Quoi de pire que de voir ses nuits perturbées, par des grincements incessants provenant de votre lit ? Vous en avez marre de ces bruits parasites qui viennent dégrader la qualité de votre sommeil ? On vous explique pourquoi votre lit grince et que faire pour se débarrasser de ce problème.
Pourquoi votre lit grince ?
Les grincements provenant de votre lit peuvent être le signe qu’un des éléments qui le compose est usé et doit être remplacé. Généralement, la cause de ce type de problème est liée à l’état du matelas ou du sommier. Il faut aussi s’intéresser aux vis, jointures et pieds, car ils peuvent également amener votre lit à grincer.
Votre matelas ou votre sommier
Si votre matelas et/ou votre sommier sont faits de ressorts, il y a de fortes chances que ce soit de là que viennent les grincements. Au fil des années, ce genre d’équipement s’use, et finit par émettre des bruits parasites si vous ne les remplacez pas.
Pour ceux d’entre vous qui êtes équipés de matelas faits à l’aide d’une matière naturelle ou en mousse, ainsi que d’un sommier à lattes, alors, la raison de vos problèmes de grincements est à rechercher du côté du cadre de votre lit.
Votre cadre de lit
En inspectant votre cadre de lit, vous arriverez à déterminer si les bruits que produit votre lit sont liés à des vis qui se seraient desserrées ou bien à un problème de stabilité, entraîné par une différence de taille entre les pieds de votre lit.
Que faire face à un lit qui grince ?
À l’aide de vis, de matières grasses, de talc ou tout simplement de vos propres mains, il est tout à fait possible que vous réussissiez à réparer votre lit.
Envie de changer de lit et besoin d'un coup de main pour monter le cadre de celui-ci ? Grâce à Mesdepanneurs.fr un artisan vient monter votre nouvelle literie sans tarder !
>> Je prends rendez-vous
Votre matelas
Afin de savoir si les nuisances sonores que vous expérimentez sont liées à votre matelas, vous allez devoir déplacer celui-ci pour le poser au sol. Pour le tester, vous devrez, vous allonger dessus et rouler sur toute la surface. Si vous n’entendez pas de grincements, cela veut dire que le problème ne vient pas de votre matelas. Dans le cas contraire, une solution temporaire qui peut vous dépanner en attendant de changer votre équipement est de retourner votre matelas. En effet, si le modèle que vous avez actuellement grince, c’est le signe que celui-ci est usé à cause du poids de votre corps. En le retournant, vous dormirez dorénavant, du côté où vous mettiez vos pieds et les bruits devraient cesser !
Votre sommier
Pour tester votre sommier, vous devez procéder de la même manière que pour votre matelas. Installez celui-ci sur le sol et allongez-vous dessus, puis bougez sur l’ensemble de la surface afin de rechercher les endroits qui grincent. Si vous entendez effectivement des bruits, pensez à changer votre sommier, s’il présente ce problème cela veut dire qu’il est usé ou bien qu’il n’a pas été bien entretenu.
Parfois les grincements ne sont pas le fait du sommier, mais peuvent provenir des lattes ou des jointures. Dans ce cas il faudra se munir de matière lubrifiante pour réparer votre lit.
Lubrifier les jointures
Parfois ce sont les jointures de votre lit qui sont à l’origine des nuisances sonores qui vous dérangent. Plusieurs substances peuvent vous aider à réduire les grincements liés au contact entre le bois des lattes et le métal du sommier. Il y a le talc, la vaseline, ou encore la cire.
- utilisation du talc : appliquer une quantité généreuse de talc sur les jointures. Puis épousseter les excédents. Appliquer du talc sur ces parties va vous permettre de réduire les grincements car les frottements entre les jointures seront réduits.
- utilisation de la cire d’une bougie : allumer une bougie et attendre que de la cire se forme. Eteindre la bougie et verser de la cire sur les jointures. Cette matière grasse va aider à faire disparaître les bruits parasites.
- utilisation de la vaseline : appliquez-en une bonne quantité sur les jointures du lit. Une fois lubrifiées ces parties arrêteront de grincer. La même opération peut également être réalisée à l’aide de glycérine.
Resserrer les vis
Quand le problème de grincement n’est ni localisé au niveau du matelas ou du sommier, c’est que c’est le cadre de lit qui est en cause. Pour avoir une idée précise d’où vient le problème, il faut que vous vérifiez le serrage des vis et des boulons. Il se peut que certaines vis se soient desserrées. Si vous constatez que certaines d'entre elles sont rouillées, alors il faudra changer ces dernières.
Egaliser les pieds de votre lit
Les bruits de votre lit peuvent également provenir d’un problème de stabilité de votre équipement de literie. En effet, des grincements peuvent se produire si un des pieds de votre lit n’est pas à la même hauteur que les autres. Vous pouvez vous débarrasser de ce problème en plaçant du papier ou du carton sous les pieds. Vous avez également la possibilité d’acheter des coussinets antidérapants en vous rendant dans un magasin de bricolage.
Si vous êtes dérangés par des problèmes de grincements de lit, sachez qu’il s’agit d’un tracas facilement surmontable. En analysant votre matelas, votre sommier et votre cadre de lit, vous arriverez facilement à trouver la source de ces nuisances sonores. Des solutions simples vous permettront de réparer votre lit, qu’il s’agisse de retourner votre matelas, de changer votre sommier, de resserrer les vis du cadre de votre lit. Lubrifier les jointures ou faire en sorte que les pieds de votre lit soient tous à la même hauteur peuvent également être des solutions qui vous aideront à ne plus être dérangé par les grincements de votre lit.
Si vous avez des questions, laissez-nous un commentaire !
La rédaction recommande :
- Lit estrade : 16 idées pour exploiter ce couchage "gain de place"
- 8 idées de tête de lit avec des rangements astucieux
Références :
Commentaires :