En ouvrant la porte de la cave ou en déplaçant un meuble, vous avez aperçu un petit « insecte » à carapace qui trottinait le long de votre parquet ou sur le mur ? C’était probablement un cloporte. Et probablement, il n’est pas le seul, ses congénères doivent se cacher quelque part dans votre maison. Pourquoi sont-ils là ? Comment s’en débarrasser ? Suivez le guide.
Pourquoi y a-t-il des cloportes dans une maison ?
Les cloportes sont attirés par un environnement humide et la présence de la nourriture. Même s’ils sont a priori inoffensifs, leur présence est très désagréable.
1 Un taux d’humidité trop élevé
Les cloportes sont des animaux très sensibles au dessèchement, ils recherchent des endroits sombres et humides pour vivre. C’est pour cela qu’on les retrouve souvent dans les caves, les canalisations ou à l’intérieur du garage. Si des cloportes arrivent dans votre maison, cela signifie que celle-ci est trop humide. Il se peut qu’il y ait une fuite d’eau dans le mur, des remontées capillaires ou une condensation de vapeur d’eau.
Vous voulez savoir d’où vient la fuite ? Contactez un professionnel MesDépanneurs.fr !
2. Des déchets organiques près de la maison
Si votre poubelle n’est pas toujours entièrement vidée, la présence de détritus alimentaire attirera les cloportes. Ils aiment également les feuilles mortes et le bois pourri, et peuvent donc se cacher dans le bac de compostage ou la réserve de bois de chauffe. Et par la suite, ils trouvent petit à petit le chemin de la maison, surtout en présence de la moisissure…
>> À lire également : Moisissure murs : causes & solutions pour traiter sans abîmer
Cloportes dans la maison : comment y remédier ?
Voici quelques idées pour chasser les cloportes et les dissuader de revenir.
1. Lutter contre l’humidité intérieure
Pour réduire le taux d’humidité à l’intérieur de vos pièces, vous pouvez utiliser un déshumidificateur. En cas de condensation ou de remontées capillaires, pensez à habiller le mur humide à l’aide d’un revêtement adapté. L’environnement va s’assécher, devenant moins propice à l’installation des colonies de cloportes, tout en vous offrant un milieu de vie plus sain et plus confortable. En cas de fuite, faites réparer vos installations de plomberie.
Vous avez besoin d’un professionnel pour une intervention en plomberie ? Faites confiance à MesDépanneurs.fr !
>> Je prends rendez-vous avec un plombier
2. Éloigner les déchets de la maison
Veillez à installer le compost dans un coin reculé du jardin pour éviter d’attirer les cloportes vers la maison. Pensez à vider régulièrement et complètement toutes vos poubelles et nettoyez-les pour enlever toute trace de résidus. Enfin, si vous utilisez du bois pour la cheminée, vérifiez chaque bûche avant de les emporter : des cloportes peuvent se nicher dans le bois et finir par s’installer à l’intérieur de votre logement.
>> À lire également : 5 astuces pour faire circuler de l’air chaud dans une maison
3. Utiliser des produits pour les éloigner
L’huile essentielle de neem fait fuir les cloportes, ainsi que les fourmis. N’hésitez pas à en pulvériser les endroits où ils passent. Les feuilles de sauge, grâce à leur odeur forte, peuvent également aider à éloigner ces petites bêtes désagréables. Enfin, la terre de Diatomée s’avère très efficace pour les dessécher : les spécimens qui rôdent vont mourir, et les autres n’auront aucunement envie de fréquenter le lieu traité avec cette poudre.
Les cloportes sont généralement attirés par l’humidité et les déchets végétaux. Pour les éloigner, il convient de réduire l’humidité intérieure de la maison, nettoyer les déchets autour de l’habitation et répandre des répulsifs sur leurs lieux de passage.
💡 Vous avez testé une solution qui marche contre les cloportes ? Partagez-la en commentaire !
La rédaction vous recommande :
- Déshumidificateur : lequel choisir pour quels besoins ? Le guide
- Comment habiller un mur humide ? 5 revêtements adaptés
- Étanchéité terrasse : conseils, étapes et prix pour la protéger
Référence :
Commentaires :