Vous avez investi dans une pompe à chaleur pour réduire vos factures et contribuer à la préservation de la planète. Mais saviez-vous que son efficacité dépend aussi de vous ? Oui, un entretien régulier est la clé pour optimiser ses performances et prolonger sa durée de vie.
Est-il obligatoire de faire entretenir sa pompe à chaleur ?
Oui, l'entretien d'une pompe à chaleur est obligatoire. Depuis le décret n°2020-912 du 28 juillet 2020, cette maintenance est devenue une obligation légale. Sa fréquence varie en fonction de la puissance de votre appareil.
- Pour les pompes à chaleur ayant une puissance entre 4 et 70 kW, un entretien tous les deux ans est requis.
- Pour les systèmes plus puissants, l'entretien doit être effectué tous les cinq ans.
Par ailleurs, Engie Home Services précise également "qu'un contrôle d'étanchéité du circuit frigorifique par un professionnel qualifié doit être effectué tous les ans pour les installations de fluide frigorigène supérieures à 2 Kg et dont la charge réfrigérante est supérieure à 5 tonnes équivalent de CO2".
Ignorer ce rendez-vous régulier peut entraîner des pénalités et affecter la durée de vie de votre appareil.
Pour une PAC durable et fonctionnelle, souscrivez un contrat d'entretien avec un pro MesDépanneurs.fr !
>> Je veux en savoir plus !
Pourquoi entretenir sa pompe à chaleur ?
L'entretien régulier de votre PAC n'est pas seulement une obligation légale, c'est aussi une opportunité pour vous. Un entretien bien fait par un professionnel qualifié permet :
- d'optimiser l'efficacité énergétique de votre système, qu'il s'agisse du chauffage ou de la climatisation ;
- de réaliser des économies d'énergie au vu du rendement amélioré ;
- de prévenir les pannes éventuelles ;
- de prolonger la durée de vie de vos appareils.
Vous recevrez également une attestation d'entretien, preuve que votre appareil a été inspecté et est en bon état de fonctionnement. Y sont spécifiés les différents points contrôlés, les défauts relevés, si cela est le cas, ainsi que les résultats des mesures effectuées.
Une maintenance régulière peut prolonger sa durée de vie de plusieurs années !
En quoi consiste la maintenance d'une pompe à chaleur ?
Lors d'une visite standard pour l'entretien de votre PAC, plusieurs éléments clés sont vérifiés et maintenus.
On peut notamment citer le contrôle d'étanchéité des circuits de fluide frigorigène, indispensable pour toutes les pièces qui composent le circuit thermodynamique de votre PAC, à savoir :
- l'évaporateur ;
- le compresseur ;
- le condenseur ;
- et le détendeur.
Le nettoyage de l'unité extérieure et des filtres à air (ventilo-convecteurs) est également effectué, ainsi qu'un ajustement des paramètres pour ne pas perdre en efficacité au fil du temps.
Un artisan chauffagiste certifié RGE vous apporte également son expertise : des conseils d'utilisation et d'améliorations possibles.
🌡️ En lien avec le plan de sobriété énergétique 2022 du Gouvernement, le professionnel doit désormais contrôler le bon fonctionnement du thermostat de la PAC.
Combien coûte un contrat d'entretien pour une pompe à chaleur ?
Bien que les tarifs puissent fluctuer, ils se situent généralement entre 150 € et 250 € pour une intervention. Pour être certain de bénéficier d'un service impeccable et régulier, optez pour un contrat d'entretien avec un professionnel qualifié.
Bon à savoir : l'entretien d'une pompe à chaleur est généralement à la charge du locataire, sauf stipulation contraire dans le contrat de location.
Besoin d'un pro pour installer votre PAC ? Trouvez un artisan proche de chez vous grâce au réseau MesDépanneurs.fr !
En résumé, plus qu'une obligation réglementaire, l'entretien de votre pompe à chaleur est une démarche proactive. Plus qu'une dépense, il s'agit d'un investissement pour une installation qui fonctionne bien, qui consomme moins, mais aussi, qui dure plus longtemps. Vous profiterez pleinement de tout le confort thermique et des économies financières que peut apporter une PAC !
Une question ? Un témoignage à partager ? Dites-nous tout dans les commentaires !
La Rédaction vous recommande :
- Pourquoi ma pompe à chaleur givre & que faire pour la protéger
- Chauffage par géothermie : fonctionnement & avantages
- Dossier pompe à chaleur : tout savoir sur la PAC, du choix à la réparation
Références :
Commentaires :