Vous constatez que votre WC est en panne régulièrement depuis un certain temps ? À chaque fois, vous arrivez à éviter le pire, mais rien n’y fait, les désagréments se répètent et n'en finissent pas ! Cette situation est particulièrement problématique, d'autant plus qu'il s'agit d'un élément utilisé plusieurs fois au quotidien et par tous les membres de votre foyer. Avant qu'elle n'empire, il est important d'agir en identifiant la cause de vos problèmes. Découvrez les origines les plus fréquentes d'une fuite de WC et les solutions pour le réparer.
WC qui fuit : les causes en fonction de la localisation
Un débordement d'eau dans les toilettes, même de petite envergure, est toujours à prendre au sérieux, car cela peut rapidement dégénérer en dégât des eaux et en consommation d'eau exorbitante !
La fuite d'eau peut être visible sur le sol de votre salle de bain, au niveau du réservoir des toilettes ou bien directement dans la cuvette. Ainsi, sa localisation vous donne déjà un précieux indice sur le type de fuite et l'élément défectueux à repérer.
Localisation de la fuite | Causes possibles |
Fuite dans la cuve des WC | Flotteur percé Tige entartrée ou déformée Clapet abîmé Joint défectueux ou entartré |
Robinet | Élément vétuste ou entartré |
Fuite au sol | Joint d’évacuation ou joint de raccordement défectueux ou entartré Fissure du réservoir |
Fuite entre le réservoir et la cuvette | Vis de fixation Réservoir désaligné Problème de mécanisme interne |
Besoin d'aide pour localiser la fuite dans vos WC ? Trouvez un pro dans un délai record grâce au réseau MesDépanneurs.fr. – Tarifs transparents et sans majoration 24/7 !
Demander une intervention
Fuite dans la cuve des WC et chasse d'eau qui coule
Les fuites au niveau de la cuvette des WC avec de l'eau qui coule sans cesse sont souvent dues à des problèmes avec le mécanisme de la chasse d'eau. Voici les causes possibles de ce genre de fuite.
- Le flotteur percé : un flotteur endommagé ne peut plus réguler correctement le niveau d'eau, entraînant un remplissage excessif du réservoir et une fuite continue.
- Sa tige entartrée ou déformée : elle peut empêcher le flotteur de monter correctement, provoquant une chasse d'eau qui coule sans arrêt.
- Un clapet abîmé : il ne ferme pas correctement l'ouverture par laquelle l'eau s'écoule dans la cuvette.
- Un joint usé ou entartré : les joints peuvent décrépir, se fendiller ou se couvrir de tartre, perdant leur étanchéité et permettant à l'eau de s'échapper.
Urgence WC ? Plombier efficace + intervention rapide = problème réglé !
« Prise de contact téléphonique rapide, rappel du technicien 15 min après pour prise de RDV, intervention le lendemain matin (changement du flotteur de chasse d'eau suite à une fuite continue dans la cuvette des WC), bonne communication et prix modérés. »
Source* : témoignage client MesDépanneurs.fr sur Trustpilot.com
WC qui goutte sur le côté : le robinet d'arrivée d'eau en cause
Un robinet d'arrivée d'eau qui fuit est fréquemment dû à l'usure ou à l'accumulation de calcaire, entraînant un écoulement en goutte à goutte qui peut passer inaperçu, mais qui est tout aussi préjudiciable !
Votre robinet d'arrêt WC fuit ? Laissez nos plombiers s'en occuper ! Profitez d'une intervention rapide et d'un suivi complet par notre service client.
Réserver un créneau maintenant
Fuite de WC au sol : souvent une fuite de la pipe !
Une flaque d'eau visible au sol autour de vos toilettes ? Cherchez au niveau de ces 3 parties du WC.
- Le joint d'évacuation, qui scelle la connexion entre la cuvette des toilettes et la pipe d'évacuation. Avec le temps, il peut se détériorer, se desserrer ou s'entartrer, perdant ainsi son étanchéité.
- Le joint de raccordement, qui assure l'étanchéité entre le réservoir et la cuvette. lorsqu'il est usé ou mal positionné peut laisser l'eau s'échapper chaque fois que la chasse est actionnée.
- Le réservoir lui-même : il peut s'agir d'une fissure.
Fuite de WC entre le réservoir et la cuvette
La présence d'eau sous le réservoir des toilettes peut signaler un souci avec l'assemblage du réservoir. Voici une vue d'ensemble des causes de ce genre de fuite :
- des vis de fixation desserrées ou endommagées ;
- le réservoir mal positionné, mal équilibré sur la cuvette ;
- le mécanisme exerçant une pression excessive sur la base du réservoir.
Fuite entre la cuvette et le réservoir ? Pas de stress : réservez une intervention rapide et efficace avec un plombier de notre réseau.
Consulter le tarif à l'avance
Fuite dans les toilettes : comment réparer ?
Vous en savez probablement un peu plus sur l'origine de la fuite de vos WC. Voici nos pistes de réparation selon le problème que vous avez constaté.
1. Le flotteur est en cause
Problème de toilette le plus récurrent, le robinet flotteur de vos WC peut créer des dégâts dès lors qu'il est endommagé. Il s'agit de la pièce qui permet de contrôler la hauteur de remplissage de l'eau dans le réservoir. Afin de savoir si le flotteur est responsable de vos problèmes, vérifiez tout d'abord qu’il soit bien fixé à sa tige et qu’il remonte bien pour stopper l'écoulement de l’eau.
- Si le flotteur ne remonte plus en tirant la chasse d'eau, vous verrez l'eau s'écouler constamment du réservoir vers la cuvette. Il peut être percé, ou encore, sa tige peut être déformée ou gênée par une accumulation de calcaire.
- Si le clapet est abîmé, l’eau continuera de s’écouler, bien que le flotteur se trouve en position haute.
Le réservoir renferme un mécanisme ingénieux !
2. Un joint du réservoir est abîmé
Le moindre élément de vos toilettes a son importance et un problème de joint défectueux vous le fera rapidement réaliser. Si un joint situé dans le réservoir est mal serré ou dégradé par les saletés ou le calcaire, il peut laisser passer l’eau peu à peu dans la cuvette.
Pour éviter ce désagrément, retirez le couvercle du réservoir afin d'avoir accès au joint. Nettoyez ce dernier ou faites-le tremper du vinaigre blanc pour enlever toute trace de calcaire. Si vous ne pouvez plus le récupérer, il est préférable de le remplacer.
👨🔧 Le conseil du pro : lorsqu'il s'agit d'une fuite de WC, il y a un détail souvent négligé, c'est l'état du joint du réservoir. Beaucoup pensent immédiatement à la chasse d'eau ou au flotteur, mais ce joint peut être votre coupable ! Le remplacer peut totalement résoudre la fuite. Pour une étanchéité parfaite, faites appel à un pro : une mauvaise installation pourrait aggraver les choses.
3. Le robinet d'arrivée d'eau est défectueux
Le robinet est l'élément qui permet l’arrivée de l'eau dans le réservoir des toilettes. Il joue donc un rôle majeur au sein du mécanisme de vos sanitaires. Une fuite au niveau du robinet peut être causée par une accumulation de calcaire ou par sa vétusté. Il convient alors de couper l’arrivée d’eau principale de votre domicile avant de dévisser et de remplacer ce robinet, si nécessaire.
🧽 À lire aussi :
5 astuces pour nettoyer des WC très entartrés
4. L'évacuation des WC doit être remplacée
Si vous avez une flaque d'eau entre le socle des toilettes et votre sol, il est possible que le problème provienne du joint d’évacuation ou du joint de raccordement. Ainsi, il arrive qu'ils s’abîment ou que du calcaire se dépose dessus et provoque ainsi une fuite. Si un de ces raccords est défectueux, il est nécessaire de le nettoyer ou de le remplacer rapidement.
Enfin, si de l’eau propre s’écoule sur le sol, à différencier des eaux usées, un problème d'étanchéité peut expliquer le fait de voir se vider le réservoir. Dans ce cas, il convient de combler la fissure avec du mastic, si elle le permet, ou dans le cas contraire, de remplacer vos toilettes.
Besoin urgent d'une réparation de WC ? Remplacez le joint d'évacuation et la pipe de sortie de votre WC, même le soir ou le weekend, sans frais supplémentaires.
Demander une intervention
5. Ajuster le réservoir
Inspectez les vis de fixation à la recherche de toute anomalie et serrez-les ou remplacez-les au besoin, sans trop forcer pour éviter d'endommager le réservoir ou la cuvette.
Ajustez le positionnement du réservoir pour assurer un alignement parfait avec la cuvette et prévenir de pressions inégales.
Vérifiez et réajustez l'installation du mécanisme interne si nécessaire ; assurez-vous qu'il n'y ait pas de pression inutile appliquée sur le réservoir.
Qui doit réparer une fuite de WC : locataire ou propriétaire ?
La réparation d'une fuite sur un WC est généralement à la charge du locataire. En effet, ce dernier est tenu de s'occuper des réparations mineures et de l'entretien courant des équipements, ce qui inclut le cas des fuites de toilettes. Pour être précis, le locataire doit payer le remplacement des éléments suivant :
- les joints ;
- les colliers de canalisations ;
- le flotteur ;
- les vis ;
- le robinet d'arrivée d'eau.
Le désengorgement des canalisations est également à sa charge, à moins que le bouchon ne soit dû à une cause naturelle.
Cependant, si la panne résulte de la vétusté de l'équipement, le locataire peut alors démontrer que la réparation devrait être à la charge du propriétaire. De plus, si un problème était présent avant la signature du bail, mais n'a été découvert qu'après l'emménagement du locataire, les réparations doivent être prises en charge par le propriétaire.
😉 Cet article propose une approche alternative à vos talents de bricoleur :
Trouver un bon plombier : 12 astuces pour bien choisir
Combien de m³ gaspillés à cause d'une fuite d'eau aux WC ?
Une fuite de moyenne intensité sur un WC qui s'écoule en permanence peut gaspiller environ 16 litres d'eau par heure. Ainsi, une journée à laisser couler l'eau dans la cuvette des WC sans fermer le robinet d'eau, voit déjà s'accumuler un gaspillage de 384 litres. Une chasse d'eau qui coule sans arrêt représente donc une perte de 2,7 m³ par semaine, soit l'équivalent de 10 euros.
Pour épargner votre facture d'eau, ne tardez pas à appeler un plombier !
En quoi un plombier peut-il m'aider avec ma fuite de WC ?
Nous vous avons donné plusieurs conseils pour identifier la fuite et la réparer. Néanmoins, si vous avez des des difficultés à localiser le problème, à le réparer vous-même ou si la fuite continue voire s'aggrave malgré vos actions, un plombier peut intervenir pour :
- diagnostiquer précisément la fuite ;
- remplacer des pièces défectueuses, comme le robinet d'arrêt, la soupape de chasse d'eau, le flotteur, le joint entre le réservoir et la cuvette ;
- resserrer des raccords ;
- revoir l'étanchéification de la base des toilettes...
De plus, un plombier peut aider à prévenir de futures fuites et vous conseiller sur l'entretien général de vos WC. Cela peut inclure des recommandations sur des pièces de rechange de meilleure qualité ou des habitudes d'entretien régulier.
Si nécessaire, il pourra vous conseiller sur le remplacement du WC entier.
Vos toilettes ont besoin d'être remplacées ? Contactez un pro pour une intervention dans les meilleurs délais !
Demander une intervention
Les questions fréquentes
Combien de temps faut-il pour réparer une fuite de WC ?
La réparation d'une fuite de WC peut prendre entre 30 minutes et 2 heures, selon la complexité de la fuite et l'accessibilité des pièces. En général, c'est une réparation relativement rapide.
Puis-je économiser en faisant la réparation moi-même ?
Il vaut mieux laisser faire un expert pour un coût d'intervention compris entre 100 et 200 € TTC, plutôt que de risquer d'aggraver le problème et de payer plus cher à long terme. Si vous réparez vous-même, il faudra, en outre, vérifier régulièrement si votre solution « maison » tient le coup.
Les produits chimiques pour WC peuvent-ils causer des fuites ?
Non, les produits chimiques conçus pour nettoyer et désinfecter la cuvette ne sont généralement pas les coupables ! En revanche oui, le Destop et d'autres produits déboucheurs chimiques similaires, peuvent entraîner des fuites. Ne les utilisez qu'en cas de nécessité absolue et ne les laissez pas agir plus longtemps que le temps indiqué sur l'emballage.
En résumé, lorsque vous vous rendez compte que vos toilettes fuient, agissez rapidement. En effet, une petite fuite d’eau non traitée peut à terme créer un dégât des eaux à votre domicile ainsi que chez votre voisin. C’est aussi un facteur de danger, puisque l’eau va pénétrer les murs et créer de l’humidité dans votre domicile. Enfin, cela va se ressentir sur votre facture d'eau ! Si vous n'arrivez pas à faire la réparation vous-même, n'hésitez pas à faire appel à un plombier.
Une réaction ou une situation à partager ? N'hésitez pas à nous laisser vos commentaires !
La Rédaction vous recommande :
- Comment déboucher des WC ? 3 actions efficaces et rapides
- Pourquoi mon WC fait du bruit ?
- Dossier fuite d'eau : tout savoir pour réagir au mieux et éviter l'inondation !
Références :
Commentaires :
En réponse à Bonjour je viens de changer… par
Bonjour,
Nos professionnels sont là pour vous aider ! N'hésitez pas à commander une intervention par téléphone ou grâce à notre outil de diagnostic en ligne.
Bonne journée,
L'Équipe MesDépanneurs.fr
En réponse à Bonjour. J ai constaté une par
Bonjour,
Nos professionnels sont là pour vous aider ! N'hésitez pas à commander une intervention par téléphone ou grâce à notre outil de diagnostic en ligne.
Bonne journée,
L'Équipe MesDépanneurs.fr
En réponse à Bonsoir, lorsque je tire la par
Bonjour Mme ou M. Leclerc et merci pour votre message.
Comme votre cuvette se remplit lorsque vous tirez la chasse, on peut en déduire qu’un bouchon au moins partiel se trouve dans la conduite d’évacuation. L’eau ne s’écoulant pas normalement, elle applique une pression sur le joint de la cuvette qui doit être usé et qui laisse passer le liquide.
Il faut donc dégager le bouchon au furet et surtout pas à la ventouse qui aggraverait la situation.
Pour remplacer le joint de l’évacuation, faites venir un plombier agréé en le cherchant sur notre site internet.
Cordialement,
L’équipe MesDépanneurs.fr