Le dispositif Ecowatt a pour objectif de réduire les tensions sur le réseau électrique français et, ainsi, d'éviter d'éventuelles coupures de courant. Cet outil préventif informe les Français en temps réel sur la nécessité de réduire leur consommation électrique. Que faire en cas d'alerte ? Comment fonctionne-t-elle et comment y souscrire ? On vous dit tout !
SOMMAIRE
- Qu'est-ce que l'alerte vigilance coupure Ecowatt ?
- Comment y souscrire ?
- Ecowatt : que faire en cas d'alerte rouge ?
Qu'est-ce que l'alerte vigilance coupure Ecowatt ?
Développé par le réseau de distribution électrique RTE et l'Ademe, l'agence gouvernementale chargée de la transition écologique, le dispositif Ecowatt agit comme une météo de la consommation électrique du pays avec des prévisions sur 3 jours.
Les Français doivent ainsi adapter leur consommation en fonction de signaux de couleurs :
- Vert : la consommation électrique française est inférieure à la production, aucun risque de coupure.
- Orange : les réserves d'électricité sont faibles. Dans ce cas, RTE met en place des mesures pour réduire la consommation électrique (comme la baisse de tension notamment).
- Rouge : ce signal est activé lorsque l'électricité disponible n'est pas assez importante pour subvenir à tous les besoins en France. Une alerte vigilance coupure est alors envoyée aux personnes ayant adhéré au service leur invitant à effectuer des écogestes. En effet, des coupures locales, et maîtrisées, sont alors possibles. Toutefois, ces dernières ne peuvent pas dépasser une durée de deux heures.
Une panne d'électricité plonge votre logement dans le noir ? Contactez vite un pro MesDépanneurs.fr !
>> Je prends rendez-vous
Comment y souscrire ?
L'inscription à l'alerte vigilance coupure vous permet d'être informé d'une éventuelle coupure, mais aussi d'effectuer les écogestes nécessaires pour l'éviter. Pour cela, il suffit d'indiquer son numéro de téléphone, son courriel et son code postal dans le formulaire du site Ecowatt. Il est bien entendu possible de se désabonner du service à tout moment.
Ecowatt : que faire en cas d'alerte rouge ?
En cas de "signal Ecowatt rouge", qui signifie que le système est très tendu, il est nécessaire de modifier ses habitudes et d'adopter certains bons gestes, comme :
- Réduire la température du chauffage,
- Éviter d'utiliser des équipements énergivores tels que le lave-vaisselle, la machine à laver ou le sèche-linge,
- Économiser sur l'éclairage en évitant les lumières inutiles et en prenant soin d'éteindre les lampes dans les pièces inoccupées,
- Bannir les cuissons longues,
- Ne pas recharger son véhicule électrique.
>> Bon à savoir : Selon RTE, la plupart de situations à risque se situent le matin entre 8 h et 13 h ainsi que le soir entre 18 h et 20 h.
L'alerte vigilance coupure d'Ecowatt a pour mission d'éviter, justement, une coupure d'électricité dans votre localité. Comme dit le dicton ''Mieux vaut prévenir que guérir''. Par ailleurs, un problème peut toujours survenir sur votre installation électrique. Le meilleur moyen pour régler le problème est alors de faire appel à un électricien qualifié.
Une question ou une remarque ? Laissez-nous vos commentaires !
La Rédaction vous recommande :
- Forfaits heures creuses/pleines : est-il intéressant pour faire des économies ?
- 6 astuces pour réduire votre consommation électrique en hiver
- 7 éco-gestes à adopter pour réduire sa facture de chauffage
Références :
Commentaires :