Plus sécurisant et économe en énergie, à la faveur d'une conception technique particulière, l'interrupteur bipolaire est principalement utilisé dans les pièces humides, et en extérieur. Quelles sont les particularités de ce type d'équipement ? Comment le reconnaître, mais surtout l'installer, lorsque nécessaire ? On vous dit tout !
Comment reconnaître un interrupteur bipolaire ?
À première vue, cet équipement électrique s'apparente à tout autre interrupteur simple à bouton poussoir. Tout se passe alors du côté de la platine, où celui-ci possède deux pôles de connexion, pour le neutre et le fil d'alimentation (phase).
Dans son cas, la phase et le fil neutre sont ainsi en mesure d'être totalement interrompus, alors que dans le cas d'un interrupteur unipolaire, seul le courant du câble d’alimentation est interrompu.
Enfin, le premier est doté d'un seul bouton poussoir et de 4 bornes de raccordement (sous forme de vis), alors que le second ne dispose, donc, que de deux bornes de raccordement, pour deux fils électriques.
Cela ne les empêche pas de fonctionner selon le même principe, à la différence que l'interrupteur bipolaire prévient plus aisément le risque de contact avec des éléments portant du courant, ainsi que les courts-circuits. Cela, dans la mesure où l'actionner impacte les deux fils en même temps, soit la phase, qui amène le courant depuis le tableau électrique, et le neutre, assurant le retour du courant de l'appareil concerné (point lumineux...), vers le circuit électrique.
Besoin d'aide pour la pose de votre luminaire ? Mettez fin à votre détresse : quelques clics, ou un appel, et c'est réglé !
Je découvre le tarif estimatif
Comment installer un interrupteur bipolaire ?
Votre installation électrique nécessite de brancher un interrupteur bipolaire ? Vous souhaitez vous prémunir de tout risque, et remplacer certains de vos équipements actuels ? Bonne nouvelle, cela n'a rien de compliqué ! Quelques outils, et une quinzaine de manipulations suffisent. Détails.
Ce dont vous aurez besoin |
|
Voici les différentes étapes pour procéder au branchement d'un interrupteur bipolaire :
- Coupez le courant, au niveau de votre tableau électrique,
- Retirez l'enjoliveur de l'appareil existant,
- Retirez aussi sa plaque de recouvrement,
- Contrôlez chaque borne avec votre multimètre, pour vérifier qu'il soit bien hors tension,
- Dévissez le socle,
- Prenez en photo ou notez les correspondances entre les bornes du socle, et les 4 fils électriques qui lui sont raccordées,
- Dévissez les fils électriques,
- Retirez-les des bornes,
- Coupez-en une extrémité,
- Dénudez-les, sur 5 à 7 mm,
- Glissez les fils du nouvel interrupteur dans les bornes correspondantes,
- Vissez-les fermement,
- Remettez le socle en place dans le mur, et vissez-le,
- Fixez l'enjoliveur et la plaque de recouvrement de votre nouvel interrupteur,
- Remettez le courant.
Vous n'êtes pas à l'aise avec l'électricité ? Ne prenez aucun risque : un pro. s'occupe de tout !
Permettant de limiter les pertes accidentelles de courant, grâce à une mise hors tension totale, l'interrupteur bipolaire est -surtout- très sécurisant, tout en limitant aussi l'exposition aux ondes électromagnétiques. Nécessitant d'être relativement attentif pour le reconnaître, il est, en revanche, très facile à installer !
Vous avez un doute ou une remarque ? Faites-nous part de vos commentaires !
La Rédaction vous recommande :
- À quoi correspondent les couleurs des fils électriques
- Comment brancher un va-et-vient ? Le guide pour y voir clair
Références :
- legrand.fr | "Questions/Réponses"
- le-guide-de-la-maison.com
- YouTube - Eltra Toolkit
Commentaires :