous mettez trop de produits dedans, il peut déborder et créer une fuite dans le lave-linge. L’adoucissant va atteindre le linge en début de lavage et créer des taches difficiles à nettoyer.
Dépôts grisâtres : nettoyez les joints du hublot
Avec le temps, les produits lessiviels et le calcaire de l’eau vont encrasser les joints du hublot. Conséquence : votre machine à laver fait des taches grises ou des dépôts visqueux sur votre linge. Pour y remédier, il suffit de nettoyer le joint en y passant un chiffon humide.
Dans certains cas, le joint peut s’effriter et causer des taches. Dans ce cas, vous devez remplacer les joints de votre lave-linge.
Pensez également à nettoyer la cuve de votre lave-linge. Si le hublot est sale, ce sera aussi le cas de la cuve où les dépôts vont s’accumuler. Et dans ce cas, votre appareil ne se contentera pas de faire des taches, il va également sentir mauvais. Pour nettoyer la cuve, lancez un programme de lavage à haute température (si possible à 90 °C) avec de l’eau et du vinaigre blanc.
Vous avez besoin de nettoyer et de déboucher votre lave-linge ? Demandez l’aide d’un professionnel !
Taches noires ou de couleur rouille : gare à l’oxydation
Si votre machine à laver fait des taches de couleur sombre, cela provient probablement d’éléments rouillés.
- Il peut s’agir d’un corps étranger en métal coincé dans le filtre et qui finit par se rouiller. Vérifiez le filtre : avant de l’ouvrir, placez un récipient sous le lave-linge pour récupérer l’eau. Sortez-le et examinez si aucun morceau de nature métallique ne l’obstrue.
- Les roulements ou paliers du tambour peuvent également être en cause. Ils se trouvent généralement sous les panneaux latéraux (machine à chargement par le dessus) ou le panneau arrière (machine à chargement par le devant). Vous devez retirer le panneau puis observer s’il existe des traces de rouille sur les paliers. Si c’est le cas, il faut les remplacer. S’ils sont trop endommagés, vous aurez peut-être besoin de réparer le système de roulement du lave-linge.
Vous avez une idée à partager, une question à poser à propos de l’utilisation d’un lave-linge ? Laissez-nous un commentaire !
La rédaction vous recommande :
- Pourquoi ma machine à laver sent mauvais et que faire ?
- Pourquoi mon lave-linge s’arrête en cours de cycle ? 6 causes possibles
Références :
Commentaires :