Chaque fois que vous lancez votre lave-linge, il produit un vacarme infernal ? C’est probablement parce que votre machine à laver n’a pas bien été installée. Ou alors, soit c’est le signe d’un dysfonctionnement, soit ce bruit indique qu’un objet est coincé dans votre machine. On vous explique comment faire pour réparer une machine à laver bruyante.
Pourquoi votre machine à laver fait du bruit ?
Une machine à laver fait naturellement du bruit, notamment lors de l’essorage. À ce moment précis du programme, le linge cogne contre le tambour, ce qui peut occasionner une nuisance sonore. Mais ça n’indique en aucun cas une panne.
De la même façon quand une machine à laver fait du bruit au moment où le tambour se met à tourner ou quand la vidange s’enclenche, ce n’est pas un signe de dysfonctionnement.
>> À lire également : Pourquoi ma machine à laver fait tout disjoncter et que faire ?
Un problème d’installation
Parfois, si votre machine est très bruyante, ça peut également être dû au fait que votre appareil électroménager ait été mal installé. En effet, il se peut que la problématique que vous rencontrez avec votre lave-linge soit liée à un problème de débridage ou de stabilité. Pour bien débrider votre machine à laver, veillez à suivre les instructions indiquées dans la notice livrée avec votre appareil.
Si votre machine à laver présente un dysfonctionnement et que vous n'arrivez pas à vous en débarrasser, faites vous aider par un professionnel de chez Mesdepanneurs.fr !
>> Je prends rendez-vous
Un problème d'obstruction
• Le tambour et le palier tambour : si un objet est coincé dedans, cela peut causer des nuisances sonores. Attention à bien penser à vider les poches de vos vêtements pour éviter de vous retrouver dans cette configuration.
• La pompe de vidange : il s’agit de la partie qui permet de vidanger l’eau du lave-linge. Si un objet est coincé dedans, cela peut expliquer pourquoi votre machine est bruyante, car la pompe sera obligée de forcer pour vidanger votre machine à laver.
Un problème d'usure
• La poulie et la courroie : ces pièces fonctionnent ensemble pour faire tourner le tambour. Si la poulie est endommagée, elle va se desserrer ou se fendre. Ce qui va amener votre machine à laver à faire du bruit.
• L'électrovanne : c’est un robinet d’eau permettant d’ouvrir ou fermer l’arrivée d’eau. Si votre électrovanne est bloquée ou si votre arrivée d’eau est fermée, l’électrovanne produira un bruit.
• Les roulements : si votre machine fait du bruit au moment de l’essorage ou du rinçage, cela vous indique que ce sont les roulements de votre machine qui posent problème. Pour savoir si ce sont vos roulements qui ne fonctionnent plus, faites tourner le tambour de votre lave-linge. Si vous entendez du bruit, c’est le signe qu’ils sont endommagés.
• Les amortisseurs : ils permettent à la machine à laver de rester stable. S’ils sont abîmés, votre appareil électroménager va beaucoup bouger ou vibrer, notamment au moment de l’essorage. Ce qui peut occasionner du bruit.
• Le moteur : c’est grâce à lui que le tambour peut tourner. Quand il présente un dysfonctionnement, la machine à laver émet un bruit de frottement et des étincelles.
⚠️ Avant de manipuler votre appareil, veillez à le mettre hors-tension !
Comment réparer votre machine à laver pour éviter qu’elle ne fasse du bruit ?
Une fois votre appareil mis hors-tension et après vous être munis de serpillères, vous allez pouvoir procéder à la réparation de votre machine à laver. Mais vous avez également la possibilité de vous faire épauler par des professionnels !
Pour une intervention urgente sur votre machine à laver, faites confiance à un artisan de chez Mesdepanneurs.fr
>> Je prends rendez-vous
Réparer un problème d’installation
Une fois que vous avez pris connaissance de la notice de votre machine à laver, inspectez votre appareil, pour voir si vous n’auriez pas oublié de retirer des emballages, des vis ou des cales. Portez une attention particulière à l’arrière et au-dessous de votre machine à laver.
Vous devez aussi chercher à savoir si votre machine à laver a un problème de stabilité. Pour ce faire, concentrez-vous sur les pieds de votre machine. Assurez-vous que les pieds soient correctement ajustés pour vous débarrasser du problème de stabilité de votre lave-linge et ne plus avoir de problèmes de nuisances sonores.
Réparer un problème d'obstruction
Pour les situations où un objet est coincé dans le tambour ou dans la pompe de vidange. Il va falloir récupérer ce dernier ! Quand il s’agit d’un élément présent dans le tambour il suffit d’ouvrir la cuvette pour le récupérer. Tandis que pour un élément qui vient obstruer la pompe de vidange, il va d’abord falloir la désinstaller avant de pouvoir enlever l’objet qui crée une gêne, et de pouvoir éventuellement remplacer la pompe si elle est endommagée.
Réparer une pièce usagée
Dans certains cas, si votre machine à laver fait énormément de bruit, c’est à cause de l’usure d’une pièce donnée. C’est notamment le cas des pannes liées à l’électrovanne, la poulie, les roulements, les amortisseurs, le moteur. Si votre problème vient de ces pièces-là, alors la solution sera de les démonter pour ensuite pouvoir les remplacer.
Sachez qu’une machine à laver qui fait du bruit n’est pas forcément le signe d’une panne. En effet, certains modèles font naturellement du bruit notamment au moment du démarrage ou lors de l’essorage. Si vous pensez que votre lave-linge produit des nuisances sonores trop importantes, c’est probablement parce qu’il a été mal installé. Ou alors un des composants est endommagé ou obstrué.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les poser en commentaires !
La rédaction vous recommande :
- Panne tambour machine à laver : causes & solutions
- Pourquoi ma machine à laver déchire le linge ? 5 explications
Commentaires :