Longtemps considéré comme une simple solution de chauffage, le poêle fait désormais partie intégrante de la décoration intérieure. Disponible en une multitude de styles, ce dernier s'accorde parfaitement à la pièce qui l'accueille. Mais celle-ci doit, elle aussi, s'adapter un peu, en lui proposant un parement arrière à la hauteur !
SOMMAIRE
- 6 habillages muraux à mettre derrière votre poêle
- 1. Un parement en pierre : arrière-plan solide
- 2. Une plaque en acier : la praticité décorative
- 3. Une teinte de peinture : simple et efficace
- 4. Du verre émaillé : le discret irrésistible
- 5. De la brique : allier caractère et performance
- 6. Du lambris bois : protection naturelle
6 habillages muraux à mettre derrière votre poêle
Vous souhaitez habiller le mur derrière votre poêle ? N'oubliez pas quelques règles fondamentales, dictées par le Document Technique Unifié (DTU) et la NF DTU 24.1. Ils cadrent, notamment, la distance requise entre le poêle et le mur, qui doit correspondre au minimum à trois fois le diamètre du conduit, avec une limite basse de 37,5 cm. Rapprochez-vous d'un spécialiste afin d'en savoir plus ! Mais avant, découvrez ces idées inspirantes.
1. Un parement en pierre : arrière-plan solide
Appréciée pour son caractère rustique et authentique, la pierre de parement sait rester chaleureuse et accueillante. Aux motifs et variations uniques, elle participera sans difficulté à la création d'une pièce à vivre agréable.
Effet garanti !
>>> Bon à savoir : Très résistant et contemporain, le carrelage en grès cérame, type Kerlite, est de plus en plus apprécié !
2. Une plaque en acier : la praticité décorative
Jouant le rôle d'écran thermique, la protection en acier évite également que le mur présent derrière le poêle ne noircisse avec les poussières de la combustion. Au style industriel, elle habille élégamment l'espace de vie !
Équipement de chauffage bien entretenu = appareil performant ! Pensez-y !
>> Je veux connaître le prix d'un contrat d'entretien annuel
3. Une teinte de peinture : simple et efficace
Plus que facile à mettre en œuvre, cet habillage se révèle instantanément très esthétique, apportant une touche dynamique et esthétique, selon la teinte choisie. Naturelle, avec l'ocre ou le rouge pâle, électrique, avec des nuances de bleu ou de violet ; la peinture vous offre une multitude de choix !
4. Du verre émaillé : le discret irrésistible
Absorbant et restituant très bien la chaleur, le verre émaillé fait partie de ces habillages qui connaissent un succès exponentiel dernièrement. Son rayonnement, couplé à une esthétique moderne, en font une solution aux arguments solides.
5. De la brique : allier caractère et performance
En mesure d'absorber, stocker et dégager la chaleur comme aucun autre matériau, la brique réfractaire garantit une inertie thermique supplémentaire au poêle derrière lequel elle se situe. Son style urbain et vintage en fait un très bon élément d'habillage pour votre logement !
Calor, calor !
Un problème avec votre appareil ? Mettez-le entre de bonnes mains !
>> Je demande l'intervention d'un pro
6. Du lambris bois : protection naturelle
Idéal pour garantir cachet et chaleur à votre intérieur, le lambris se fond parfaitement derrière un poêle à bois, mais à condition qu'il ne soit pas trop "old school". Esprit chalet garanti !
>>> Envie d'une alternative ? Le bois recyclé fait aussi des merveilles !
L'inspiration ne devrait désormais plus vous manquer ! Habillé ainsi, votre poêle a tout ce qu'il faut pour assurer son rôle et vous procurer tout le confort thermique dont vous avez besoin.
Une remarque, une question ou une idée à partager ? Laissez-nous un commentaire !
La Rédaction vous recommande :
- Poêle à bûches de bois : prix, installation, conseils d'utilisation
- Poêle à granulés : prix, installation, conseils pratiques
Commentaires :